Jusqu’au 6 janvier 2018, le de Young Museum de San Francisco présente l’exposition « Contemporary muslim fashions ». Plusieurs tenues de la sheikha Mozah font partie de l’exposition. (merci à Guizmo)
Jusqu’au 6 janvier 2018, le de Young Museum de San Francisco présente l’exposition « Contemporary muslim fashions ». Plusieurs tenues de la sheikha Mozah font partie de l’exposition. (merci à Guizmo)
marianne
2 octobre 2018 @ 04:42
La taille marquée, le pantalon qui souligne les fesses, le cou nu, c’ est indécent !
jul
2 octobre 2018 @ 05:38
Je ne suis pas expert en la matière mais le thème et le nom donné à cette exposition m’a navré.
Je vois ces tenues et je conteste le terme de mode « musulmane ».
C’est de la mode française avec des couvre-chefs à la wahabite.
Le style n’a jamais été réduit comme cela à une religion car la culture est plus qu’une religion et Dieu sait que j’accorde de l’importance à ce fondement. Mais c’est aussi une langue, des références artistiques, des inspirations millénaires ayant circulé et tirant leur origine dans les foyers de notre civilisation que sont la Mésopotamie, la Judée, la Grèce, Rome et l’Arabie.
On n’a jamais parlé de mode « chrétienne ».
Incroyable et choquant communautarisme avec manipulation du terme musulman à des fins impérialistes.
Il s’agit d’habituer peu à peu, de banaliser l’idée que la femme doit toujours être tête-couverte car elle serait moins digne que l’homme, d’unir les musulmans du monde entier dans une solidarité dépassant la solidarité nationale.
Et des personnes aux Etats-Unis acceptent ça ! C’est fou.
Baboula
2 octobre 2018 @ 11:36
Je suis entièrement d’accord avec vous .
Menthe
2 octobre 2018 @ 16:18
Jul, moi aussi je suis d’accord avec vous ! et si nous inventions une nouvelle religion qui impose des codes vestimentaires aux hommes ?
jul
3 octobre 2018 @ 11:46
Ah Menthe !
Kamila
2 octobre 2018 @ 12:21
@Jul: d’accord avec vous!
Ces tenues appelées « musulmanes » sont belles et féminines mais elles puisent leur inspiration dans différents styles, d’autant plus que le monde musulman est vaste et que les tenues que l’on y trouve correspondent davantage à une histoire, des tissus, des influences au gré des empires et des époques….
Quant à se couvrir la tête, je ne vois pas la respectabilité que ce geste confère. Au contraire, le respect de la femme n’est pas conditionnel de telle ou telle tenue, ni conditionnable, par ailleurs.
jul
3 octobre 2018 @ 11:49
En accord avec vous Kamila.
Nos grands pharisiens islamistes insistent comme les pharisiens du Ier siècle sur les codes et les pratiques extérieures pour obtenir le Salut. Ils n’ont pas compris que c’est ce qui passe à l’intérieur qui sauve.
Libellule
2 octobre 2018 @ 13:07
Oui,cher Jul,bien triste de cette dérive …
Que faire ?
Libellule.
jul
3 octobre 2018 @ 11:53
Ah Libellule, déjà et surtout protester le plus possible, ne pas accepter, donner des arguments pour éclairer les gens qui croient naïvement ne pas mal faire.
Surtout ne pas tomber dans le « je ne dis rien » par peur d’être traité de « raciste »
Les pratiques religieuses sont des choses CHOISIES et normalement ASSUMEES librement, donc critiquables.
On n’est pas déterminé dans ses pratiques religieuses par sa couleur de peau. Il y a des Musulmans de beaucoup de peuples et d’origines différentes.
Le respect n’empêche pas la libre expression de son opinion personnelle différente. Sinon ces philosophies vont s’installer.
Stefie34
2 octobre 2018 @ 13:32
Vous avez parfaitement raison !
