Il y a 25 ans, le 9 juillet 1985 disparaissait la Grande Duchesse Charlotte de Luxembourg. Cette figure mythique de la résistance luxembourgeoise à l’occupant nazi, reste profondément ancrée dans le coeur des Luxembourgeois. A l’occasion de cet anniversaire, une exposition est proposée au public jusqu’au 1er août.
On y trouve des photos de la souveraine, des objets à son effigie ainsi que des souvenirs comme le cadeau qu’elle offrit à son cuisinier Max pour ses 35 ans de service : une boîte à cigarettes ornée de sa signature gravée.
L’exposition organisée en collaboration avec le journal Luxemburg Wort propose également des pages de ce quotidien, retraçant les grandes heures du règne de la Grande-Duchesse.
L’exposition partira ensuite dans toutes les communes du Luxembourg qui en feront la demande. A partir du 2 août à Fishbach, puis Colmar Berg, Dippach en septembre et Steinsel en novembre. (Un grand merci à Sophie LBm)
Jusqu’au 1er août au Kontschthaus beim Engel, 1 rue de la loge au Marché aux poissons – Luxembourg-Ville – tous les jours sauf le lundi, de 10h à 12h et de 13h à 19h.
Un petit Belge
10 juillet 2010 @ 10:39
Une grande Dame du Gotha… Sa fille cadette la princesse Alix habite non loin de chez moi au château de Beloeil.
A côté de cette exposition, des visites guidées du palais grand-ducal de Luxembourg ont lieu tous les jours (sauf le mercredi) en français, luxembourgeois, allemand, anglais et néerlandais du 16 juillet au 29 août 2010 (8.000 visiteurs l’an dernier).
En dehors des albums-photos que j’ai déjà trouvés dans des librairies luxembourgeoises, est-ce qu’il existe des biographies fouillées de membres de la famille grand-ducale?
Ouinou
10 juillet 2010 @ 11:57
Nous serons hélas sans doute peu nombreux à aller au Luxembourg, sauf les riverains et celles et ceux qui y vont pour affaire. L’ambassade de Luxembourg devrait faire venir l’exposition à Paris. Pourquoi pas au ….. Palais du Luxembourg ?
La gande duchesse n’était-elle pas mariée à Félix Bourbon Parme, le frère de l’impératrice Zita.
MC
10 juillet 2010 @ 14:25
La Grande Duchesse Charlotte fut une très grande souveraine du Luxembourg, son règne dura 45 années. Son accession au trône s’est faite dans des conditions un peu délicates pour elle car a succédée à sa sœur la Grande Duchesse Marie-Adelaïde qui fut obligée d’abdiquer par le gouvernement luxembourgeois qui lui reprochait sa trop grande « complaisance » envers l’Allemagne lors de l’occupation du pays.
La Grande Duchesse Charlotte est toujours très populaire au Luxembourg, et surtout toujours très aimée de ceux qui l’ont connue en tant que souveraine. Elle restera certainement la souveraine luxembourgeoise dont le règne aura le plus marqué par sa simplicité et pour son attachement à son peuple. Très spontanée, la photo de son exposition la représente parfaitement.
Une très grande Dame et par sa taille et par son charisme.
Marie-Claude
Colette C.
10 juillet 2010 @ 14:56
Dommage que ne puisse aller au Luxembourg à cette époque.
Francky
10 juillet 2010 @ 16:44
Un petit Belge
Vous habitez une très belle région: j’avais visité le château de Beloeil, voici quelques années, ainsi qu’un autre situé à proximité, avec de belles broderies de buis et des ruines romantiques dans le parc. Mais j’en ai oublié le nom: pourriez-vous me renseigner, éventuellement ? Merci !
*Gustave
10 juillet 2010 @ 16:50
dernière de la famille de Nassau maintenant éteinte.
Vincent II
11 juillet 2010 @ 00:10
effectivement Ouinou
elle était bien la belle soeur de L’Impératrice Zita
Un petit Belge
11 juillet 2010 @ 10:01
Francky, ce ne serait pas le château d’Attre?
Jean I
11 juillet 2010 @ 14:19
Merci à Sophie LBM pour cet article
Ouinou
11 juillet 2010 @ 16:52
Vincent II,
il me semblait bien qu’elle avait été mariée avec un Bourbon Parme. Depuis, la dynastie luxembourgeoise porte le prédicat d’altesse royale alors qu’avant elle n’avait droit qu’à celui d’altesse sérénissime. (Mais au fait : qui s’intéresse à ce genre de détail ?)
