Exposition « De bronze et de pierre dure. Un cadeau espagnol à Napoléon Ier » se tient dans la salle de la Belle Cheminée au château de Fontainebleau jusqu’au 3 février 2014.
C’est en avril – mai 1808 que se joua le sort de l’Espagne. Déposé par son fils qui s’était fait connaître sous le nom de Ferdinand VII, Charles IV n’entendait pas laisser sa place. Les deux hommes furent départagés par Napoléon qui les invita à Bayonne pour leur signifier qu’ils devaient abdiquer car il avait décidé de confier la couronne espagnole à son frère Joseph.
Encore tout bercé d’illusions, Charles IV avait fait parvenir à l’Empereur un fastueux cadeau constitué d’un surtout (centre de table) fait de pierres dures enrichies de bronze doré et de camées. Magnifique exemple du savoir-faire de la manufacture madrilène du Buen Retiro, le présent ne fut cependant pas du goût des Français.
Démantelé et en grande partie transformé par le sculpteur mosaïste Belloni, il fut divisé entre les Tuileries, Fontainebleau, Trianon et Meudon. Le temps d’une exposition, il est à nouveau réuni au château de Fontainebleau. (Source et copyright photo : site du château de Fontainebleau. Merci à Michèle)
Caroline
21 octobre 2013 @ 10:49
Michèle,merci pour cette information!
Jean Pierre
21 octobre 2013 @ 14:54
Ce Carlos IV était en dessous de tout ou alors un peu limité !
HRC
21 octobre 2013 @ 19:05
il espérait se débarasser et de ses parents et de Godoy
en une seule fois
flabemont8
21 octobre 2013 @ 19:41
Démantelé, cet objet ? Je me demande comment, tel qu’il nous est présenté ici, il n’a pas l’air très grand ? Si je me trompe, il ne manquera pas , j’espère , de spécialistes pour m’éclairer !
Michèle
22 octobre 2013 @ 02:05
Si Régine me le permet
pour voir certaines pièces du fastueux cadeau offert par Charles IV à Napoléon 1er.
http://www.connaissancesdeversailles.org/t5348-exposition-le-surtout-offert-par-charles-iv-a-napoleon-1er
Michèle
Michèle
22 octobre 2013 @ 03:36
Catalogue de l´exposition : De Bronze et de pierre dure un cadeau de Napoléon (178 pages)
En avril 1808, Napoléon convoque à Bayonne Charles IV et Ferdinand VII d’Espagne. Le père et le fils se disputent la couronne et Napoléon les départage en nommant roi son propre frère Joseph. rappelé du royaume de Naples. C’est en vain que Charles IV a apporté dans ses bagages un cadeau somptueux : le surtout ou centre de table crée pour la « Casa del Principe » du palais de l’Escorial. Ce surtout, qui exprimait symboliquement la puissance de la monarchie des Bourbons, était un magnifique exemple du savoir-faire de la manufacture madrilène du Buen Retiro.
Cet objet spectaculaire, constitué de pierres dures enrichies de bronze doré, d’intailles et de camées, fut incompris et dédaigné par les Français. Décision fut prise de démanteler l’ensemble, de restaurer certains éléments et d’en transformer la plupart. Intervinrent alors le sculpteur mosaïste Belloni, le bronzier Thomire et les horlogers Lepaute et Bailly. Les éléments provenant du surtout dépecé furent répartis entre les Tuileries, Fontainebleau, Trianon, Meudon et le Garde-meuble impérial.
Le temps d’une exposition, ces pièces sont réunies au château de Fontainebleau, qui en présente déjà bon nombre dans le Petit Appartement de l’Empereur et dans le musée Napoléon l`’, qui évoque les fastes du Premier Empire dans le réseau français des musées châteaux.
source Le puits aux Livres
Michèle
flabemont8
22 octobre 2013 @ 17:03
Merci, Michèle , avec mes amitiés !
Yannick
21 octobre 2013 @ 23:47
Un centre de table « démantelé » et ses pièces éparpillées aux quatre coins de l’Île de France ?
Il était donc si grand ?