Du 8 mars au 22 juin 2014, la Venaria Reale à Turin accueille l’exposition « Cortège d’apparat des Papes, de princes et de rois ». En voici le descriptif : cette exposition fait défiler 10 merveilleux carrosses utilisés par les souverains aux XVIIIe et XIXe siècles pour leurs sorties publiques à l’occasion de grandes cérémonies. Il s’agit d’ « œuvres » parmi les plus somptueuses et fascinantes de l’histoire des cours, qui suscitent l’enchantement et la stupeur. Ce patrimoine important, qui présente un grand intérêt de par sa valeur historique et artistique, mérite d’être considéré avec attention.
Parmi les pièces exposées, quelques superbes carrosses de gala des souverains italiens de la Restauration, des rois de Naples, de Sicile et Sardaigne et du grand-duc de Toscane.
Les carrosses ayant appartenu à Charles-Albert, Pie IX et Victor-Emmanuel II sont particulièrement significatifs. Ils nous conduisent du Risorgimento à l’Unité italienne et à la somptueuse cour que Humbert Ier et Marguerite ouvrirent à Rome, devenue à la fin la capitale de l’État unifié.
L’exposition présente le célèbre et fabuleux Berlingot de 1789 de Victor-Emmanuel Ier, l’unique carrosse royal italien du XVIIIe siècle parvenu jusqu’à nous, un des derniers symboles de l’Ancien Régime, probablement en usage également à la Venaria Reale.
La sélection est complétée par 3 chaises à porteur du XVIIIe siècle, de précieux dessins originaux des carrosses et la majestueuse « Palombella », l’automobile de 1909 provenant du Musée de l’Automobile de Turin, de la reine Marguerite, qui commença à marquer le passage des carrosses aux voitures d’apparat.
L’exposition, organisée par la Reggia di Venaria, le palais du Quirinal et les musées de Florence – Palazzo Pitti, avec la généreuse collaboration des Musées du Vatican, est le premier exemple de la collaboration entre les Palais des trois capitales de l’Italie de proposer des expositions et études sur les courts de la péninsule, notamment sur celle du Royaume d’Italie. (Article dédié à Severina)
Francine du Canada
4 mars 2014 @ 11:49
Merci Régine pour cet article des plus intéressants; j’irai voir ça l’an prochain. Ces voitures transportent des pages d’histoire… toutes plus intéressantes les unes que les autres. FdCeE
Mélusine
4 mars 2014 @ 17:25
Bonjour, chère Francine et heureuse de vous lire à nouveau.
Si cette exposition est aussi belle que celle que j’ai visitée il y a deux ans à Arras, les visiteurs ne vont pas s’ennuyer.
Annie
5 mars 2014 @ 00:01
C’est vrai ! très belle exposition à Arras ! impressionnant d’être devant ces immenses carrosses ! Magnifique.
Danielle
4 mars 2014 @ 20:35
Une belle exposition à voir, dommage que Turin soit loin de Paris.
COLETTE C.
4 mars 2014 @ 22:12
J’aime beaucoup voir tous ces carrosses !
Il me semble qu’à Lisbonne, il y a un musée qui leur est consacré.