Il comporte 11 galeries sur trois niveaux, destinées à présenter différentes collections, expositions, interventions d’artistes ainsi qu’un auditorium aux configurations modulables. Plusieurs expositions temporaires ont été organisées par la Fondation depuis sa création dont l’exposition Chtchoukine.
Les Morozov et les Chtchoukine forment en effet les deux principales familles qui ont dominé la vie culturelle moscovite au début du XXe siècle.
Du 12 mai au 10 octobre 2021, la Fondation Vuitton présentera une exposition consacrée à la collection Morozov.
L’exposition événement consacrée à la collection Morozov réunira plus de 200 chefs-d’œuvre d’art moderne français et russe des frères moscovites Mikhaïl Abramovitch Morozov (1870-1903) et Ivan Abramovitch Morozov (1871-1921).
Présentée pour la première fois hors de Russie, la Collection Morozov rassemble des œuvres majeures de Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Renoir, Monet, Bonnard, Denis, Matisse, Derain et Picasso aux côtés d’artistes emblématiques russes tels que Vroubel, Malévitch, Répine, Larionov et Sérov.
L’exposition déploiera cet ensemble dans une muséographie originale occupant la totalité des espaces de la Fondation.
Cet événement, le second volet de la grande manifestation Icônes de l’art moderne, est organisé en partenariat avec le Musée d’État de l’Ermitage (Saint-Pétersbourg), le Musée d’État des Beaux-Arts Pouchkine (Moscou) et la Galerie nationale Tretiakov (Moscou). (merci à Pistounette)
HRC
9 février 2021 @ 02:46
Alors là, ça va valoir le déplacement !
agnes
9 février 2021 @ 10:38
Des œuvres exceptionnelles, le meilleur des impressionnistes français car Morozov et Chtchoukine ont fait partie des premiers à les avoir découverts et achetés à leurs débuts. C’est à Moscou que j’y ai vu les plus beaux Van Gogh et redécouvert Picasso, avec des tableaux datant de 1905, à ses débuts.
En revanche, je me souviens d’avoir vu une exposition au Danemark des dernières années de Picasso, je n’avais pas du tout aimé , c’était brouillon, avec des sexes de femmes sur chaque tableau.
Morozov et Chtchoukine ont fini leur vie dans l’indigence car la révolution soviétique a eu raison d’eux. Leurs 2 collections ont été réunies à Moscou au musée Pouchkine. Il y a quelques années, la moitie des tableaux sont partis à l’Ermitage de St Petersbourg,
Le musée Pouchkine voudrait bien les récupérer.
ciboulette
9 février 2021 @ 17:10
Comme vous , Agnès , voici de grands peintres que j’admire , surtout les impressionnistes . Picasso à ses débuts , oui , aussi . Mais pas à la fin .
Caroline
9 février 2021 @ 21:52
Agnès,
J’ ai aimé lire votre analyse sur ce musée et je serais contente de revoir les tableaux de Monet et ceux de Renoir.
PATRICIA
9 février 2021 @ 11:23
Natalia Vodianova, épouse de « l’héritier LVMH », s’est-elle investie pour ce « partenariat entre LVMH et l’art russe ?
Mivonne
9 février 2021 @ 22:57
A ne pas manquer c’est sûr…Hâte d’y aller…on attend de connaître les dates de réouverture des musées…
Pierre-Yves
9 février 2021 @ 11:37
Etant donné les foules qu’attirent les expos de la fondation Vuitton, il va falloir réguler sérieusement l’afflux dans les salles, où on est presque toujours à touche-touche.
Danielle
9 février 2021 @ 13:40
Que cette structure est donc laide, c’est de l’art moderne que je laisse apprécier à ceux qui aiment ce style.
ciboulette
9 février 2021 @ 17:11
Comme le musée Pompidou de Metz , hideux .
Teresa2424
10 février 2021 @ 01:20
Maravilla!!
Pistounette
9 février 2021 @ 14:31
Pour avoir visité la collection Chtchoukine en février 2017, je vous recommande de réserver bien à l’avance. J’y suis restée plus de 4 heures… et c’était vraiment un éblouissement !
La tête tourne de voir réunis tant de Matisse, Picasso, Gauguin… et de se dire qu’un seul homme les possédait ! J’ai pu en revoir une bonne partie en 2018 à l’Ermitage et au musée Pouchkine… plus calmement, mais la magie était toujours présente.
ciboulette
9 février 2021 @ 17:14
J’ai fait la même expérience que vous dans un temps un peu plus ancien , Pistounette .Je n’ai pas pu visiter l’exposition de 2017 , mais j ‘ avais vu un grand nombre de tableaux au Musée Pouchkine et à l’Ermitage , et c’est toujours , pour moi , le même coup de coeur . ..
Leonor
11 février 2021 @ 11:25
Aucun faux dans le tout ? Vu l’explosion du problème des faux, la question vaut d’être posée. Les plus grands musées, fondations, collectionneurs, se sont fait avoir. Versailles y compris. Et, question meubles, de grands antiquaires parisiens sont sur la sellette.
Je déteste, je déteste que l’art soit devenu un investissement. C’est l’une des déviances de notre époque, depuis le XIXe siècle.
HRC
14 février 2021 @ 14:27
L’avantage de ces collections russes c’est qu’elles ont été constituées souvent du vivant même des peintres.