Jusqu’au 10 février 2019, l’Institut du Monde arabe à Paris présente l’exposition « Cités millénaires. Voyage virtuel de Palmyre à Mossoul ». En voici le descriptif : « Palmyre, Alep, Mossoul, Leptis Magna (ci-dessous le théâtre) : des noms qui résonnent comme les symboles millénaires du fabuleux patrimoine du monde arabe.
Mais aussi comme autant de sites martyrs, défigurés par la folie ou la rapacité des hommes, ou menacés par leur négligence et par l’injure du temps.
Les voici ressuscités le temps d’une exposition, au fil d’un voyage virtuel et d’une spectaculaire mise en scène immersive ». (Copyright photo : FD ICONEM)
Baboula
22 octobre 2018 @ 08:01
Il ne reste que le virtuel pour visiter ces sites admirables . Triste ,très triste .
Le 21 éme siècle sera peut-être religieux mais peu culturel .
bételgeuse70
22 octobre 2018 @ 13:14
On ne saurait mieux dire. Mais un encouragement de plus à faire le déplacement.
Lily
22 octobre 2018 @ 15:24
D’accord avec vous et comme c’est bien dommage.
Philibert
22 octobre 2018 @ 21:50
Comme vous dites, Baboula, la guerre en Syrie rend tous ces sites virtuels.
Et si le virtuel continue à se propager, le tourisme culturel ne se fera bientôt plus qu’à partir de son salon….
Muscate-Valeska de Lisabé
22 octobre 2018 @ 10:14
Palmyre est à ce jour mon plus inoubliable voyage,au cours duquel j’ai aussi découvert le Krak des Chevaliers près de Homs,et Damas,sa Mosquée des Omeyades…je ne savais pas que ce pèlerinage accompli en 2004 serait la dernière fois que je verrais la Syrie,à ce jour…et c’est un beau pays.♡
caroline Mathilde
22 octobre 2018 @ 12:26
BON ANNIVERSAIRE CHÈRE AMIE
QUE CETTE JOURNÉE SOIT DOUCE ET BELLE TELLE LA PROMESSE DE L ANNÉE À VENIR.
CAROLINE
Mary
22 octobre 2018 @ 12:40
Happy Birthday , dear Muscate !!!
Muscate-Valeska de Lisabé
23 octobre 2018 @ 19:32
Merci du fond du coeur, chères Caro-Math et Mary♡♡♡.
Caroline
22 octobre 2018 @ 22:55
Muscate VdeL,
Intéressant !
Hélas, de nos jours, la Syrie ex-ottomane anciennement incluse dans l’ancien empire ottoman est encore à feu et à sang……..!
Muscate-Valeska de Lisabé
23 octobre 2018 @ 19:36
À qui le dites vous,dear Caroline…je suis voisine d’une poudrière qui se voit finir en poussière. ..:-((
Je témoigne que la Syrie était un beau pays.
Et que les syriens martyrisés ont bien du courage et de la dignité, pauvres d’eux que leur propre dirigeant tourmente et massacre au lieu de les protéger.
Denise
22 octobre 2018 @ 10:43
J’ai déjà expérimenté des voyages virtuels; c’est très réel et mieux que rien et quand la présentation est excellente, c’est vraiment un beau voyage sans décoller.
Ça me tente bien et j’aime bien tous ce qui est monde arabe.
Danielle
22 octobre 2018 @ 10:48
Cette exposition qui doit être intéressante, permet de découvrir ces superbes lieux.
Jean Pierre
22 octobre 2018 @ 13:05
Lire « Palmyre – l’irremplaçable trésor » de Paul Veyne, un moment d’intelligence, de finesse et de charme.
L’écriture face à la bêtise c’est mieux que le virtuel des videogames.
Lottie
23 octobre 2018 @ 12:19
Nombreux sont les livres sur Palmyre que je n’ai hélas jamais visitée. Certains figurent en bonne place dans ma bibliothèque. Pourtant, comme je l’explique dans mon intervention sur ce site, cette exposition n’a rien d’un « videogame ». Ce n’est pas un jeu. L’écriture ne dispense pas de voir le présent et la réalité en face et la détresse d’un peuple. Encore faut-il vouloir se déplacer pour affronter l’insoutenable au lieu de rester tranquillement chez soi pour savourer des « moments d’intelligence, de finesse et de charme ».
HRC
23 octobre 2018 @ 13:47
je confirme, si vous le permettez.
Muscate-Valeska de Lisabé
23 octobre 2018 @ 19:37
Le virtuel qui reconstruit les édifices disparus,c’est bien quand même, aussi. ..pour le visuel.
Lottie
23 octobre 2018 @ 12:09
Je viens de visiter cette exposition: on en ressort bouleversé. Pas d’objets mais de très grands écrans qui vous montrent des villes en ruines dévastées par la guerre (Daech surtout mais aussi les alliés qui ont dû reprendre Mossoul maison par maison car le centre n’a pas de rues carrossables mais des ruelles très étroites). Rien à voir avec les images pourtant déjà parlantes, vues à la télévision. Photos avant… et après, avec des drones! Certains sites comme le mausolée de Nabi Younès (le Jonas biblique, vénéré par les trois religions monothéistes) et l’église Notre Dame de l’heure à Mossoul, le sanctuaire de Bel à Palmyre ou le souk d’Alep sont « reconstitués » virtuellement sur les ruines. Très impressionnant. J’ai discuté avec un Syrien (dont le témoignage apparaît dans une video) qui garde la foi dans la reconstruction de Mossoul et dans le retour d’une grande partie de ses habitants dans leur ville natale. Quelle résilience! Il se donne dix ans pour réussir! J’ai aussi acheté le catalogue de l’exposition qui retrace l’histoire millénaire de ces cités « multiconfessionnelles et multiethniques ». Leptis Magna en Libye, est un peu à part: elle n’a pas subi les destructions de Daesh mais elle est victime de son abandon. De manière paradoxale, on a découvert sous les ruines du mausolée de Jonas à Mossoul, des sculptures assyriennes qui avaient été enfouies lors de la construction de ce mausolée, en particulier des « lamassus », ces fameux taureaux ailés protecteurs. Je termine par les derniers vers d’un poème arabe cité dans le livre de l’exposition :
« L’histoire a ses guerres, derrière elles les ruines sont innombrables.
« Mais, si lourdes et si élevées que soient les pertes,
« Dans l’ouragan de la vie et ses transformations,
« Elles ne comptent pas plus qu’un grain de poussière;
« Qui taquine le talon de la terre.
« Le désir de vie respire et sourd
« A travers les décombres et au-delà des pertes.
« Nul ne peut empêcher le premier cri de la naissance.
Inutile de préciser que je vous recommande vivement cette exposition….
DEB
25 octobre 2018 @ 17:10
Merci Lottie.
josaintvic
23 octobre 2018 @ 16:12
Baalbek, Byblos, Sidon, Palmyre,Damas etc…..autant de lieux magiques que nous aimerions tant sauver pour s’y promener encore….comme par le passé. En attendant que la paix revienne profitons des architectures mudejares espagnoles connues et moins connues qui nous rappellent les califats d’El Àndalous..les jardins magnifiques