A partir du 22 janvier et ce jusqu’au 8 mai 2011, le Palais Het Loo accueille l’exposition « De Pro Juventute Kalenders, foto’s van jonge Oranjes ten bate van de jeugd » qui permettra de revoir 45 années de calendriers avec des photos des membres de la famille royale des Pays-Bas. (Copyright photo : site du Palais Het Loo)
chicarde
11 janvier 2011 @ 06:44
Comme Elles sont mignonnes, les petites Princesses ! Une belle exposition, sans aucun doute !
Marie17
11 janvier 2011 @ 09:02
Les Princesses me font penser aux filles de Maxima, habillées toutes de la même tenue
Caroline
11 janvier 2011 @ 12:39
Quelle nostalgie a la vue de ce charmant calendrier en noir et en blanc!
Cacouszka
11 janvier 2011 @ 13:41
Très jolie photo !
J’en profite pour poser une question, je ne doute pas que la qualité des lecteurs de ce site m’apportera une réponse… Je suis tombée, dans les méandres d’internet, sur un arbre généalogique de la famille royale des Pays-Bas, et j’y lit que le Prince Johan-Friso a perdu ses droits à la couronne de par son mariage avec Mabel sur refus du Parlement, alors qu’il n’y a rien de semblable avec Constantijn pour son mariage avec Laurentien. Quelle en est la raison ? De prime abord je pensais qu’il était question de la noblesse des épouses mais celles-ci ont toutes les deux des noms simples : Mabel Wisse Smit et Laurentien Brinkhorst.
Que n’ai-je pas vu alors ? Quelqu’un peut-il éclairer ma lanterne ?
Merci d’avance, et mes meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année !
Caroline
11 janvier 2011 @ 16:32
A Cacouszka, bienvenue dans le site royal de notre grande Regine,la pretresse de ‘Noblesseetroyautes’! Pour repondre a votre question je vous conseille de lire le blog de Viva Maxima a droite et en bas de cette page pour comprendre tout sur Mabel! Bonne lecture!
Aliénor
11 janvier 2011 @ 17:36
A Cacouszka (4)
Le passé sulfureux de la belle Mabel…
Colette C.
11 janvier 2011 @ 18:35
J’aimerais voir cette exposition!
A.Lin
11 janvier 2011 @ 19:53
Par curiosité, j’ai été voir le site :
http://www.paleishetloo.nl/frontpage/0/1/Home.html
De 1948 à 1992, soit durant 45 ans, le fonds d’entraide sociale Pro Juventute publie chaque année un calendrier. Chaque mois est orné d’une photo gracieusement mise à disposition par la famille royale. Les dix premières années, ce sont surtout des photos des princesses Béatrix, Irène, Margriet et Marijke, encore enfants, photographiées au Palais Soestdijk.
Le produit des ventes de ce « calendrier des princesses », tel qu’on l’appelle alors, sert à financer diverses actions au profit de l’enfance défavorisée.
Par le biais de ce calendrier, les enfants de la famille royale apportent leur soutien aux enfants défavorisés. Ce calendrier des princesses obtient tout de suite un énorme succès. Lorsque les princesses deviennent adultes, il est rebaptisé « Calendrier de la famille d’Orange »
A partir de cette époque, la reine Juliana et le prince Bernhard apparaissent aussi sur ces photos, même si l’accent reste placé sur les jeunes membres de la famille royale.
Lorsqu’on feuillette ces 45 calendriers, l’on voit deux générations grandir sous nos yeux. Durant les premières années, la future reine Beatrix et ses sœurs, et à partir des années 60, le prince Willem Alexander et ses frères, ses cousins et ses cousines. Cette rétrospective nous renseigne aussi sur chacune de ces époques. Au début des années 50, les jeunes princesses posent un peu guindées, dans de jolies robes d’un blanc immaculé, sur la pelouse du Palais Soestdijk. A la fin des années 70, Willem Alexander et ses frères sont habillés de shorts, de chaussures de sport, de tee-shirts aux couleurs vives et sont assis sur des rochers sous un arbre. C’est assez représentatif de la manière dont la famille d’Orange a souhaité se présenter au fil des ans.
