Du 13 avril au 23 juillet 2012, le château de Compiègne accueille une exposition consacrée au roi Louis II de Bavière. En voici le descriptif : Louis II, héritier d’une importante tradition politique et artistique, règne de 1864 à 1886 et se passionne pour l’histoire de France. Le décor de la Résidence de Munich, de Linderhof, puis de Herrenchiemsee, copie plus ou moins conforme de Versailles édifiée à la gloire de Louis XIV s’inspirent directement des arts décoratifs français.
Lors de l’Exposition universelle de 1867, à Paris, le jeune roi a l’occasion de faire une rencontre décisive avec l’architecture médiévale en accompagnant Napoléon III à Pierrefonds où Viollet-le-Duc restaure le château. Le Moyen âge est la seconde grande source d’inspiration du souverain qui a passé l’essentiel de son enfance dans le château de Hohenschwangau, lié à la légende de Lohengrin. Neuschwanstein, construit à partir de 1869, sera terminé après la mort du roi. Sa sensibilité est en outre marquée par sa rencontre avec l’un des artistes majeurs de son temps, Wagner, mais leur relation sera brève et difficile. (Source : site du château de Compiègne – Merci à Bertrand Meyer)
guizmo
15 décembre 2011 @ 08:44
Merci beaucoup Régine pour l’information. J’espère que je pourrai y aller.
Caroline
15 décembre 2011 @ 12:50
Ce sera la saison ideale pour visiter cette exposition au chateau de Compiegne! Bertrand Meyer,bien merci pour votre information culturelle!
COLETTE C.
15 décembre 2011 @ 20:53
Vu que la possibilité de la visite de cette exposition est étalée dans le temps, je pense que j’irai.
Libellule
16 décembre 2011 @ 00:06
Comme,il ressemble sa cousine: Elisabeth de Bavière (Sissi)
Son regard,ses sourcils ,c est frappant.
Kalistéa
17 décembre 2011 @ 11:30
Libellule (j’adore ce pseudo) c’est vrai que on retrouve les mmes traits :tous deux étaient idéalement beaux :hélas de grands névrosés dont la vie n’a été qu’une grande souffrance mentale.En dépit de l’imagination romantique de scénaristes, les historiens sont d’accord que il n’y a jamais eu d’histoire d’amour entre eux.Louis admiraitElisabeth parcequ’il était sensible à la beauté et qu’elle était devenue impératrice d’autriche.Quant à Elisabeth,souffrant de la mme sensibilité maladive exacerbée elle le plaignait et se figurait peut-ètre le comprendre.
DE LA VIUDA
10 janvier 2012 @ 13:42
Bonjour, je suis conférencier au château et je me permets de vous signaler que cette exposition est repoussée à l’automne 2012.