Dans le cadre de l’année Louis XIV, le château de Versailles accueillera du 24 février au 24 mai 2015 l’exposition « Charles de La Fosse (1636-1716), le triomphe de la couleur » dans l’appartement de Madame de Maintenon.
En voici quelques informations : « Quelque peu tombé dans l’oubli ces deux derniers siècles, Charles de La Fosse (1636-1716) est pourtant le grand introducteur des idées nouvelles sous le règne de Louis XIV dont il est l’exact contemporain. Son œuvre témoigne de l’évolution de la création artistique, de Charles Le Brun, dont il fut l’élève, à celle d’Antoine Watteau, un ami proche. Considéré comme l’un des meilleurs peintres de son temps, Charles de La Fosse participe à tous les chantiers royaux des Tuileries, du château de Versailles et des Invalides, tout en consacrant une grande part de son activité aux commandes privées. Son œuvre est aussi remarquable par ses nombreux dessins, notamment ceux à la technique des trois crayons (pierre noire, sanguine, rehauts de blanc).
En introduction à l’exposition monographique qui lui est consacrée dans l’Appartement de Madame de Maintenon, l’œuvre de Charles de La Fosse est à redécouvrir tout au long d’un parcours dans le Château. Au travers des grandes compositions réalisées pour la Chapelle Royale, le salon de Diane ou le salon d’Apollon – restauré à cette occasion – ce parcours révèle La Fosse comme l’un des créateurs majeurs du décor de Versailles.
L’exposition présentée à la fin du circuit des Grands Appartements met en lumière les différentes facettes du talent de l’artiste qui, puisant ses racines chez les maîtres de l’Académie (Poussin et Le Brun), sait se renouveler au contact de la peinture vénitienne (Titien et Véronèse) et flamande (Rubens et Van Dyck) pour créer une peinture séduisante et légère, aux coloris chatoyants. Favorisant la couleur plutôt que la ligne, l’œuvre de La Fosse, extrêmement novatrice, fait du peintre l’un des grands précurseurs du XVIIIe siècle. »
Sur cette image, le tableau « Clytie changée en tournesol » (1688) de Charles de la Fosse, propriété du château de Versailles. ( © Château de Versailles, Dist. RMN / © Jean-Marc Manaï – Source : site du château de Versailles)
DEB
17 février 2015 @ 07:03
Merci. Grâce à N&R, j’ai découvert ce peintre.
Zeugma
17 février 2015 @ 10:54
C’est un étrange paradoxe : les Français (moi compris) connaissent généralement très peu la peinture française du XVIIe siècle. C’est bien dommage …
Cette exposition sur Charles de La Fosse que nous annonce « Noblesse et royautés » devrait combler une partie de nos lacunes. (Mais il faudra aller à Versailles, ce qui est une petite expédition.)
Chaque fois que je passe devant l’église Saint Germain des Prés (à Paris), je rentre quelques minutes pour admirer « L’entrée de Jésus à Jérusalem » de Laurent de La Hyre (1606-1656), peintre sublime mais peu connu (sauf des spécialistes, bien sûr).
Le tableau est le second à gauche de l’entrée. Il n’est pas éclairé. Aucun cartel ne donne le nom du peintre et les visiteurs passent donc devant sans même y jeter un coup d’œil.
Dans la même église, sur le même thème, dans un autre style, voir le tableau d’Hippolyte Flandrin (1809-1864).
Et chaque fois que je passe devant Saint Nicolas de Chardonnet (toujours à Paris), je rentre admirer (en haut à droite de l’entrée droite) « Le martyre de saint Jean l’Evangéliste à la porte latine » chef d’œuvre de Charles Le Brun (1619-1690), et là, le tableau est fort bien éclairé.
Mais pour moi, le plus grand de cette époque est Nicolas Poussin (1594-1665). Une salle du Louvre lui est consacrée : il n’y a jamais personne.
Francine du Canada
17 février 2015 @ 16:12
Et bien merci Zeugma; vous venez de me transmettre le virus de votre passion et je vais devoir faire un saut au Louvre pour découvrir Charles de la Fosse et Nicolas Poussin, retourner à l’église Saint-Germain des Prés et trouver le chemin de Saint Nicolas de Chardonnet. Beau programme! Bonne journée, FdC
Quentin
17 février 2015 @ 18:06
Je suis heureux de vous lire Zeugma. N’oubliez pas d’aller à Saint-Vincent de Paul puisque, comme moi, vous appréciez Flandrin.
Un bémol cependant. Les français ne connaissent guère leurs peintres du XVIIe ?
Pensez-vous que beaucoup connaissent mieux ceux des autres siècles ou d’autres pays ? Je me demande d’ailleurs pour quelles raisons vous vous obstinez à receler les chefs-d’œuvre que le petit Napoléon nous a volé.
L’exception culturelle c’est le foot et de la longueur des ourlets.
Bonne journée à vous toutefois.
Zeugma
18 février 2015 @ 10:47
Quentin,
Je connais assez bien la superbe église Saint Vincent de Paul surtout après l’avoir visitée, récemment, avec l’école du Louvre.
Hittorf a repris le plan des basiliques romaines, (en ajoutant des clochers ….)
Il y a d’autres très belles églises basilicales à Paris : Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle ou Saint-Philippe du Roule, par exemple (ou Yvonne de Gaulle allait à la messe le dimanche quand elle n’était pas à Colombey-les-deux-églises.)
Dans le même quartier, à proximité des grands boulevards, il ne faut pas manquer l’église Saint-Eugène-Sainte-Cécile, construite par l’architecte Boileau, consacrée au début du second empire. (L’impératrice Eugénie avait aidé.)
La façade en pierre n’a aucun intérêt mais l’architecture intérieure est stupéfiante, entièrement métallique, avec les mêmes techniques que celles qui furent utilisées par Baltard à la même époque.
Le style est néo-gothique.
Il parait que cette église est pleine à craquer chaque dimanche matin car on y donne la messe selon le rite tridentin.
Philippe gain d'enquin
17 février 2015 @ 11:18
Expo très bien « orchestrée »…
Bernardine
17 février 2015 @ 18:51
Je vous signale qu’il y a un très beau Charles de la Fosse dans la chapelle de l’Hˆopital Saint Louis à Paris X°
Zeugma
18 février 2015 @ 10:55
Bernardine,
Je dois vous avouer que je n’avais jamais entendu parler de cette chapelle et vous remercie donc pour cette information précieuse passée par le truchement de « Noblesse & royautés ».
J’ai vu sur « internet » que cette chapelle est « en principe » ouverte tous les après-midi, de 14h30 à 17h00, du lundi au vendredi (messe de l’aumônerie à 16h, le mercredi) et le matin de chaque dimanche (messe paroissiale à 11h).
Quentin
18 février 2015 @ 13:03
Certainement que si Zeugma. On y entre par la rue de la Grange-aux-Belles. Sur la gauche du très beau complexe hospitalier quand on en regarde la façade du côté du canal St-Martin (Met. Colonel Fabien).