Le château royal de Blois présentera du 7 juillet au 21 octobre 2012 une exposition consacrée à l’alimentation à la cour de France durant la Renaissance. Livres de cuisine, tableaux, orfèvrerie, émaux illustreront à la fois le contenu des repas, l’architecture des cuisines, les manières de table et le spectacle des banquets. L’exposition fera l’objet de banquets, concerts, bals et ateliers culinaires. (Merci à Bertrand Meyer – Copyright photo : DR)
Caroline
10 janvier 2012 @ 10:43
Très intéressant et insolite à la fois pour adultes et enfants!En plus,cette exposition tombera bien pendant les grandes vacances d’été!
Alexandre
10 janvier 2012 @ 13:52
Quelle bonne idée pour une exposition! D’autant que le château de Blois est une merveille, mais visité tellement souvent. J’ai hâte de voir l’exposition, ainsi que toutes les animations qui l’accompagneront. Merci pour cet article, Régine.
Kalistéa
10 janvier 2012 @ 23:10
J’aimerais tant y aller…mais qui m’accompagnera?
*gustave
10 janvier 2012 @ 23:17
HISTORIA dans un numéro de 2002 raconte qu’on mangeait de la sarcelle à l’hypocras et des tripes de morues fricassées (beurk..) On servait aussi de la cigogne, du héron, du cygne et du paon heureusement disparus de nos tables. Sous Louis XIII la bienséance est à l’ordre du jour, plus question de cracher dans le décolleté d’une dame que le roi jugeait trop osé. Enfin, il est plus que conseillé d’essuyer couverts et lèvres avec sa serviette, non avec la nappe, mais s’y moucher devient tout à fait prohibé.
Bon appétit tout le monde.
Kalistéa
12 janvier 2012 @ 21:00
de nos jours encore au Maroc dans les diners traditionnels,on n’a pas de serviette,on s’essuie à la nappe.Une maitresse de maison m’a expliqué que dans les grandes maisons on empilait les nappes:autant de nappes que de plats.On changeait la nappe souillée apres chaque plat
De cette façon ,en comptant discretement les nappes étant assis à table on pouvait savoir à l’avance combien de plats seraient servis.
A.Lin
11 janvier 2012 @ 13:39
Moi qui apprécie tant les arts de la table à travers les âges, j’espère trouver le temps d’aller voir cette magnifique expo d’ici cet été et dans un cadre grandiose.
Cosmo
12 janvier 2012 @ 14:35
Il faut espérer qu’un hommage est rendu à Catherine de Médicis qui apporta en France le réffinement à table de la cour des Médicis. Nous lui devons l’usage de la fourchette, entre autres choses.
Kalistéa
14 janvier 2012 @ 10:19
Bien sùr cher cosmo,comme par exemple l’usage de la culotte,sous vètement sous la robe! avant elle ,point de « pantalons » de dessous ,cela parait peu croyable et pourtant vrai.Au lieu de calomnier sans relàche Catherine de Medicis les françaises devraient reconnaitre tout ce que cette reine raffinée leur a apporté.