L’exposition « Da Vinci. L’artiste, l’ingénieur, le gastronome » présentée à la gare de Liège-Guillemins, est prolongée jusqu’au 3 novembre 2024.
Cette exposition très bien agencée montre trois des facettes du génie Da Vinci avec ses travaux d’ingénieur, ses plans, ses peintures, sa collection complète de codex et sa passion pour la gastronomie et l’art de la table.
Le saviez-vous ? Leonard est né en 1452 de la liaison de Caterina, une fille de pauvres paysans établis près de la bourgade de Vinci avec Ser Pietro, un notaire. Enfant illégitime, on lui accole donc le nom de son village comme nom de famille.
Déjà enfant, il montre une passion pour les arts graphiques. Il devient ainsi l’élève d’Andrea del Verrochio, un ami de son père. Cependant, il n’est pas remarqué par les Médicis à Florence.
Il quitte donc la Toscane pour Milan. Il entre au service de la famille Sforza. Ludovic Sforza gouverne alors la Lombardie.
Leonard est engagé pour organiser des fêtes, des spectacles. Il travaille aussi sur des décors, des études du dôme et la construction de machines pour le théâtre.
Vers 1500, il a acquis une belle notoriété auprès des princes italiens. Il devient ingénieur militaire pour la République de Venise, ingénieur hydraulicien pour la République de Florence et cartographe chez les Borgia.
En 1513, il est appelé par Julien de Médicis, capitaine de la garde pontificale, à Rome mais Raphaël et Michel-Ange sont déjà bien installés et Leonard ne reçoit pas de chantier important.
A la mort de Julien de Médicis, Leonard de Vinci accepte alors l’invitation de François I et part en France.
Il ne reste qu’une vingtaine de toiles de Leonard de Vinci qui soient parvenues jusqu’à notre époque. Parmi celles-ci : la Joconde. Franecsco del Giocondo, un marchand d’étoffes de Florence fait appel à l’artiste en 1503. C’est sa femme Lisa Gherardini qui est immortalisée. Que s’est-il passé avec cette commande ? Leonard de Vinci l’emporte avec lui en France lorsqu’il s’installe au château du Clos Lucé.
Le tableau est installé après la mort de Leonard dans l’appartement des Bains au château de Fontainebleau puis Louis XIV le prend à Versailles. L’empereur Napoléon I le fera accrocher dans les appartements de l’impératrice Joséphine avant qu’il n’intègre les collections du musée du Louvre.
Le tableau est installé après la mort de Leonard dans l’appartement des Bains au château de Fontainebleau puis Louis XIV le prend à Versailles. L’empereur Napoléon I le fera accrocher dans les appartements de l’impératrice Joséphine avant qu’il n’intègre les collections du musée du Louvre.
Leonard de Vinci meurt à Amboise le 2 mai 1519, veillé par son mécène et ami François I. Il avait 67 ans. Ses restes présumés sont inhumés en la chapelle Saint Hubert du château d’Amboise.
Charlotte (de Brie)
18 juin 2024 @ 09:50
Leonard parfumeur, Leonard ingénieur, Leonard artiste, Leonard gastronome, Leonard ( peut-être ) en sa chapelle restaurée…
Si j’ai facilement reconnu la Joconde et l’esquisse de l’Homme de Vitruve, je sèche quant au buste de femme. Quelqu’un a t il la réponse ?
La phrase d’introduction pour s’être révélée vraie, manque tout de même un peu de modestie.
Pascal Hervé
18 juin 2024 @ 10:18
Bel article.
Contrairement à notre chère Muscate je ne suis pas un inconditionnel de Léonard.
Ni de Richelieu d’ailleurs.
Menthe
18 juin 2024 @ 11:05
Leonardo à le vent en poupe en ce moment😉
Passiflore
18 juin 2024 @ 12:51
Dans quelle partie de la gare Liège-Guillemins l’exposition a-t-elle lieu ? C’est étonnant dans une gare, surtout dans celle-ci, très moderne (achevée en 2009) avec sa verrière de 35 mètres de haut. Elle devait s’appeler Charlemagne mais, finalement, on lui a donné le nom des chanoines de Saint-Guillaume.
Baboula
18 juin 2024 @ 14:32
Ce buste n’est pas répertorié chez Léonard de Vinci.Il s’agirait d’un sculpture d’un anonyme italien ,entre 1450 et 1475, représentant Sainte Constance,dite la Belle Florentine . Elle est visible au Musée du Louvre ….si mon identification est exacte .
alceste
18 juin 2024 @ 16:24
la Joconde ni les autres tableaux de Léonard ne sont pas des toiles mais des peintures sur bois. Stop à cette stupidité que l’on retrouve à chaque occasion… sous la plume des ignorants…
Charlotte (de Brie)
19 juin 2024 @ 09:25
Qui a parlé de toile ici ?
Baboula
19 juin 2024 @ 16:15
Hélas, dans la présentation du sujet…
Baboula
19 juin 2024 @ 16:37
Hélas, dans la présentation du sujet…