Exposition de bijoux au Nordiska Museet de Stockholm. Le public pourra admirer plus de 1.000 bijoux dont cette parure (photo ci-dessous) réalisée par un orfèvre français pour la reine Désirée de Suède, née Clary. La parure se compose d’or et de camées sculptés à partir de malachite. (Merdi à Michèle – Copyright photos : site du Noriska Museet)
Caroline
28 septembre 2012 @ 10:57
Aimant le vert,j’apprécie beaucoup les bijoux en malachite!
Michèle,qui est l’orfèvre francais?Merci d’avance!
Michèle
28 septembre 2012 @ 11:58
Les pièces qui composent cette parure ont été conçues par le joailler français Simon Petiteau autour de 1820-1830, pour la reine Désirée de Suède et Norvège.
Le métal utilisé est l’or, et les camées sont sculptés à partir de malachite (une pierre verte contenant du cuivre). Les thèmes des camées sont tirés de l’imagerie du sculpteur danois Bertel Thorvaldsen, dont les conceptions classiques étaient très influentes sur l’artisanat européen dans les années 1800.
Cette Parure en or et malachite qui comprend un peigne d´ornement, un collier, une grande broche,une paire de boucles d´oreilles, deux bracelets, a appartenu à la reine Sophie de Suède et Novège et a été donnée au Musée nordique.
Sources diverses