Jusqu’au 23 février 2025, le Palais de Soestdijk présente l’exposition « Brillez à Soestdijk » inaugurée par la princesse Margarita de Bourbon-Parme, fille de la princesse Irene des Pays-Bas.
MoreJusqu’au 23 février 2025, le Palais de Soestdijk présente l’exposition « Brillez à Soestdijk » inaugurée par la princesse Margarita de Bourbon-Parme, fille de la princesse Irene des Pays-Bas.
More
Framboiz 08
26 novembre 2024 @ 03:44
J espère qu’ ils sont très sécurisés!
Laurent F
26 novembre 2024 @ 07:08
Les bijoux sont des reproductions de René Brus pas les originaux
Robespierre
26 novembre 2024 @ 10:56
Quel beau château ! C’est là que Juliana éleva ses 4 enfants et vécut toute sa vie avec son mari. C’est de là donc que le mari partait souvent pour vivre sa vie parallèe. Juliana attendait au foyer. Savait-elle qu’il finançait cette vie avec le trafic d’influence ? Elle avait raison de l’attendre, il revenait toujours car la place était bonne et il n’aurait pu offrir ce train de vie à seconde famille de la main gauche. Il aimait les honneurs et les avantages de sa situation.
C’est aussi à Soesdijk que Juliana voyait cette guérisseuse censée aider la 4e fille Marijke (qui changea son prénom en Christina) à demi-aveugle. Bernhard était tout à fait contre. Officiellement ce fut le seul accroc de ce mariage. Les journaux en firent des gorges chaudes. Mais en fait ce fut l’arbre qui cachait la forêt d’une double vie. Et cela commença même en Angleterre pendant la Guerre.
Un politicien français écrit dans ses mémoires que le couple royal vint en France vers 1948 ou 49 et la reine fut ovationnée par les étudiants lors d’un discours à la Sorbonne. Elle leur disait de ne pas écouter leurs parents, de penser par eux-mêmes et de vivre leur vie. Les jeunes gens regardèrent avec admiration cette reine si moderne. Quand le coupe royal retourna aux Pays-Bas, une délégation officielle l’accompagna jusqu’à l’avion au Bourget avec moult remerciements des Néerlandais. Mais l’auteur des mémoires raconte que l’avion s’envola et puis atterrit secrètement un peu plus tard dans un petit aéroport voisin et Bernhard descendit pour rejoindre Paris. Juliana continua seule le voyage de retour. Ce détail étonna le ministre ; pourquoi le mari voulait-il rester à Paris ? Et en secret ?
Les révélations du trafic d’influence de Bernhard arrosé par Lockheed et qui firent l’objet de hearings à Washington datent de la fin des années 70.
Mais oui, Bernhard aimait bcp Soestdijk, même s’il s’en évadait de temps en temps pour voir ses autres « proches ».
Esquiline
26 novembre 2024 @ 13:11
Remerciez dieu et tous les saints de ne pas être Néerlandais.
Framboiz 08
26 novembre 2024 @ 18:07
Quel politicien, svp, j aime beaucoup Juliana,mais son mari a exagéré, vraiment !Je me demande ce que deviennent ses filles illégitimes…Ont elles assisté aux obsèques ?
Robin des Bois ex-Robespierre
27 novembre 2024 @ 17:45
C’est un ministre ou premier ministre de la IVe République finissante. Mais j’ai lu ce livre très jeune et je n’ai pas la mémoire des noms. J’aime lire les mémoires, oublie les 9/10 du contenu mais il y a tjs au moins une anecdote qui me frappe et que je retiens. Ici c’était le faux départ en NL.
Je suis convaincu qu’il avait donné à sa femme un bon prétexte pour rester à Paris et qu’elle a continue le voyage avec sérénité. Je dis tjs que les gens qui ont des lunettes roses ont de la chance.
Lapiequichante
26 novembre 2024 @ 23:32
Robespierre, je ne connais pas cette « petite » histoire. A t’il eu des enfants ? Personne qui n’a revendiqué un titre ,ou une reconnaissance de paternité ? Bref, ils sont restés discrets ?
