En voici le descriptif : « Le Musée des Arts Décoratifs et le Dallas Museum of Art, en partenariat avec la maison Cartier, présentent, dans la nef du musée parisien, une exposition exceptionnelle sur les influences des arts de l’Islam sur les productions de bijoux et d’objets précieux de la grande maison de joaillerie, du début du XXe siècle à nos jours.
L’exposition retrace l’origine de cet engouement pour les motifs orientaux à travers le contexte parisien de l’époque et la figure de Louis Cartier, associé dès 1898 à l’affaire familiale. La collection d’Art islamique qu’il rassemble dès les années 1910 constitue l’une des sources d’inspiration de la maison. C’est tout le processus créatif qui est reconstitué de manière inédite, depuis la collection exceptionnelle de Louis dispersée majoritairement aux États-Unis jusqu’aux créations Cartier.
L’exposition revient également sur les liens étroits tissés avec l’Inde grâce à Jacques Cartier, le plus jeune frère de Louis. Les inspirations issues de ses voyages et les matières premières importées, notamment des pierres précieuses et des apprêts, sont à l’origine de créations inédites à l’esthétique nouvelle qui offrent une vision résolument moderne de la joaillerie.
Le répertoire de motifs géométriques et naturalistes issus des arts de l’Islam constitue progressivement un langage stylistique propre à la maison Cartier. »
Actarus
26 mai 2021 @ 05:09
C’est assez curieux d’associer l’islam et la modernité. ;-)
« Cartier et les arts orientaux » aurait été plus judicieux comme titre.
Henri-Jean
26 mai 2021 @ 12:25
Curieux que l’évocation de ce vocable puisse susciter des commentaires!!!
Pavlov doit se réjouir…
Il existe un art islamique comme dans toutes les religions, plus communément appelé art religieux.
CQFD.
HRC
27 mai 2021 @ 17:21
Actarus n’a jamais vu la cathédrale du Puy. Ses arcs à claveaux de couleurs alternées viennent de l’art musulman en passant par la Catalogne.
Baboula
29 mai 2021 @ 07:39
C’est le mot modernité qui est incongru . Nous connaissons tous l’apport incommensurable de l’art islamique ,mais peu de choses récentes .
Hélène R
30 mai 2021 @ 09:50
Ma chère Baboula permettez-moi de ne pas être d’accord. Je ne trouve pas incongru l’emploi du terme modernité, qui pour moi est intemporelle, car ne s’inscrivant pas dans un phénomène de temps et de mode, trop subjectif. Les peintures rupestres sont d’une fulgurance de trait et d’une abstraction « expressive » qui va bien au-delà des avant gardes actuelles, qui pour beaucoup ne sont que vulgaires récupérations. (Je pense qu’un Giacometti aurait été de mon avis).
Bon dimanche.
Hélène R
26 mai 2021 @ 13:33
Pourquoi? La Maison Cartier c’est bien inspirée des pierres gravées dont se paraient les Maharadjahs. Dans l’Art islamique il y a des merveilles qui valent largement celles de l’Occident. quand j’étais allée il y a presque 20 ans voir une expo, j’étais restée bouche bée. Je vous rejoins totalement si vous faites allusion aux Barbares actuels incultes, sanguinaires, pilleurs, qui ont détruit des sites archéologiques comme Palmyre, Ninive et Hatra, les trois merveilleux Bouddhas de Bâmiyân ou les mausolées musulmans à Tombouctou et j’en oublie hélas…
Hélène R
26 mai 2021 @ 13:35
*J’ai oublié de préciser à l’Institut du Monde Arabe, désolée.
Hélène R
27 mai 2021 @ 11:06
*S’est, cela va mal….
Kamila
27 mai 2021 @ 21:20
D’accord avec vous Hélène, mais Actarus qui lance souvent ce genre de remarques doit se trouver spirituel…Il se flatte comme il peut 😬
framboiz07
27 mai 2021 @ 04:39
Flatterie du public moyen -oriental ?Mais, les musulmans au VIIIè siècle et après ont beaucoup apporté au monde …
Martine
27 mai 2021 @ 15:03
L’art de l’Islam a bel & bien existé, nous en avons de magnifiques témoignages en Europe,
Actarus , je vous conseille, si vous n’y êtes déjà allé, de visiter Grenade en particulier
Ylanith
25 octobre 2021 @ 15:34
Non justement l’orient n’est pas forcément l’islam…
Nivolet🦝🐈🐕
26 mai 2021 @ 09:21
Magnifique Régine, merci pour cet article et ce bijou.
Anastasia A 🦋
26 mai 2021 @ 11:59
Merci Régine pouf cette information. Intéressant.
Je suis allée hier au Palais Galliera pour admirer l’expo sur Coco Chanel et ses créations en prêt-à-porter. Très bien . Je la recommande. Le fait de devoir choisir un créneau horaire à cause des restrictions sanitaires, c’est très bien. Cela génère moins de monde .
Kamila
26 mai 2021 @ 15:23
Intéressante cette exposition. Dommage qu’ils n’en proposent pas une version virtuelle comme cela se fait de plus en plus.
Caroline
26 mai 2021 @ 22:05
Cartier nous montrera- t- il donc des créations inspirées de l’ art islamique ( sans représentation humaine, ni représentation animale sauf le chat domestique) ?
Certainement des motifs arabesques, cachemire, floraux, géométriques…..!
Guizmo
27 mai 2021 @ 11:40
Merci beaucoup Régine pour cet article. Je ne vais pas manquer cette exposition.
Claude patricia
27 mai 2021 @ 13:46
J aime bien l art décoratif.
Mais bon j aime l art en général.