Jusqu’au 16 janvier 2023, le musée du Louvre-Lens présente l’exposition « Champollion. La voie des hiéroglyphes ». Cette exposition est déployée à l’occasion du 200ème anniversaire du déchiffrement des hiéroglyphes, et des 10 ans du musée.
350 œuvres, entre sculptures, peintures, objets d’arts et arts graphiques sont exposées.
Bambou
8 octobre 2022 @ 05:22
Ce soir, sur ARTE, excellent documentaire sur les frères Champollion et leur travail acharné pour le déchiffrage des hiéroglyphes et de la Pierre de Rosette.
Claude Patricia
8 octobre 2022 @ 06:35
J ai vu !!
Et hier aussi, une anglaise qui faisait visiter. Le rayon de soleil sur la statue du pharaon était la grande surprise !!
Gérard
9 octobre 2022 @ 11:38
Excellent en effet Bambou.
Fanie
8 octobre 2022 @ 05:35
Ce soir, samedi 8 octobre, il y a un documentaire sur Arte sur les frères Champollion.
Benoite
8 octobre 2022 @ 07:08
oui, parce que cela m’interesse aussi comment François a réussi à déchiffrer les signes. Grace à la pierre de Rosette, trouvée au sol après le départ de troupes anglaises, je crois.. mais quel est le déclic qui lui a fait trouver le déchiffrage..?? donc je vais m’instructionner sérieusement ce soir.. merci pour l’annonce TV.
Si vous voyagez dans le Lot , allez au musée de Figeac, il est beau, bien fait, il m’a ébloui et j’ai laissé sur le livre d’Or, un commentaire élogieux, qui a fait qu’une responsable du musée, qui me suivait des yeux, est venue me remercier émue.
Je n’avais fait que dire une vérité simple de contentement, et les miens étaient eux aussi ravis de ce qu’ils y avaient découvert dans les salles, les films et affichages.. (( maintenant je me relis avant d’envoyer le comm, car je vois qu’il y manque tjrs des mots ;)
Dom06
8 octobre 2022 @ 07:22
Pour info la Pierre de Rosette est exposée à British muséum si je puis me permettre de l’information.
Robespierre
8 octobre 2022 @ 07:59
Merci, je regarderai. Ou en replay. Je ne peux que conseiller le bon livre de Jean Lacouture sur Champollion. J’ai tellement d’admiration pour cet homme, et surtout l’enfant qu’il était, celui qui s’est mis en tête d’étudier les langues mortes à un très jeune âge. Merci Régine de toujours mettre la culture à l’honneur. Les robes et chapeaux, ce n’est pas mon truc, mais ici il y en a pour tous les goûts.
Marnie
8 octobre 2022 @ 08:34
Ravie qu’on fête ainsi Champollion ! en juillet j’ai visité l’expo que la BnF lui consacrait et qui était passionnante. Même si elle est terminée, voici un lien pour ceux qui ne l’auraient pas vue et aimeraient des renseignements supplémentaires :
https://www.bnf.fr/fr/agenda/laventure-champollion
Danielle
8 octobre 2022 @ 11:01
Il y a un musée Champollion à Figeac, j’avais bien aimé sa visite, de même que celle de la ville.
Gérard
8 octobre 2022 @ 12:10
Les bustes sont à droite celui de Champollion et à gauche celui de Charles X qui créa le musée Charles X.
Gérard
8 octobre 2022 @ 16:30
Champollion et Charles X.
Caroline
9 octobre 2022 @ 00:45
Quelle chance pour les Lensois et les Lensoises !
Benoite
9 octobre 2022 @ 08:45
Je dis merci à ceux, celles qui donnent les infos TV cette émission était fort interessante, les intervenants étaient érudits, et expliquaient bien, la vie et les recherches des deux frères. J.François est mort trop jeune, il avait encore tellement à découvrir, et à porter à connaissance des civilisations anciennes.
Finalement, le déclic se fit avec la langue Grec ancien, et
Le copte est en fait un ensemble d’au moins six dialectes, dont deux ont acquis une importance suprarégionale : le sahidique et le bohaïrique, ce dernier étant même devenu la langue liturgique de l’église copte orthodoxe. source wikki 2013
J’ai passé un moment fort plaisant avec l’émission hier. Sa vie n’a pas été façile avec des manques financiers évidents, la mise « Suspect » sur sa personne, et une santé qui s’est montrée préoccupante. j’ai retenu le nom HPI pour J.François.
Robespierre
9 octobre 2022 @ 09:52
j’ai regardé l’émission et n’ai pas été déçu. Elle résume bien le génie de JF Champollion et montre bien l’entente exceptionnelle avec son frère ainé qui le guida et l’aida tout au long de ma vie. Pour ceux qui n’ont pas le temps de lire la brique de Jean Lacouture, l’émission est un bon résumé.
Robespierre
9 octobre 2022 @ 09:52
… SA vie
Claude Patricia
9 octobre 2022 @ 10:01
Il y a un lycée qui porte ce nom à Montpellier. 😉
Christ
10 octobre 2022 @ 13:10
Les lensois et lensoises, petits enfants de mineurs pour la plupart, sont tres fiers de leur musee !
Anastasie
11 octobre 2022 @ 09:51
C’était absolument passionnant… Le genre d’émissions dont on ne se lasse pas.