Du 10 avril au 26 juillet 2015, le musée de l’Armée aux Invalides à Paris présentera l’exposition « Churchill-de Gaulle » en hommage aux deux grands résistants de la Deuxième Guerre Mondiale qu’étaient Sir Winston Churchill et le général Charles de Gaulle.
Bris-Hug
7 avril 2015 @ 09:25
Nous touchons , cette fois-ci , à la Gloire de la France , mon cher pays , et à la Gloire de l’Angleterre.
Reconnaissance . Admiration . Fondement de l’Europe .
Il fallait bien l’immense envergure de ces deux Grands Hommes pour nous sortir des griffes ensanglantées des nazis.
Zeugma
7 avril 2015 @ 09:39
Churchill et De Gaulle sont des personnages fascinants.
Je viens de terminer la lecture d’un livre de Frédéric Ferney « Tu seras un raté mon fils » « Churchill et son père » qui ne se comprend que si l’on connaît bien la vie de Churchill, et l’extraordinaire complexité du personnage, notamment après avoir lu la magistrale biographie de Kersaudy.
Sans Churchill, la Grande Bretagne aurait-elle gagné la guerre ?
On a envie de répondre « non ».
Mais derrière le grand homme, il y avait un grand peuple, le peuple Britannique qui a fait face – seul – à la barbarie nazie jusqu’à l’entrée des Etats-Unis en guerre. Sur « Noblesse & royautés », on ne peut pas ne pas mentionner le rôle essentiel joué aux côtés du premier ministre par la famille royale, le roi George VI, et la reine, bien sûr.
De Gaulle – en revanche – n’avait qu’une poignée d’hommes (et de femmes) pour le soutenir.
Sans lui, la France n’aurait pas tenu la place qui fut la sienne le jour de la victoire.
val
7 avril 2015 @ 11:45
Zeugma,
Moi aussi je viens de le terminer , incroyable c’est mon personage préféré avec mon Diable Boiteux de Duc oui il a su rassembler, donner du courage et de la determination aux Britanniques , il ne lachait jamais, j’aurais tellement aimer le rencontrer c’est un grand regret d’être née trop tard. d’ailleurs pour l’anecdote , lorsque des gens me demande mon âge je dis que j’était présente aux accords de Yalta sur la photo derrière Sir Winston il y avait une toute petite tête c’était moi .
Bonne journée ensoleillée .
Val
Claude-Patricia
7 avril 2015 @ 09:45
Oui, Régine (lol) si en 20154 nous célébrerons encore ces deux personnages illustres cela sera tant mieux, qu’ils ne tombent pas dans l’oubli. Sérieusement, quand on sait que notre monde a connu deux conflits mondiaux, on n’en souhaitait pas un troisième. mais entre une guerre économique en Europe et la lutte contre les fanatiques de Daesh et l’EI, nous ne sommes plus en paix.
bianca
7 avril 2015 @ 13:16
Merci pour vos commentaires Zeugma et Claude-Patricia. Il y a très peu de temps j’ai regardé un documentaire consacré à Churchill, Roosevelt et de Gaulle, très intéressant.
On voit bien leur rivalité, combien de Gaulle était seul et comment Churchil et Roosevelt voulaient se partager notre pays. J’aimerais une rediffusion sur une chaîne nationale à une heure raisonnable ! Bonne journée à tous Deux
Claude-Patricia
8 avril 2015 @ 13:28
Bonjour à tous,
Bonjour Bianca,
Merci beaucoup et très bonne journée à vous aussi.
J’envoie une pleine brassée de rayons de soleil depuis mon sud-ouest!!
bianca
9 avril 2015 @ 14:08
Claude-Patricia,
Bonne continuation au soleil du Sud-Ouest, une région que j’adore !
Merci pour cette brassée de soleil dont nous avons tant besoin « Au sud-Ouest de Paris ! » bianca
JAusten
7 avril 2015 @ 17:36
euh j’ai souvenir que ces deux personnages, pouffis de leur orgueil respectif et infatués de leur importance respective, ne se supportaient pas :)
Florence
10 avril 2015 @ 01:39
votre commentaire , JAusten , est lamentable et affligeant .
val
10 avril 2015 @ 17:59
Florence,
Non on a le droit de ne pas aimer ces personage moi Sir Winston j’adore , je lis tous de qui me passé sous la main mais le Général j’ai toujours eut un peu de mal a le trouver sympatique peut être parcequ’il a trouvé refuge en Angleterre pendant que les troupes se battaient avec Le Général Leclerc et de lattre de Tassigny faisant campagne en Afrique après en Italie avec le Renard desert et lui était tranquillement dans un bureau a Londres je vais peut être paraitre choquante mais c’est ce que je pense.