Cosmo
2 octobre 2018 @ 14:37
Totalement d’accord avec vous, Jul!
jul
3 octobre 2018 @ 11:42
;) Cosmo !
berton
2 octobre 2018 @ 14:54
Comme votre commentaire est juste, il n’y a rien à rajouter.
jul
3 octobre 2018 @ 11:41
Merci Berton
Leonor
2 octobre 2018 @ 07:37
Houlà…. Il y a là de quoi écrire un bouquin . Mode et religion. Mode et laïcité. Quelle laïcité ? Compatibilité /incompatibilité Islam / république laïque. Droits des femmes. Le voile, liberté religieuse des femmes ou oppression masculine ? Etc.
Et ce ne sont pas les effets de manche de la Sheika, colorisés à l’international et tchadorisés at home alias Qatar qui vont empêcher de se poser les questions.
On a défroqué, dévoilé, encivilisé nos religieuses locales, désoutané nos prêtres sauf curetons cathos tradi, et là, pour cause de tolérance laïcarde obligée , il faudrait trouver bel et bon que les collégiennes du bahut pro d’à-côté se tchadorisent sur le trottoir dès la sortie des classes – sous l’oeil goguenard quoique approbateur de leurs muslim boy-friends – ?
Y’a comme un p’tit problème.
Libellule
2 octobre 2018 @ 12:59
Oui Leonor,vous avez parfaitement raison …
Bien triste tout cela.
Libellule.
Mélusine
2 octobre 2018 @ 23:22
En effet, Leonor, il y a, encore et toujours, un problème, concernant les droits des femmes.
Tandis que, dans des pays dits évolués, on se montre d’une complaisance coupable, en banalisant l’inacceptable, en Inde, au Brésil, en Arabie Saoudite, en Iran, notamment, des militantes luttent courageusement chaque jour (à leurs risques et périls) pour la conquête ou le maintien de « leurs droits », qui sont universels et n’ont pas à être soumis à des cultures locales et/ou religieuses.
Discriminées, harcelées, menacées, insultées, violentées, subissant les inégalités de revenus et de scolarisation, les humiliations, quand ce ne sont pas les emprisonnements pour leurs opinions et leurs revendications.
Les quelques avancées obtenues au forceps (comme dans nos pays, d’ailleurs) n’étant en outre jamais définitivement acquises…
Ghislaine-Perrynn
3 octobre 2018 @ 15:48
oui Melusine totalement d’accord avec vos propos . Vous pouvez rajouter les hommes qui dès qu’ils ne sont plus sous le joug d’intégristes s’empressent de couper leur barbe alors que les européens trouvent intelligents de la laisser pousser.
Mélusine
5 octobre 2018 @ 11:23
Vous avez raison de le souligner, Ghislaine-Perrynn, des hommes aussi font de la résistance et soutiennent heureusement les femmes, contre cet intégrisme.
Il y a peu, des Iraniens ont défilé, avec leurs femmes, soeurs, filles, à visage découvert et certains ironiquement « voilés » ;) en signe de protestation contre le port du voile.
Daina Guiliana
2 octobre 2018 @ 08:04
Même les poupées ressemblent à la sheikha Mozah.
Ce sont vraiment de très belles tenues, très distinguées.
Impossible d’être invisible dans ces magnifiques pièces.
Baboula
2 octobre 2018 @ 09:43
Merci Guizmo ,de nous montrer des vêtements que l’on ne voit jamais dans les rues parisiennes. Pas plus que les robes de nos reines européennes me direz-vous. Donc
l’intitulé de l’exposition devrait être plus précis : high society ou royal wardrobe. Mais c’est beau ,merci encore .
GUY
3 octobre 2018 @ 07:10
Baboula, vous trouvez que l’on ne voit pas ce genre de vêtements dans les rues Parisiennes ?
C’est pas ce qui manque,en moins luxueux !
Etes vous pressée d’être un jour obligée de vous vêtir comme cela ?
Boubou la
3 octobre 2018 @ 12:27
Oui Guy,ce que nous voyons dans nos rues est noir ,gris ,marron ,passe muraille.
