Le musée du Louvre-Lens accueillera du 5 décembre 2015 au 29 février 2016 l’exposition « Dansez, embrassez qui vous voudrez. Fêtes et plaisirs d’amour au siècle de Madame de Pompadour ». L’exposition rend hommage au genre de la Fête galante, popularisé par Antoine Watteau (1687-1721) et qui connut en France et en Europe un succès non démenti tout au long du Siècle des Lumières. Ci-dessus, une toile d’Antoine Watteau « Pèlerinage à l’île de Cithère » datant de 1717 (Copyright photo : Musée du Louvre, dist. RMN-GP / Angèle Dequier)
Lisabé
5 août 2015 @ 07:50
Voilà qui est léger,apaisant,reposant,presque rassurant….Heureuse de constater que ce « monde » perdu existe encore,témoignage d’un Passé hélas définitivement révolu,qu’on ne pourra plus jamais ressusciter…Ces bonheurs-là sont morts,et bien morts:Internet et les réseaux sociaux nous les ont fait oublier,forgeant à l’humain une nouvelle mentalité usurpée à sa vérité. :-(…Plus rien d’authentique,tout est chiqué.
Adieu donc,Nature,vent,fleurs,arbres,oiseaux,animaux,délicatesses du coeur et des sentiments,nous nous sommes laissé détourner du monde réel pour nous faire kidnapper par les laideurs artificiels du froid virtuel.
Comme j’envie ceux qui ont su ne pas se perdre dans cet enlaidissant miroir aux alouettes.Pauvres alouettes!
Ils sont quelques-uns encore et j’envie bien leur sort.
Il suffirait de presque rien pour qu’il redevienne mien.
Embrassons donc qui nous voulons,et le » progrès »et ses régressions,oublions!
aubert
6 août 2015 @ 13:06
rassurez-vous Chère Lisabé, il y a longtemps on écrivait déjà prosaïquement, adieu veaux, vaches, cochons
Lisabé
7 août 2015 @ 09:59
Cher Aubert,cessez donc de me « couver »…Je pourrais me faire des idées! ;-))
aubert
8 août 2015 @ 13:26
parfois vos commentaires semblent inciter à la couvaison. Mais nous sommes bien éloignés et mes ailes sont bien petites.
Tessa
5 août 2015 @ 14:55
Chère Lisabé , bonjour !
Je pense qu’il faut toujours aller de l’avant , et s’approprier le ‘ progrès ‘ selon ce qui nous intéresse évidemment .
L’humain évolue dans la vigilance .
Internet et les réseaux sociaux sont un plus , nous facilitant notre relationnel .
La nature , le vent caressant , le doux parfum des fleurs , les grands arbres , le chant des oiseaux et des cigales , tout est toujours là .
A nous , de développer le meilleur .
A vous , Lisabé , très belle journée !
Lisabé
6 août 2015 @ 09:17
Vous avez là une bonne sagesse et une philosophie intelligente et certaine que j’apprécie,chère Tessa…Une tournure d’idées pratique aussi,que je n’ai pas.:-((
Néanmoins,pour ma part,j’estime que l’humain évolue SANS vigilance,et DANS la vigilance,non point.C’est que j’ai une sacré dose de pessimisme(ou de réalisme?? ;-)) d’avance!!
Oui ma Chère Flabemont,prenons l’avion,prenons l’avion,pour tenter une décompression et éviter la dépression….Ouille,trop tard,je n’ai pas su faire attention! ;-))
Très amicalement et merci à toutes deux!
flabemont8
5 août 2015 @ 20:40
Il reste quand même , pour qui veut bien, la lecture , la peinture , la visite des musées …et là, il faut bon œil et bon pied, et c’est une autre histoire …Allez, Lisabé , courage , prenez l’avion et venez vous ressourcer !
Danielle
6 août 2015 @ 21:05
Watteau, encore un peintre que j’apprécie.