Du 8 novembre 2018 au 11 février 2019, le musée du Louvre présentera l’exposition « La collection du marquis Campana » dans le hall Napoléon. Né à Rome en 1808, Giampietro Campana a constitué la plus grande collection privée du 19e siècle, qui rassemblait aussi bien des objets archéologiques que des peintures, des sculptures et des objets de la Renaissance.
Cette collection se caractérisait à la fois par l’abondance et la qualité de ses pièces, incluant de nombreux chefs-d’oeuvre, du Sarcophage des Époux à La Bataille de San Romano de Paolo Uccello et aux sculptures de Della Robbia. À travers cette collection, Campana souhaitait mettre en lumière le patrimoine culturel italien, au moment même où émergeait l’Italie comme nation.
La collection a eu une histoire dramatique : constituée entre les années 1830 et 1850, elle a été vendue par les États pontificaux après le procès pour malversation intenté à Campana, alors directeur du Mont-de-piété. Une partie importante de la collection a été achetée par le tsar Alexandre II et est venue enrichir les collections du musée de l’Ermitage ; le reste a été acheté par Napoléon III et a été partagé entre le musée du Louvre et les musées de province.
L’exposition permettra de donner, pour la première fois depuis 160 ans, une image complète de la collection, grâce à une collaboration exceptionnelle entre le musée du Louvre et le musée de l’Ermitage. Elle présentera la personnalité romanesque de Campana et la société dans laquelle il évolua, l’histoire de la collection, la reconstitution de salles du musée Campana à Rome, le goût du collectionneur pour les pastiches et les faux. Elle mettra également en lumière l’influence immense de la collection Campana dans l’art et l’artisanat de la seconde moitié du 19e siècle. (Source : Musée du Louvre)
Baboula
5 août 2018 @ 22:04
Le marquis Campana ,directeur du Mont de Piété ,a constitué sa collection en puisant dans les fonds de la caisse. Il fut condamné et emprisonné,sa collection vendue . Sans doute est-ce pourquoi son nom n’est pas pas très connu ,on a oublié ce scandale .
Jean-Luc Dousset
19 octobre 2018 @ 21:13
En avant première de l’Expo du Louvre lisez Giqmpietro Campana la malédiction de l’anticomane de Jean Luc Dousset