Rien de coloré ou de chatoyant donc absolument rien de comparable . Si les robes étaient ainsi personne n’y trouverait à redire ,mais ce que nous voyons ne rend pas honneur aux femmes et en fait des fantômes ambulants. Les boubous africains qui sont une vraie tradition subliment les femmes . C’est d’ailleurs pourquoi j’en porte !!!!!
GUY
5 octobre 2018 @ 13:53
Les boubous Baboula sont pleins de couleurs joyeuses, et de soleil, rien a voir avec les émirats
Leonor
3 octobre 2018 @ 08:49
C’est beau sur la forme. Mais sur le fond, c’est du prosélytisme rampant (*) et de l’intox. Et ça, ce n’est pas beau, cf. le post de jul, qui dit tout et le reste.
(*) le mot » rampant » n’est pas adéquat. Parce que c’est du prosélytisme déguisé – c’est le cas de le dire – mais qui , pire, ose s’afficher .
Ghislaine-Perrynn
3 octobre 2018 @ 15:50
d’accord avec vous Léonor
Mélusine
5 octobre 2018 @ 11:26
Oui, Leonor, de l’intox ! Ce qui n’a rien de joli, ni d’anodin.
Elyse 17
2 octobre 2018 @ 11:23
Cette exposition est un scandale. Qu’elle ait lieu en Californie est une contradiction, mais montre aussi cette volonté de faire accepter cette mode odieuse d’un autre temps qui avilit la femme. Il faudrait le faire accepter dans un état où se couvrir ainsi semble irréel. Ce prosélytisme me choque. Il faut être aveugle et sourd pour ne pas voir et comprendre tout ce qu’il y a derrière. Et le seul fait d’en parler, c’est encore faire de la publicité pour ces extrémistes.
Cosmo
2 octobre 2018 @ 14:38
D’accord avec vous !
Mélusine
5 octobre 2018 @ 11:28
En effet, Elyse. La manoeuvre est trop grossière pour ne pas être interprétée comme elle le mérite…
Berly23
6 octobre 2018 @ 17:11
@Elyse 17
Chez nous aux USA tout est possible on ne censure aucun evenement… bienvenue au vrai pays des libertes
Henri-Jean
2 octobre 2018 @ 12:40
Oriental,moyen oriental,les intitulés sont innombrables.L’américain moyen dont la culture s’arrête à la guerre de sécession,va très vite se livrer à des amalgames hasardeux.
Merci Jul pour votre commentaire pertinent, qui résume tout.
jul
3 octobre 2018 @ 11:44
Merci Henri-Jean.
Trianon
2 octobre 2018 @ 13:11
ce qui me choque surtout, c’est qu’on nous présente là des tenues plutôt féminines, colorées, gracieuses, alors que dans la réalité je ne suis pas certaine que d’autres femmes que la Sheikha soient autorisées à les porter
beji
2 octobre 2018 @ 18:46
Pour le coup,il faudrait censurer!
Corsica
2 octobre 2018 @ 18:59
Je ne vois pas pourquoi on devrait associer la religion à la mode. Beaucoup de ces robes ou kaftans pourraient être portées par n’importe quelle femme, peu importe qu’elle soit croyante ou athée. Quant aux couvre-chefs, ils ne caractérisent pas non plus la mode musulmane puisque beaucoup de musulmanes, tout aussi religieuses que les autres, sortent têtes nues. En utilisant le mot musulmane, cette exposition attise les haines et les stéréotypes car elle fait croire que c’est la religion musulmane qui impose ce type de tenues alors qu’elle ne le sont que par les tenants d’un islam fondamentaliste et rigoriste, peu importe qu’il soit chiite ou sunnite.
Louise.k
2 octobre 2018 @ 19:40
Bonsoir, j’avais décidé de ne pas poster de commentaire à la lecture et à la vue des photos de ce petit reportage de Guismo..jusqu’au moment,où, en sortant du collège cet après midi, j’ai vu une petite fille de 6eme, se couvrir les cheveux dès le portail franchi.
