Du 4 novembre 2013 au 23 février 2014, le Metropolitan Museum de New York accueillera l’exposition « Silla. Korea’s Golden Kingdom ». Le royaume de Silla est l’un des royaumes ayant formé la Corée. Il date de -57 avant JC et se termine en 935. Plusieurs villes de Corée dont Kyongju qui fut la capitale historique du royaume contiennent des vestiges de cette époque, encore mis à jour ces dernières années. (Copyright photo : MET)
Michèle
6 août 2013 @ 21:29
Puisque la page est vide je vais la remplir.
La photo ci-dessus nous montre la couronne d’or de la Grande Tombe Hwangnam
5~ 6ème siècle, H 27,5cm, Trésor national n° 191, Musée national de Séoul.
Les couronnes d´or de Silla
Les Chroniques du Japon (720), un ouvrage publié par décret royal pendant la période Nara, au Japon, contient la description suivante : « Un pays plein des splendeurs, de l’or et de l’argent, tel est le royaume de Silla. »
Comme l’indiquent les documents historiques, l’ancien royaume coréen de Silla (57 avant J.C ~ 935) est un pays qui produisit de nombreux objets d’art en or et sa technologie comme son artisanat très avancés, provoquaient l’admiration dans d’autres pays. Les couronnes d’or de Silla en sont le plus bel exemple.
Bien qu’elles soient considérées aujourd’hui comme le symbole de l’art ancien de Corée, il n’y a qu’une centaine d’années qu’elles furent découvertes. Elles attirèrent l’attention du monde par leur beauté exquise et leur délicate conception. Après la découverte de la première couronne dans la tombe de Kumgwan, en 1921, d’autres furent trouvées dans les tombes de Kumryong, de Sobong, de Chonma, et la Grande Tombe de Hwangnam. Une couronne enterrée dans une tombe à Kyodong dans la ville de Kyongju, fut redécouverte plus tard, car elle avait été volée par un pilleur de tombes. Les couronnes ont été découvertes dans des tombes royales remontant au 5ème et 6ème siècle. Et toutes étaient faites en or pur.
La forme de base d’une couronne d’or est celle de branches d’arbres ou de ramure d’un cerf. C’est le signe du respect et de l’admiration que les gens des temps anciens portaient à la nature. Un arbre plonge ses racines profondément dans le sol et ses branches atteignent le ciel. L’arbre passait donc pour représenter le roi, entre ciel et terre. L’arbre, pensait-on aussi, symbolise la vie éternelle, puisqu’il retrouve toujours une nouvelle jeunesse. Le cerf, également connu pour être « le gentilhomme de la forêt « dans les anciennes cultures chamanistes était considéré comme sacré. Depuis des siècles, le cerf apparaît dans de nombreuses peintures, des paravents ou dans des décorations sur des meubles comme l’un des dix symboles de longévité.
A la base de la couronne étaient fixées à l’aide de fils d’or entrelacés, des centaines de petites sphères dorées. Au moindre petit mouvement, elles se mettaient à scintiller comme des étoiles. Des bijoux façonnés dans le jade, connu en Corée sous le nom de kok-ok, étaient placés entre ces boules d’or rendant leur rayonnement plus perceptible, comme des feuilles de jade s’agitant dans une forêt d ‘or.
Les joyaux de jade ressemblent à des ambrions, symbolisant la fertilité, l’abondance et la continuité de la vie. Dans la Grèce ancienne, cette forme représentait une aubergine, bien connue pour la dispersion de ses semences.
Ces bijoux aussi étaient attachés à la base de la couronne de façon lâche, et ainsi, lorsque la personne portant la couronne bougeait, le jade et les ornements en or produisaient un effet sonore aussi bien que visuel.
Les seules autres couronnes anciennes faites en or pur furent celles des Sumériens, près de la Mer Noire et le Tillia Tepe de l’Afghanistan d’aujourd’hui, qui furent fabriquées quelques siècles avant celles de Silla. Le talent artistique unique et les délicates décorations des couronnes de Silla en font tout de même quelque chose de sans équivalent.
source:
Les cinquante merveilles de la Corée#
koreanhero.
Michèle
flabemont8
6 août 2013 @ 23:14
Merci, Michèle, pour ce commentaire si intéressant , à propos de joyaux que je ne connaissais pas du tout ! Votre article me donne envie de mieux connaître ces bijoux si délicats que même le son produit est pris en compte …Fascinant !