Jusqu’au 28 septembre 2014, le musée d’Orsay à Paris présente l’exposition « Carpeaux. Un sculpteur pour l’Empire ». Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875) fut un célèbre sculpteur sous le règne de l’empereur Napoléon III. Ci-dessus, son oeuvre « le pêcheur à la coquille ». (Merci à Bertrand Meyer)
Francine du Canada
14 juillet 2014 @ 14:11
Merci à Régine et à Bertrand Meyer pour cet article; dommage que je ne puisse aller à Paris d’ici au 28 septembre car j’aurais bien aimé voir les oeuvres de Carpeaux. Celle représentée ici est superbe. Amitiés, FdC
Caroline
14 juillet 2014 @ 19:49
Le nom Carpeaux m’est familier parce que j’ai remarqué une de ses sculptures sur une des façades de l’Opéra!
Merci pour cette information sur l’exposition ‘Carpeaux’ au Musée d’Orsay!
Caroline
14 juillet 2014 @ 19:51
Sorry!’sur une façade de l’Opéra’!
DEB
15 juillet 2014 @ 13:09
Carpeaux, humeur,ardeur, humour et malheur.
Carpeaux était connu pour ses sautes d’humeur. La marquise de la Valette trouvait que son buste ne la rajeunissait pas. Il le mutila à coups de masse…avant d’accepter de le refaire, quelque temps plus tard, sans rien y changer.( Ce buste abîmé est visible dans l’exposition).
Ardeur. Il lui en fallu pour faire exploser la vie dans ses sujets. « La Danse » de la façade de l’opéra fut jugée indécente, maculée d’encre et menacée de retrait ( en 1961, Paul Belmondo exécuta la copie qui est maintenant sur l’opéra).
Humour. À un membre de l’institut, qui lui disait « Mais, Monsieur, l’opéra est un temple », il répondit « Un temple!…alors pourquoi mettez vous un comptoir à la porte? »
À l’impératrice, qui lui montrait des fleurs qu’elle avait peintes, il déclara » Oh Majesté, les fleurs, c’est comme un rêve …et vous les faites en zinc! »
Malheur car ne jouissant pas d’une bonne santé, il trépassa, dans d’atroces douleurs, d’un cancer de la vessie. Il n’avait pas 50 ans.
Francine du Canada
16 juillet 2014 @ 04:30
DEB, je ne suis pas surprise de ce que vous écrivez; bien des artistes sont lunatiques… (surtout dans les arts visuels) et bon nombre d’entre eux restent incompris dans leur art; c’est bien triste. FdC
DEB
16 juillet 2014 @ 07:14
Les artistes sont soumis à une tension difficile à gérer , lors de la présentation de ce qu’ils ont créé.
Une amie peintre me racontait quels jugements désobligeants elle pouvait parfois entendre lors d’une exposition…certainement de ceux qui ne savent pas peindre!
Mélusine
16 juillet 2014 @ 11:41
Oui, DEB, leur métier est difficile et souvent ingrat car soumis à tous les jugements.
Francine du Canada
16 juillet 2014 @ 16:11
Oui c’est comme ça dans bien des domaines; mon fils (pianiste professionnel), après un interprétation « magistrale » du concerto no 4 de Beethoven (3 rappels) me disait avoir reçu un commentaire complètement farfelu du critique musical d’un des plus grands quotidiens de Montréal hahahahaha! Heureusement, cette fois nous pouvions en rire. Amicalement, FdC
Mélusine
16 juillet 2014 @ 11:46
Le Musée d’Orsay organise toujours de belles expositions et, au sujet de celle-ci, ils citent Alexandre Dumas selon lequel Carpeaux faisait « plus vivant que la vie ».
Ils le présentent également comme « le sculpteur du sourire » (le pêcheur à la coquille en atteste) et « le peintre du mouvement ».
Francine du Canada
18 juillet 2014 @ 04:46
Merci Mélusine; c’est avec un grand sourire que j’ai lu votre commentaire. Bonne journée et mes amitiés, FdC
qiou
16 juillet 2014 @ 15:16
Carpeau était un agneau à coté de Rodin.