Les posts sur la mode c’est bien, quoi que ….c’est parfois trop, mais la » Fashion muslim », dans un pays occidental, c’est plus que trop.
Sous le prétexte qu’une femme voilée serait plus pure, plus croyante, plus modeste, plairait plus à Dieu, j’en passe et des meilleure , des millions de petites filles se parent dès la sortie de l’école d’un morceau de tissu..si en plus on leur » met dans la tête » que c’est mode, où ira t-on?
jul
3 octobre 2018 @ 11:39
Très bien dit Louise k !
Baboula
3 octobre 2018 @ 12:29
Hélas,vous avez raison
adèle
3 octobre 2018 @ 14:02
J’ai un lycée près de chez moi, je les vois aussi se cacher les cheveux devant une vitrine qui fait office de glace ….. à côté de ça les pantalons sont ultra-moulants. C’est à ni rien comprendre !
Mélusine
5 octobre 2018 @ 11:45
Alors qu’en Iran, où la lutte des femmes ne désempare pas depuis plusieurs années, certains imams commenceraient à désespérer d’en faire, selon leur charia, « de bonnes musulmanes ».
Yannick
3 octobre 2018 @ 00:36
Quand l’argent des pétromonarchies permet de promouvoir l’asservissement de la femme même dans un état libéral et progressiste comme la Californie …
Laurent F
3 octobre 2018 @ 08:08
Parce qu’il y a une mode musulmane ? Y’a surtout des croyances d’un autre temps.
Arielle
4 octobre 2018 @ 12:29
Bien dit, bien résumé, Laurent F.
MIKA 🌴🌺
3 octobre 2018 @ 13:11
Mais la religion musulmane n’est pas une simple religion… La preuve cette exposition…
Quand allons-nous le comprendre !!! ?
C’est une politique, avide de pouvoir, une culture autoritaire et voyante qui dirige la vie de tous les jours, qui dicte, entre autre, la façon de s’habiller, et qui veut se différencier justement des autres religions plus discrètes pour mieux s’imposer.
Comme dit Louise K, On ferme les yeux sur ce qui se passe déjà en France, avec ce voile sur les jeunes enfants, particulièrement scandaleux.
En Angleterre, il y a des tribunaux de Charia dans certains quartiers et ils laissent faire en « contrôlant » de loin….. Et seraient même prêts à accepter la Burqa pour des Policières !!! (Sinon c’est de la discrimination !) On touche le fond du fond…
Et c’est pour cela que certains courageux et lucides tirent la sonnette d’alarme depuis longtemps, car ce mouvement des frères musulmans par exemple se répand et s’impose dans la société de façon pacifique car ils savent qu’ils n’obtiendront rien par la force.
Et l’on nous fait la morale à longueur de temps (les médias sont épouvantables à ce sujet par leur manipulation sur la population) via le cinéma (on atteint des sommets !) des émissions TV… Nous devons être « Tolérants », applaudir le multiculturalisme même quand il a échoué, et si nous haussons le ton, nous sommes des incultes et des racistes, et des « pas gentils » !
Voila où nous en sommes aujourdhui. la société est tristement divisée aujourd’hui. Par la faute de nos politiques et de nos gouvernements successifs, ils ont ouvert la porte aux extrémismes, et s’en lamentent aujourd’hui !
Cette expo californienne est l’exemple même de notre betise monumentale et notre aveuglement.
On le paiera cher un jour prochain. Mais on l’aura bien mérité .
Cela se passe exactement comme pour l’alimentation Biologique, il y a 30 ans, on me riait au nez ! Lien entre Santé et aliments ? Quelle bêtise ! Mais non les pesticides, les additifs, les colorants, ce n’est pas dangereux !!
On voit les dégâts aujourd’hui … Sur les hommes et la nature ! Et le retour et le succès du Bio !