Robin des Bois ex-Robespierre
27 novembre 2024 @ 18:17
Il a eu au moins une fille d’une dame française. J’ai oublié son nom, mais ils figuraient en toutes lettres dans les hearings du Congrès américain qui faisait passer un mauvais quart d’heure à Lockheed. La dame appartenait à la haute bourgeoisie française et sa famille fréquentait Bernhard. Elle a raconté qu’elle n’était pas trop partante pour une liaison avec le prince. Mais liaison et enfant il y eut. Le trafic d’influence fut causé par un besoin d’argent du prince. Pour entretenir cette famille parallèle il lui fallait des fonds et il n’allait pas les demander à la Reine.
Un jour le nom de la dame me reviendra. Elle a dû se marier par la suite. Donc je ne joue pas les Père La Vertu quand je dis qu’un prince consort doit être irréprochable. Il faut de l’argent pour avoir une vie parallèle, et influencer les achats de l’Armée néerlandaise quand on est soi-même hautement gradé, c’est la voie à suivre. De juteuses commissions sont versées sur un compte en banque confidentiel.
Le pauvre Claus qui lui succéda comme prince consort fut un mari fidèle mais il eut d’autres problèmes. Il paya le prix des galipettes de son beau-père en ce sens que le gouvernement lui refusa d’exercer la moindre activité. Il eut une grave dépression nerveuse, car il aimait se rendre utile et travailler.
Le prince Bernhard de Lippe (ah oui, c’était un mariage égal ) mourut dans la soie, sans état d’âme. Cette « petite histoire » comme vous dites ne fut pas connue du public néerlandais. La famille parallèle était française.
Je connais tous cela grâce à des relations néerlandaises bien informées.
Maria
26 novembre 2024 @ 22:32
Questo palazzo è stato venduto dallo stato a dei privati perché? Non lo capisco era stato destinato a museo e c’ era una lunga fila per le visite e poi è stato venduto e ,se ricordo bene ci volevano fare un albergo tagliare alberi della tenuta per un parcheggio ,forse anche .Una decisione che io non capisco ,è un bene storico, in quel modo lo si distrugge ,che tristezza Traduzione di Google:Ce bâtiment a été vendu par l’Etat à des particuliers, pourquoi ? Je ne comprends pas, il a été conçu comme un musée et il y avait une longue file d’attente pour les visites puis il a été vendu et, si je me souviens bien, ils voulaient construire un hôtel et abattre les arbres du domaine pour faire un parking ,peut-être même.Une décision que je ne comprends pas, c’est un bien historique, comme ça tu le détruis, comme c’est triste Traduction Google
Artagnan
27 novembre 2024 @ 16:10
La reine Juliana vendit le palais à l’État pour une somme modique. Environ 5 millions d’euros. La condition était que le couple royal puisse continuer à y vivre jusqu’à la fin de sa vie (2004).
Après leur mort, les princesses n’avaient plus d’intérêt pour le Palais. L’État la vendit à un promoteur immobilier. Le palais et le domaine sont un monument national. Cela signifie qu’ils forment un tout et que tout développement ne peut se faire au détriment du caractère historique.
Le roi utilise:
Le palais Huis ten Bosch (La Haye) du XVIIe siècle comme résidence privée.
Le palais Noordeinde (La Haye) du XVIe siècle comme résidence officielle.
Le Palais Royal (Amsterdam) du XVIIe siècle comme résidence ceremonielle.
Le palais Het Loo (Apeldoorn) du XVIIe siècle comme représentation et musée de la Maison d’Orange-Nassau.
Le château médiéval Het Oude Loo (Apeldoorn) comme résidence de week-end.
La digue de Soestdijk n’était tout simplement plus nécessaire.
Artagnan
27 novembre 2024 @ 12:08
Aucune des 4 filles de la reine Juliana et du prince Bernhard ne s’intéressait au palais de Soestdijk.
Les deux filles aînées (Béatrix et Irène) ont eu des années moins heureuses au palais (crise conjugale du couple royal) et n’associent pas le palais à une maison chaleureuse.
L’emplacement du palais, avec une façade expansive vers une route très fréquentée, offre également peu d’intimité.
La princesse Béatrix vit sur le domaine de Drakensteyn, en tant que voisine du domaine de Soestdijk. Le palais est vendu à l’État. Aucune des 4 princesses n’avait d’intérêt à préserver le monument.
Robin des Bois ex-Robespierre
27 novembre 2024 @ 18:21
Drakensteyn est le mignon petit château où Beatrix habita au début de son mariage.