Du 3 février 2023 à janvier 2024, les Bassins des Lumières à Bordeaux présenteront l’exposition « Dali, l’énigme sans fin ». (Merci à Pistounette)
Du 3 février 2023 à janvier 2024, les Bassins des Lumières à Bordeaux présenteront l’exposition « Dali, l’énigme sans fin ». (Merci à Pistounette)
😀Pistounette
25 janvier 2023 @ 00:36
Pour plus de détails :
Intitulée « L’énigme sans fin », la nouvelle exposition immersive des Bassins des Lumières célèbre le génie et les œuvres singulières de Salvador Dalí. Plongé dans l’imaginaire visuel étonnant et incomparable du maître catalan, vous parcourez plus de 60 années de ses créations, rythmées par les musiques de Pink Floyd. Un mariage de deux incônes de la peinture et de la musique qui s’annonce specatculaire. Le programme court rend hommage à Gaudí, « architecte de limaginaire » et dévoile son génie à travers ses bâtiments aujourd’hui classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. C’est un véritable voyage hors du temps qui vous attend aux Bassins des lumières à partir du 3 février.
Voici la présentation des Bassins des Lumières :
https://presse.culturespaces.com/dali-lenigme-sans-fin/?lang=fra
Passiflore
25 janvier 2023 @ 11:21
Chère Pistounette, il y avait dans mon journal un journaliste snob comme un pot de chambre, proche de Dali, qui dictait ses papiers de la clinique où était hospitalisé, de temps à autre, Dali. Il devait trouver cela plus chic (?) que de téléphoner de sa chambre d’hôtel. Dali est mort plusieurs années après, en 1989.
Je sui très touchée par la vie de Gaudi, un saint homme, dont j’espère qu’il sera béatifié (il y a des prières pour cela).
😀Pistounette
25 janvier 2023 @ 14:04
Chère Passiflore,
Le snobisme… je connais.
Je connaîs bien mon député et ma sénatrice (même tranche d’âge) : je me régale de voir des quidams venir leur serrer la pince une fois par an (et manger les petits fours 😁) pour les voeux… et s’en gargariser tout le reste de l’année. C’est demain soir : je savoure ce moment à l’avance… ils se serrent et se bousculent, comme pour les soldes !
A part cela, j’apprécie Dali, et j’ignorais ce point de la vie de Gaudi auquel vous faites allusion : béatification !
Passiflore
26 janvier 2023 @ 11:57
Chère Pistounette, je vous avais répondu à propos de Montpellier.
😀Pistounette
27 janvier 2023 @ 09:17
J’ai vu, merci… c’est donc quand vous voulez !
Bon week-end, chère Passiflore
milou
25 janvier 2023 @ 07:11
Un son et lumière genre Les Carrières de lumière?
Marie-Françoise
25 janvier 2023 @ 11:23
oui Milou sauf que ça se passe dans les anciens bassins édifiés par les allemands pendant la dernière guerre afin de réparer leur flotte sous marine ! un lieu incroyable à découvrir absolument quand on vient à Bordeaux !
milou
25 janvier 2023 @ 13:15
Merci Marie Françoise!
Bordeaux n’est pas dans mes projets cette année… malheureusement!
Perlaine
25 janvier 2023 @ 14:55
et avoir une pensée pour lles es chasseurs de sous-marins du réseau Alliance , pris en ces lieux et amenés au Struthoif (Alsace) pour être exterminés dans le camp de Schirmeck (Alsace) C’est important que ces lieux de notre histoire la plus sombre deviennent des lieux de Lumières , idel à Lorient dont la Base est devenu le centre (excentré) de la vie lorientaise .Pour en revenir à Salvador Dali , je goûte très modérément l’associations des Pink Floyd au génie incontestable qu’était Dali.
Perlaine
25 janvier 2023 @ 09:18
Dali sans fin et je pourrais être sans fin sur Dali . Figueiras, Cadaques y quel souvenir et une totale gratitude à ce groupe de jeunes étudiants en peinture espagnols qui m’ont cornaquée dans le musée de Figueiras me faisant découvrir certains aspects de sa peinture que je n’avais pas perçus.
Aristocrate
25 janvier 2023 @ 11:43
Figueras un soir d’été 😎🍹👨🎨
Passiflore
25 janvier 2023 @ 12:37
Aristocrate, et Cadaques même en plein hiver ! Je ne sais pas si les restaurants « Don Quijote » (délicieux soufflé au Grand-Marnier !) et le « Baluard » existent toujours ?
Aristocrate
27 janvier 2023 @ 04:30
Hélas, je ne fréquente pas assez Cadaques pour pouvoir vous répondre mais d’après Google le « Don Quijote » serait fermé définitivement et le « Baluard » temporairement.
Caroline
25 janvier 2023 @ 10:08
Dali me fascine toujours par ses créations uniques au monde !!!
Philibert
25 janvier 2023 @ 12:27
Dali est celui qui disait textuellement, en français : « je suis le meilleur de tous les peintres vivants, mais pas tellement parce je suis tellement bien, mais parce que les autres sont beaucoup pires ».
C’est un peu mégalo, mais il faut reconnaître que ce n’est pas faux…
Nini Plume
25 janvier 2023 @ 12:16
Les surréalistes, Dada, Dali, intéressant comme témoignage d’une époque. Mais on en est un peu revenus ne croyez-vous pas ?! Personnellement, pas sensible aux charmes d’un Magritte ou autre Dali, le filou. Très doué – je ne vous apprends rien- mais il a triché (démagogie).
Parlez moi d’un Picasso, alors là je veux bien discuter avec vous toute la nuit. Même s’il a un peu triché lui aussi probablement (en se copiant lui-même). On laisse ça car il nous cloue le bec avec cette puissance de création qui nous laisse pantois.
Il a dénoncé à la fin de sa vie le snobisme d’un certain public se pâmant devant des toiles qu’il estimait mineures. Il a aussi avoué se sentir bien petit devant des Giotto ou Rembrandt, entre autres. Le monstre pouvait s’agenouiller.
On peut n’éprouver aussi aucun plaisir devant du Picasso. Je le conçois très bien. Mais quand on se retrouve dans cette peinture, en général c’est passionnément, dans le plaisir dans la douleur. Et pas qu’un peu.
Marquis de Caramba
26 janvier 2023 @ 18:12
Contrairement à ce qui est communément admis, Salvador Dali, était un travailleur acharné, quand il travaillait pour Saks Fifth Avenue à New York, il était le chef « vitrine » pour le magasin, et en 1939 était également responsable de la « Mermaid mansion » pour l’exposition universelle de 1939. Plus tard, dans les années 1950, lorsqu’il reçut Walt Disney, dans sa maison de Cadaques, il surprit Walt Disney avec une prolifique exposition d’œuvres. Pendant les périodes de ralentissement économique, Dalí a su utiliser intelligemment son talent commercial. En 1969, il est chargé de créer le logo de la célèbre marque de sucettes Chupa Chups. Il a insisté pour que le logo, avec des lettres cursives, soit placé sur le dessus de la sucette afin qu’elle soit toujours vue dans son intégralité.