L’exposition « LES CALENDRIERS PRO JUVENTUTE » présente divers calendriers d’origine et des reproductions des photos qui y figurent.
Elles portent surtout sur la période allant de 1948 à 1979, années où ces calendriers sont les plus populaires.
CAROLINE VM
11 janvier 2011 @ 20:55
Cacouszka, je vous invite à venir lire mon blog VIVA MAXIMA (lien ci-contre) plus particulièrement à la rubrique MABEL ? Qui est Mabel, et vous saurez tout !…ou presque…
Lisa
11 janvier 2011 @ 21:51
Mabel aurait dans son passé été proche de personnes peu recommandables ……voilà pourquoi le prince a perdu ses droits.
belveze
11 janvier 2011 @ 23:38
D’après Point de Vue , après les fiancailles du prince Friso, il y a eu des révélations sur le passé de Mabel Smit, elle aurait fréquenté un homme qui dealait, le parlement ne le savait pas ni la reine, Mabel s’en ait excusé le mariage a bien eu lieu mais le parlement ayant été trompé a refusé de donner son accord et le Prince Friso a perdu ses droits à la couronne. Au contraire Laurentien ayant un passé net le prince Constantijn a eu l’accord du parlement pour son mariage il a gardé ses droits à la succession. Ce n’était donc pas une histoire de roture
Anastasie
11 janvier 2011 @ 23:57
Cacouszka, Je ne me souviens plus des détails, mais je crois que la Pricesse Mabel avait eu un parcours pas très « net » , raison pour laquelle le Prince Johan-Friso a dû renoncer à ses droits à la couronne.
Cacouszka
12 janvier 2011 @ 12:11
Je vous remercie tous pour vos réponses ! Caroline VM (9), j’ai effectivement bien tout compris grâce à votre blog ! Merci beaucoup et bravo pour votre travail.
Caroline (5), je vous remercie pour vos mots de bienvenue mais je fréquente ce site depuis plusieurs années maintenant, même si je ne laisse quasiment jamais de commentaires… Cependant, j’aime lire les vôtres !
Vive N et R !
Anne-Cécile
14 janvier 2011 @ 16:43
Cacouszka, il semblerait que dans la présentation du parcours de Mabel, le couple ait passé sous silence le niveau d’amitié entre Mabel et un trafiquant de drogues extrêmement connu aux Pays-Bas (officiellement connu pour de florissantes « affaires » parfaitement légal). Mabel n’aurait pas caché le connaître et l’a précisé au 1er Min (les premiers scandales et poursuites ayant éclaté autour du Monsieur) mais elle aurait minimisé la chose et pas indiquer où et quand elle l’avait rencontré.
La presse s’est saisi de l’aveu (après indiscrétions et parce que Mabel était connue bien avant son histoire d’amour avec Friso car elle occupait de hautes fonctions) et a découvert que beaucoup de la bonne société hollandaise dont Mabel étaient invité aux soirées mondaines de ce « bandit » et s’y étaient rendus à plusieurs reprises. Les journalistes auraient aussi découvert une liaison passionnée qui avait fait les beaux jours des commères de la diplomatie européenne entre Mabel et un diplomate marié.
S’il s’est avéré après enquête que Mabel n’avait ni de près ni de loin eu connaissance des affaires illégales du baron de la drogue ni accepté de quelconques cadeaux (comme beaucoup d’autres, businessmen, ministres, aristocrates en Hollande) le parfum de scandale (liaison et après les soubresauts des fiançailles de l’héritier avec Maxima) a convaincu le 1er Min, après une entrevue avec Friso qui a de lui-même proposé la renonciation au trône, de ne pas soumettre un projet d’autorisation au Parlement (malgré l’avis positif du 1er Min et des chefs des partis au Parlement puisque l’enquête avait disculpé Mabel).
Afin d’éteindre rapidement les polémiques et parce que Friso, déjà pourvu de nièces, était en train de perdre toute chance d’accédeder au trône et verrait bientôt ses prérogatives limitées.
La reine aurait été très déçue car Mabel était la plus brillante des futures princesses européennes (la plus diplômée, avec mention d’excellence, la plus polyglotte, et déjà la plus impliquée dans l’humanitaire). Elle aurait bien voulu en faire une étoile de la famille royale.