Jusqu’au 1 mars 2020, l’hôtel de Groesbeeck-de Croix à Namur accueille l’exposition « Dans l’intimité d’un Prince, Alexandre de Belgique ». Le prince Alexandre est décédé il y a 10 ans. Membre discret de la famille royale belge, c’est sous l’impulsion de son épouse la princesse Léa que cette exposition a été montée. Elle a déjà été présentée depuis 2017 à Bruges, Arlon et Corroy-le-Château.(Merci à Petit Belge – Copyright photos : Musée des Arts décoratifs de Namur)
Hôtel de Groesbeeck – de Croix, Rue Joseph Saintraint, 3, près de la Place Saint-Aubain
DEB
3 novembre 2019 @ 10:42
L’hôtel de Groesbeek de Croix est en rénovation depuis 2013 et n’ouvre, pour l’instant, que pour des expositions temporaires.
Il est situé près de la place St Aubain, un des centres historiques de Namur.
Très belles collections de mobilier namurois, liégeois et français des siècles passés et un remarquable tulipier dans le jardin.
Je suis contente de voir qu’il est temporairement ouvert.
Danielle
3 novembre 2019 @ 11:26
Cette exposition me plairait.
Mary
3 novembre 2019 @ 11:30
Elle fait vivre le souvenir de son mari, ce qui est gentil, mais n’a d’intérêt que pour …combien de gens ? On le verra selon le nombre de visiteurs.
Jean Pierre
3 novembre 2019 @ 15:16
Je me souviens d’avoir lu « Une Paix Royale » de Pierre Mertens. Je me souviens du battage médiatique lors de la sortie de ce livre. Je me souviens que l’auteur était un familier d’Argenteuil et qu’il cessa de l’être lorsque paru l’ouvrage.
Puis Lilian et Alexandre lui intentèrent un procès absurde et ridicule quand on pense que ce roman était une vraie réhabilitation de Léopold III et où le personnage de Lilian apparaissait brillant d’intelligence.
Ce fût peut-être la seule fois où j’entendis parler du prince Alexandre et c’était dans un roman.
Maria
3 novembre 2019 @ 22:14
Bello che sia stata fatta questa mostra .Sarebbe bello se questa mostra ci fosse anche a palazzo reale!
Leonor
4 novembre 2019 @ 10:50
C’est un peu curieux, ces tables mises, pur une expo sur le prince Alexandre. Est-ce à dire que sa vie quotidienne se passait dans un tel décorum? Si oui – et on en doute – ce n’est pas l’image qu’on en avait.
Car , pour autant qu’on en sache, la vie de ce prince n’a pas toujours été rose.
Zorro
4 novembre 2019 @ 16:33
La visite de cette exposition n’a d’intérêt que parce qu’elle a pour cadre un ancien hôtel particulier, devenu musée des arts décoratifs, qui est resté dans son jus depuis le 18e siècle. Pour info c’est dans ce lieu qu’ont été tournées plusieurs scène du navet « Les visiteurs III »…
Le prince Alexandre était un personnage secondaire de la dynastie belge et anecdotique de l’histoire de la Belgique.
Néanmoins, l’exposition a comme intérêt de présenter des reliques de services de table historiques de la famille royale belge qui ont subsistés après le décès de la princesse de Réthy et les ventes aux enchères sucessives qui s’en sont suivies, notamment une assiette avec le monogramme du prince Philippe, comte de Flandre, l’arrière-grand-père du prince Alexandre. Il y a également une table dressée avec les serviettes et dessous de table aux couleurs d’Argenteuil : mauve et vert et des assiettes avec un double L enlacé pour Léopold et Lilian.