Jusqu’à Noël, le palais de Blenheim accueille une exposition qui évoque la présence de sir Winston Churchill et des siens (à commencer par son épouse Clémentine) au château.
MoreJusqu’à Noël, le palais de Blenheim accueille une exposition qui évoque la présence de sir Winston Churchill et des siens (à commencer par son épouse Clémentine) au château.
More
Bambou
26 octobre 2021 @ 05:35
Ah Clémentine ! Une vraie Lady….
Que j’aime ce prénom…..ma fille cadette se prénomme ainsi et elle adore son prénom 😁
Elisab
26 octobre 2021 @ 12:02
Tiens chez nous c’est notre benjamin qui porte le prénom de Clément ….
Pascal
26 octobre 2021 @ 06:19
Sujet intéressant, je me suis souvent demandé quelles relations entretenait sir Winston avec sa prestigieuse famille ?
JAusten
27 octobre 2021 @ 10:28
Il adorait sa mère, et s’entendait très bien avec son frère et sa famille. Avec ses cousins c’était pareil.
Beque
26 octobre 2021 @ 08:01
Le palais de Blenheim, à quelques kilomètres d’Oxford, est le seul château non royal d’Angleterre qu’on appelle «palais ». Il a été conçu par John Vanbrugh sur un site offert à John Churchill, premier duc de Marlborough, en reconnaissance de sa victoire à Blenheim, en 1704, sur les troupes françaises et bavaroises lors de la guerre de Succession d’Espagne. Le palais se situe à l’intérieur d’un grand parc paysager dont la structure d’origine fut modifiée par les plans de Lancelot « Capability » Brown, à partir de 1761, qui y créa deux lacs. C’est la résidence privée du 12e duc de Marlborough. Sir Winston Spencer Churchill y naît le 30 novembre 1874 dans une chambre du rez-de-chaussée où rien n’a été modifié. Le palais doit beaucoup à la fortune de l’épouse du 9e duc, Consuelo Vanderbilt, qui y aménage, vers 1900, des salons inspirés de Versailles. La riche héritière confie à Duchêne la réalisation du jardin à la française que prolonge un parc anglais qualifié par lady Randolph (la mère de Churchill) de «plus belle vue d’Angleterre»: vallées verdoyantes, pièces d’eau et petits ponts romantiques. «À Blenheim j’ai pris deux décisions importantes, naître et me marier», dira sir Winston. Clementine Hozier et Winston Churchill s’étaient rencontrés, en 1904, à Londres à un dîner où ni l’un ni l’autre ne voulaient se rendre. Ils se marieront en 1908 et auront cinq enfants.
Pascal
27 octobre 2021 @ 08:46
Il me semble avoir lu que l’on avait offert au premier duc de Malborough le palais dont vous parlez (par souscription je crois?) mais sans qu’il soit en possession de la fortune qui allait avec la possession d’un tel domaine .
Les héritiers auront donc du y pourvoir …
Beque
27 octobre 2021 @ 11:47
Vous avez raison, Pascal, c’est grâce à la reine Anne (1665-1714), deuxième fille de Jacques II et de Anne Hyde, qui l’avait fait duc de Marlborough, que celui-ci put faire construire ce palais.
Auberi
26 octobre 2021 @ 08:42
cette photo est sur la couverture de -Clementine Churchill, la femme du lion- biographie de P. Alexandre et B. de l’Aulnoit, intéressant évidemment mais j’avoue ne pas avoir fini le livre de plus de 400p 😒
Ciboulette
26 octobre 2021 @ 09:23
Blenheim est une propriété de toute beauté , je comprends que sir Winston y ait été très attaché .
COLETTE C.
26 octobre 2021 @ 10:09
Un homme politique qui a fortement marqué son époque.
Caroline
26 octobre 2021 @ 10:52
Aaah! Ce prénom Clémentine est le second prénom de ma soeur en hommage à une vieille grande- tante ! 🙊
Impossible de voir Churchill sans son cigare ! Il serait intéressant de savoir le nombre de cigares qu’ il fumait sans cesse !
Leonor
26 octobre 2021 @ 11:24
Ca doit être à la fois instructif et drôle, peut-être. Car Churchill était un touche-à-tout. Outre la politique, la littérature et la peinture, il élevait (ou plutôt tentait de ) toutes sortes d’animaux, construisait des murets , creusait des mares, tout ça lui-même, quoique avec des succès variés.
Lady Clementine avait bien du mérite à supporter pareil hurluberlu. Hurluberlu qui a sauvé la mise à l’Europe et peut-être à la planète, mais hurluberlu quand même !
Oh, my darling Clementine !
https://www.youtube.com/watch?v=TqZgyX0sUnQ&ab_channel=srvfan454
framboiz07
26 octobre 2021 @ 11:50
Dépressif ,et fumeur de cigares , en plus, Léonor !
Leonor
26 octobre 2021 @ 17:29
Oui, je sais bien, framboiz07. Passablement alcoolique aussi , carburant au champagne-whisky-cognac, et adepte de balnéothérapie !
Mais s’il lui fallait cela, à Winston, pour faire ce qu’il a fait ?
Sa dépression chronique , il l’appelait » the black dog ».
Je me sens, comme d’autres , je pense, infiniment redevable à Sir Winston Churchill pour ce qu’il a fait.
