aunnamed

L’exposition « Cuisine royale » au château de Solliden sur l’île d’Öland retrace l’histoire de la cuisine royale en Suède.

aunnamed1

Elle montre notamment des anciens ustensiles de cuisine de Solliden, une collection d’objets en cuivre, des services en argent et en porcelaine du roi Gustav V, des boîtes de sardine modernes avec l’effigie de Gustav V, qui en avait donné l’autorisation en 1938.

aunnamed2

aunnamed3

aunnamed4

 

Des gâteaux royaux sont également exposés : le gâteau préféré du roi Oscar II (1829-1907), le « Oscartarta », totalement recouvert d’amandes effilées, ainsi que le « princess tarta », qui est un gâteau vert.

aunnamed6

La recette originale est apparue dans le livre de cuisine « livre de cuisine des princesses » en 1929, livre écrit par le professeur Jenny Akerström, qui avait parmi ses élèves les princesses Martha, Astrid (qui allait devenir reine des belges) et Margareta, les filles du prince Carl de Suède. Il porte ce nom car ce gâteau était le préféré des princesses.

aunnamed7

Ces 2 gâteaux sont très populaires en Suède et font partie de la culture culinaire du pays.

aunnamed8

On devine le goût des rois pour la cuisine avec une photo de 1972 du vieux roi Gustav VI préparant des pâtes italiennes, et une plus récente de Carl Gustav de Suède en cuisinier. (merci à Agnès pour ce reportage)

aunnamed9