Du 7 mars au 8 juillet 2018, le musée des Arts décoratifs à Paris présentera l’exposition « De Calder à Koons, bijoux d’artistes. La collection idéale de Diane Venet ». Diane Venet est l’épouse du sculpteur Bernar Venet dont voici ci-dessus la création « Ligne indéterminée ».
Diane Venet est collectionneuse depuis plus de 30 ans. 230 pièces d’exception auxquelles s’ajoutent des prêts de galeries, mettent à l’honneur 150 artistes français et internationaux de Nikki de Saint-Phalle, à César en passant par Louise Bourgeois ou Jeff Koons. (Merci à Anne)
framboiz 07
10 janvier 2018 @ 03:13
Idéale, pour elle pas pour moi ! Pardon !
Baboula
10 janvier 2018 @ 08:07
Le premier ressemble à un déchet d’usinage .Je préfère les bijoux de Wallis Simpson enfin ceux de Cartier !
Rosellilas
10 janvier 2018 @ 09:08
Pour la 1ère réalisation, je pense que l’artiste s’est un peu inspiré du sculpteur Belge Olivier Strebelle car j’y vois un certain envol. Jolie bague mais une fois portée, l’effet d’envol doit un peu disparaître.
Alinéas
10 janvier 2018 @ 09:36
Trop moderne pour moi..!
Pierre-Yves
10 janvier 2018 @ 10:07
Bernard, le mari de Diane, créée la même chose en fer et en taille XXL. Ses arches se sont d’ailleurs retrouvées dans le parc de Versailles un été il y a quelques années.
Leonor
10 janvier 2018 @ 13:47
Bernar, ami Pierre-Yves, Bernar, sans -d.
Je ne me souviens plus de l’anecdote qui explique la perte du -d quelque part en cours de route. Toujours est-il que Venet y tient, à son Bernard sans -d.
Authenticité ou snobisme , je l’ignore.
Mais de fait, il faut bien constater que dans le petit monde des artistes français, Bernar, ça en jette plus qu’un banal Bernard…
On se vend comme on peut.
Baboula
10 janvier 2018 @ 18:51
Surtout que la taille des œuvres de Bernar,ne permet pas leur achat pour orner un appartement citadin et Il faut aimer le style rails de chemin de fer recyclées .
Cycy de Montjay
10 janvier 2018 @ 17:50
Une de ses oeuvres, taille XXL est également visible dans les jardins de la Fondation Gianadda, à Martigny, dans le Valais.
Ses gravures et estampes, dont la plupart de grande taille sont également très prisées ici en Suisse.
Inutile de préciser que j’apprécie beaucoup le travail de Bernar Venet.
Leonor
11 janvier 2018 @ 10:30
Les gravures et estampes de Venet sont faites pour produire de l’argent.
Car, comme le dit Baboula, impossible de mettre les sculptures de V ent dans un appartement . Donc, les décliner en copies planes et positionnables sur cimaises est un excellent moyen de les rentabiliser.
Christo fait la même chose, faute de pouvoir emballer votre salon.
Pourquoi pas ?
On a le droit de » faire de l’argent ».
C’est juste que l’acheteur ne devrait pas se tromper – ni être trompé – sur la véritable finalité de ces oeuvres : ce sont des produits dérivés.
Leonor
11 janvier 2018 @ 10:23
Ca fait pas mal d’années qu’une » Ligne indéterminée » s’indétermine interminablement sur une grande place-carrefour de Strasbourg.
Voir ici, avec bla-bla explicatif et apologétique, histoire de paraître moins bête dans les dîners en ville : :
http://ceaac.org/installations/bernar-venet-ligne-indeterminee
Nota : CEEAC = Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines, excusez du peu. Machin créé par le nommé Robert Grossmann, co-pédaleur dans le tandem Keller-Grossmann, Keller étant précédemment le (la) maire officiel de Strasbourg. L’ineffable Grossmann avait tout compris de l’utilité politique de la » culture » et du pseudo-« mécénat » d’artiste . Comme d’autres, ici et ailleurs.
En France, il y a un art officiel, qui sert les politiciens et les artistes ou nommés tels , les deux pratiquant assidûment le renvoi d’ascenseur.
Pour obtenir une commande publique, il faut, disons, être dans les petits papiers des commanditaires, c.à d. les politiques. Ceux qui ne savent pas ou ne veulent pas pratiquer ce sport très sollicitateur des rotules génuflexionnantes n’ont aucune chance dans cet exercice. Ce qui donne à penser sur l’essence véritable des oeuvres lauréates concernées.
Nota : Je ne déteste pas ce que fait Venet. C’est même l’un des rares à créer, dans ce domaine, des trucs parfois intéressants, quoique monomaniaques.
CE que je déteste, toujours et partout, c’est le snobisme, et l’art officiel.
Mary
10 janvier 2018 @ 11:47
J’aime le bracelet…
Gibbs ??
10 janvier 2018 @ 12:14
Idem pour moi Mary…
Rosellilas
10 janvier 2018 @ 16:55
Moi, j’y vois une bague !!
Mary
13 janvier 2018 @ 03:57
Une bague ? Elle me semble capable de blesser le doigt ,mais peut – être avez-vous raison ?
ciboulette
10 janvier 2018 @ 16:01
Pour moi , ce sont des horreurs …
Muscate-Valeska de Lisabé
10 janvier 2018 @ 17:19
J’aime bien la première bague,sûrement lourde et massive…en métal plein,comme je les aime,car elles sont éternelles.
Ludovina
10 janvier 2018 @ 19:09
Parlons-en de monsieur Venet, une de ses grandioses soi-disant sculptures me hérisse (le prix également) à chaque fois que mon regard se porte sur elle (je ne peux pas ne pas la voir), lorsque je déambule sur ma belle « prom » : cela n’engage que moi mais je n’appelle pas ces piliers démesurés et rouillés une oeuvre d’art.
Anastasia A ?
10 janvier 2018 @ 21:08
On dirait une bague . Pas formidable comme bijoux e
Danielle.
10 janvier 2018 @ 21:23
J’aime la bague mais pas le pendentif, clin d’œil au Roi Soleil ?
Caroline
10 janvier 2018 @ 23:21
Ces bijoux plairaient a la reine Mathilde aimant porter de l’or moderne !
Leonor
11 janvier 2018 @ 10:33
Qu’on ne se trompe pas sur le regard que je porte sur l’art dit contemporain ( déjà démodé, soit dit en passant), et sur mon opinion.
Non, je ne rejette pas tout en bloc, bien au contraire.
Dans ces productions, il y a de tout.
Dont des choses magnifiques.
Mais beaucoup de vessies pour quelques lanternes.
Le temps fera son oeuvre de tri.
Tourmaline
11 janvier 2018 @ 16:36
J’adore tout ce qui est spirale, et c’est un motif que l’on trouve de plus en plus sous de multiples formes. Je les aime quand elle sont illuminées par le rose du soleil levant et que la brise les fait virevolter dans un décor de neige avec la montagne dans le fond. On est hypnotisé par ce mélange de dynamisme et de sérénité. Ca donne le ton pour commencer sa journée.