Son personnage, qu’on dirait né pour l’époque , est aussi improbable que celui de De Gaulle . Dans un autre genre . Improbable et indispensable.
Pascal
27 octobre 2021 @ 08:38
Léonor,
Vous savez que c’est l’un de mes sujets préférés que celui des grands personnages et des animaux .
Vous souvenez-vous d’où vous avez trouvé ces informations ?
J’avais connaissance de chats ,de poissons rouges et d’un perroquet.
Il avait d’ailleurs peint un très beau tableau avec pour sujet un étang à poissons rouges (ou carpes ?) .
Leonor
27 octobre 2021 @ 14:12
Bonjour Pascal,
C’est mon frère qui m’avait prêté un livre sur W.Churchill, je ne saurais plus affirmer qui en était l’auteur. D’après mon souvernir de la photo de couverture ( j’ai regardé sur Internet), il pourrait s’agir de celui de Andrew Roberts (SGDG). C’était bien documenté, bien écrit.
Oui, il avait des chats , des chiens , et une perruche-mascottte, Toby, dont il était inséparable.
Elle perchait sur sa tête quand , dans sont lit avec son chat Nelson sur les pieds, il recevait le chancelier de l’échiquier ( Honni soit qui mal y pense).
Vous trouverez aussi, Pascal, un tout petit livre, hilarant, » Les sautes d’humour de Winston Churchill », en Petite Bibliothèque Payot, à tout petit prix.
Les traits d’humour et les vacheries de Churchill sont impayables !
Pascal
28 octobre 2021 @ 16:54
Merci !
Elisab
26 octobre 2021 @ 12:05
Tiens chez nous c’est notre benjamin qui porte le prénom de Clément ….
Robespierre
26 octobre 2021 @ 12:29
Comme tout le monde, j’admire Churchill. On n’a plus à faire son éloge. Il a tout de même quelques traits particuliers. Il était sentimental. Et souvent différent des gens de son milieu. Il était très attaché à sa nanny, et n’a pas voulu chercher une riche héritière, bien qu’il fût fauché. Il préféra faire un mariage d’amour. Clementine n’était pas riche. Il ne trompa pas sa femme et on ne lui connait aucune maîtresse.
Il m’amuse par son esprit et ses extravagances. J’ai bcp de comprehension pour les excentriques. J’aime moins son côté « freeloader », allant séjourner longtemps chez de riches amis, sans bourse délier. Il aimait le luxe et n’avait pas les moyens de s’offrir par exemple une villa sur la Riviera ou un appartement à Paris ou Venise. Les admirateurs lui permettaient tout cela . Clementine lui emboitait le pas dans la jouissance de ces libéralités, mais bon, nobody is perfect.
Cosmo
26 octobre 2021 @ 20:49
Dear Rob,
Êtes-vous vous certain que Winston n’a pas trompé Clémentine ? Ce n’est pas l’écho que j’en ai. On a beaucoup parlé de Pamela Harriman, sa belle-fille. Mais tant mieux si vous êtes dans le vrai.
C’était un honneur pour beaucoup que de recevoir sir Winston et il trouvait ça normal.
Quand je pense que le premier ministre actuel ose se référer à sir Winston, en essayant de le copier, j’en frémis d’horreur.
Bonne semaine
Cosmo
Robespierre
27 octobre 2021 @ 17:09
Pamela future Mrs Harriman a servi d’hôtesse aux Chequers à son beau-père qui l’appréciait bcp. Il faut dire que les Churchill étaient morts de honte de voir leur fils accro’ au jeu et couvert de dettes. Ces dettes il les avait contractées pendant son transfert en Egypte. Aucune liaison entre le beau-père et sa belle-fille. Pamela a travaillé toute la Guerre pour payer les dettes de son mari, mais à la fin des hostilités a voulu divorcer. Ses beaux-parents Churchill ne lui en voulurent pas. Randolph son mari était un mauvais sujet, querelleur aussi. On disait de lui « il se disputerait avec une chaise ». Il avait été trop gâté par ses parents
Pascal
27 octobre 2021 @ 08:39
N’était-ce pas lui qui disait : ” j’ai des goûts très simples ,je me contente de ce qu’il y a de meilleur ” ?
Cosmo
28 octobre 2021 @ 12:40
C’est sans doute pour éponger ses propres dette que The Hon Pamela Digby devint la maîtresse d’Agnelli et choisit ses deux époux suivants. Elle fut une des dernières grandes allongées.
Robespierre
29 octobre 2021 @ 12:18
Elle espérait que Gianni Agnelli l’épouserait et était prête à se convertir au catholicisme. Croire qu’un Agnelli allait épouser une divorcée, et mère de famille, était naïf. Je pense qu’elle eut un beau cadeau de rupture, un appartement je crois, mais pas de bague au doigt. Donc elle chercha ailleurs, et ce ne fut pas si simple. Deux candidats refusèrent de quitter leur femme.
Carole 007 - Carolus
26 octobre 2021 @ 12:41
http://www.noblesseetroyautes.com/?s=Clémentine+Churchill+
J’avais beaucoup apprécié ce livre.
Beaucoup de citations sont attribuées à Churchill, celle que je préfère, s’il elle est bien de lui, c’est une réponse à une question « quel est le secret de votre longévité ? » : NO SPORT 😜