Auteur dramatique, dessinateur, paysagiste, Louis Carrogis, dit Carmontelle (1717-1806) est un brillant amateur dont les multiples talents reflètent le milieu cultivé et cosmopolite dans lequel il évolue.
Ordonnateur des fêtes du duc d’Orléans, célèbre pour ses portraits comme pour ses comédies improvisées appelées Proverbes, il dessine le parc Monceau à Paris pour le duc de Chartres et met au point les transparents, rouleaux de papier faisant défiler de riants paysages.
De Mozart à Buffon, de Rameau au baron Grimm, il dresse le portrait fidèle du tout-Paris du milieu du XVIIIe siècle : princes du sang, écrivains, philosophes, musiciens, scientifiques, belles élégantes du « temps de la douceur de vivre », selon le mot de Talleyrand sur l’Ancien Régime. Grâce à Henri d’Orléans, duc d’Aumale (1822-1897), descendant des Orléans qui rachète la majeure partie de ce fonds en 1877, le musée Condé conserve la plus belle collection au monde des œuvres de Carmontelle.
Ici, Wolfgang-Amadeus Mozart (17561791) enfant jouant avec son père et sa sœur Maria -Anna (dite Nannerl) à Paris en 1764. (©RMN-Grand Palais domaine de Chantilly-René Gabriel Ojéda)
Alice
20 juillet 2020 @ 13:48
Quelle bonne idée que cette exposition pour rendre hommage à ce génial artiste! Merci de l’avoir signalée.