Et ce n’était pas faute d’avoir prévenu !! Il y a plus de 30 ans !
Elyse 17
4 octobre 2018 @ 16:14
Si on ne doit pas fermer les yeux, mais en aucun cas, il ne faut faire d’amalgame et mettre tout le monde, c’est-à-dire tous les musulmans dans le même moule ! A trop faire cela, on blesse des personnes qui sont peu pratiquantes parfois, modérées souvent, prises entre deux, rejetées de tous côtés, on les pousse, sans le vouloir j’ai des doutes, dans les bras des extrémistes. Donc on fait le jeu de ces mêmes extrémistes. Je vise certaines tendances de l’islam du golfe persique. En acceptant les investissements de certains pays, comme dans l’exemple caractéristique de cette exposition, on les laisse exposer, vanter leur façon de voir l’islam et c’est cela qui est dangereux, quand ils financent aussi des constructions de bâtiments religieux ou toutes autres actions, qu’on leur donne des moyens d’action chez nous, et une visibilité dans des domaines qui n’étaient pas les leurs (ex une coupe du monde de foot ?). On doit revoir certaines choses, mais sans haine et en toutes connaissances des nuances très nombreuses et subtiles de cette religion, en étant fermes sur certains points avec nos armes, la loi et non en se laissant déborder de haines. J’insiste sur ce point, car c’est encore faire le jeu des extrémistes qui nous amènent sur leur terrain. Je ne suis pas naïve, j’ai beaucoup plus de connaissances sur le sujet que ces quelques phrases de commentaires, mais je n’ai pas la possibilité ici d’aller plus loin. La haine n’a jamais rien résolu, nulle part, dans aucun pays, à aucun moment de notre Histoire, ici ou ailleurs ! Pas besoin de vous donner des exemples ! Il y a des personnes qui jouent avec le feu, mais il y en a eu chez nous comme dans d’autres pays, il y aurait plein d’exemples que je pourrai vous donner. Pour résumer, instrumentaliser, c’est quand on prend prétexte de défendre l’islam pour justifier l’histoire, pour justifier des idées politiques, de la même façon dans le rejet. Dans les deux cas, ça peut faire mal.
Ghislaine-Perrynn
3 octobre 2018 @ 16:04
Laurent F – C’est trop facile de limiter le port de ces attributsà une mode musulmane ils sont tout sauf féminins .Ce sont les plages , les piscines , où commencent à fleurir le port du burkini , Tout ce petit monde n’est pas intégriste mais a peur de l’intégrisme et petit à petit notre mode de vie change . Ce sont des jupettes portées sur des leggins par + 30° par des jeunes filles qui ne sont pas musulmanes mais qui côtoient des voisins ou des camarades de lycée qui le sont et ne veulent pas d’histoire à cause de jambes nues.
mais il est de bon ton de ne pas s’indigner de ce retour au moyen-âge , car on ne donne pas dans le politiquement correct .
Un ministre de l’intérieur vient de quitter ce gouvernement , j’ai écouté ce qu’il a dit en partant . La situation est grave, si nous continuons ainsi nous allons vers un face à face ……Cet homme n’était pas un plaisantin
Arielle
4 octobre 2018 @ 09:56
Horrible enfermement des femmes, dicté par des principes pseudo-religieux dévoyés.
Baboula
5 octobre 2018 @ 12:54
Un souvenir me revient ,,il y a 24 ans un papa a présenté au collège de sa fille de 11 ans un certificat médical la dispensant de piscine et de cours de gymnastique pour l’année entière. On ne parlait alors ni de voile ni de burkini ,le seul but était de « protéger » la petite fille de la lubricité. Des imams qui créent tant d’interdits créént aussi des soupçons libineux et ils sexualisent tout . . J’ait dit imams pas religion
framboiz 07
6 octobre 2018 @ 00:25
Mika, Elyse17 , Ghislaine – Perrynn, Leonor, Jul ,Merci,mille fois , ça fait du bien de se sentir moins seule …