Descriptif : « L’exposition dresse un portrait de la Seine parisienne à partir d’une série d’objets recueillis dans son lit ou sur ses berges, présentés dans le parcours des vestiges de la Crypte archéologique de l’île de la Cité, en plein centre de Paris.
Ces objets, issus de recherches ou de collectes, rappellent les interactions entre l’homme et le fleuve depuis la Préhistoire. Illustrée par une iconographie variée ainsi que par des restitutions numériques, l’exposition réunit plusieurs chercheurs en archéologie et rassemble près de 150 objets recueillis dans la Seine, dont chacun raconte Paris.
Le fleuve qui a façonné Paris depuis les premières installations humaines jusqu’à nos jours a reçu quantité d’objets tombés, jetés, perdus, ou déplacés par les courants. Tous témoignent de l’histoire de la Seine, de son évolution, de ses aménagements et de ses paysages, mais aussi de ses populations successives, leurs modes de vie, leurs croyances ou leurs combats.
Présentées de manière chronologique, ces découvertes sont aussi l’occasion d’expliquer les méthodes scientifiques utilisées dans l’interprétation et la datation des vestiges et des objets archéologiques.
L’exposition témoigne d’abord des installations humaines de l’époque préhistorique, sur les berges du fleuve, puis dans l’Antiquité, le temps de ses premiers aménagements réalisés par les Romains.
Les périodes médiévale et moderne recueillent des armes, des ex-voto mais aussi des déchets. Aujourd’hui encore, des découvertes fortuites livrent des armes et fragments d’architecture. L’exposition explore aussi la Seine en amont et en aval de Paris, avec l’évocation de ses sources en Bourgogne, d’une pêcherie antique dans l’Aube, et d’un site paléolithique à Clichy-la Garenne ».
kalistéa
4 février 2024 @ 09:32
Quelle merveille pour les amateurs d’archéologie dont je suis! J’irai visiter dès que possible.
ays
4 février 2024 @ 09:33
Initiative originale et très intéressante.
Alice
4 février 2024 @ 10:10
Un sujet très interessant et une approche originale!
Zulma
4 février 2024 @ 10:36
Passionnant ! Merci Regine !
Danielle
4 février 2024 @ 11:13
Une exposition où l’on doit voir des trésors.
Robespierre
4 février 2024 @ 14:28
Passionnant. Et j’admire les compétences de ceux qui peuvent dater ces objets.
Brigitte Anne
4 février 2024 @ 15:13
Merci beaucoup pour l information . Cette exposition doit être passionnante et dans un lieu déjà riche d Histoire. Je note pour une prochaine visite à Paris.
Perlaine
4 février 2024 @ 15:14
L’une de mes passions et je suis née dans un endroit privilégié ! Gratitude et un immense merci à ce professeur qui nous a plongés dans les entrailles de la terre avec petite truelle, pic et burin, dès l’âge de 12 ans !
Lobre
4 février 2024 @ 17:41
Super je vais y emmener mes petits enfants la première semaine des vacances. Eux qui font de la plongée l’été peut-être de futures vocations.
Esquiline
4 février 2024 @ 18:55
L’archéologie sous marine est une discipline à part entière.
Quelle profession passionnante.
Muscate-Valeska de Lisabé
5 février 2024 @ 19:30
Chouette idée !