Caroline
11 juillet 2010 @ 17:40
Je ne sais pas si j’aurais l’occasion de visiter un jour le Luxembourg! Bien dommage pour cette belle exposition ‘instructive’!
Ouinou
11 juillet 2010 @ 18:14
Il me semble que la grande duchesse avait refusé d’assister au mariage de son petit-fils, l’actuel grand-duc, car elle était contre ce mariage inégal. La cour avait pourtant essayé de bricoler une ascendance royale à la fiancée mais ça n’avait trompé personne.
Atres temps, autres moeurs ….
L’actuelle grande-duchesse a fait plus que son devoir en donnant de très beaux et très sympathiques princes et princesse au Luxembourg.
Francky
12 juillet 2010 @ 01:39
Un petit Belge 8
Vous avez sûrement raison: je ne m’en souvenais plus.
Merci !
MC
12 juillet 2010 @ 08:33
@ ouinou :
La Grande Duchesse Charlotte a bien assisté à la partie officielle du mariage de son petit fils Henri, mais pas aux cérémonies privés qui suivirent.
Ceci dit, il est vrai qu’elle n’était pas d’accord avec cette union, tout comme sa belle fille, la regrettée Joséphine Charlotte. Mais, l’amour a triomphé !
Toutefois, dire qu’on a « essayé de bricoler » une ascendance royale à Maria Térésa est un peu exagéré…
De plus, il n’y a aucune comparaison à faire entre elles car la Grande Duchesse Charlotte a été la souveraine du pays durant 45 années, et Maria Térésa n’est que Grande Duchesse consort.
En tant que luxembourgeoise je peux vous assurer que leur côte de popularité ne sont pas les mêmes… même si Maria Térésa est respectée au Luxembourg car elle y fait parfaitement son travail.
Très bonne journée
Marie-Claude
sigefroi
12 juillet 2010 @ 12:20
@ Ouinou
Même avant le mariage de la Grande-Duchesse Charlotte avec le prince Félix de Bourbon-Parme, le grand-duc régnant, son épouse de même que l’héritier du trône avaient droit au prédicat d’Altesse Royale alors que les princes et princesses puînés étaient des Altesses Grandes-Ducales. Des Altesses Sérénissimes il y en a à Monaco et au Liechtenstein, mais il n’y en a jamais eu au Luxembourg !
La dernière Altesse Grande-Ducale de la Maison de Nassau était la princesse Hilda (+1979), soeur cadette de la Grande-Duchesse Charlotte, qui avait épousé le prince Adolphe de Schwarzenberg.
Ouinou
12 juillet 2010 @ 17:12
Sigefroi,
Sur les prédicats, je tiens mes informations de quelqu’un qui était proche de feu la grande-duchesse Joséphine, mais, cela dit, je n’ai pas vérifié mes informations plus que cela.
Remarquons au passage que le grand-duc actuel descend de Louis XIV en ligne direct, par les hommes, via les Bourbon-Parme.
Un petit Belge
13 juillet 2010 @ 11:02
MC, j’apprécie beaucoup vos commentaires qui nous permettent de mieux comprendre comment est perçue la famille grand-ducale dans votre charmant pays où je suis déjà allé plusieurs fois. Vous avez parlé des dames mais comment est perçu le grand-duc Henri par rapport à son père? Est-ce que son refus de promulger la loi sur l’euthanasie a été bien accepté par les Luxembourgeois? Est-ce que le prince Guillaume et la princesse Sybilla participent encore à des évenements publics car le site du Palais grand-ducal ne parlent jamais plus d’eux?
dimitri
13 juillet 2010 @ 21:57
Il n’y a pas de comparaison possible entre la grande-duchesse CHARLOTTE, ou sa belle fille la grande-duchesse Joséphine-Charlotte et l’épouse du grand-duc Henri.La distinction est innée.
Cela saute aux yeux et tous les commentaires qui vantent les vertus de l’actuelle grande-duchesse n’y changeront rien. Le grand-duc a une très grande classe et je trouve ce couple totalement disparate. Qu’elle soit sympathique n’a rien à voir.
En quoi le fait qu’elle ait mis cinq enfants au monde ferait qu’elle aurait plus que rempli son devoir? Etait-ce un devoir?
Renée
28 juillet 2010 @ 10:02
Existe-t-il des livres sur la Grande Duchesse CHARLOTTE ?
merci pour les réponses