Jusqu’au 24 mai 2024, la Fiap (30, rue Cabanais – 14ème arrondissement) à Paris présente des oeuvres de la collection privée d’art de l‘impératrice Farah d’Iran. Voici un aperçu. (Merci à Danielle)
MoreJusqu’au 24 mai 2024, la Fiap (30, rue Cabanais – 14ème arrondissement) à Paris présente des oeuvres de la collection privée d’art de l‘impératrice Farah d’Iran. Voici un aperçu. (Merci à Danielle)
More
milou
23 avril 2024 @ 05:30
Il y a des plus réussis d’Andy Warhol même d’ elle!
Le premier elle y est superbe!
Des collages, des influences iraniennes… tout n’est pas d’excellence…
Merci Danielle pour cet intéressant post!
Olive
23 avril 2024 @ 11:37
Ben oui, on sait avec une copine une génération plus vieille que moi le premier essai sur Liz Taylor au retour de Corée était un raté mis au rancard.
Veronique y
23 avril 2024 @ 05:30
Dommage que l ‘exposition ne va pas venir ici du côté de Lausanne j’aurai tellement voulu la voir.
Benoite
23 avril 2024 @ 06:25
merci pour ces photos : l’avant dernière est celle qui a été choisie pour le livre de Farah « Mémoires » un livre narré sans fard par son auditrice.
Je l’ai lu pendant ma période « rémission cancer », il m’a ému.. L’Impératrice est, a toujours été digne de sa vie,de ses épreuves, je croyais avoir lu, que Farah y donnerait une suite. hélas non.. Cette exposition très personnelle, apporte une touche spéciale sur son pays qui traverse encore des heures très sombres.
stigers
23 avril 2024 @ 15:29
J’ai lu cette biographie très interessant témoignage par contre il y a des inexactitudes: 1) elle prétend que le choix de Gholam Hossein Sadighi
comme chef de gouvernement n’a pas se faire car il aurait demandé 2 semaines pour former son gouvernement alors quand réalité, le plan s’est effondré face à l’insistance de Sadighi pour que le Shah reste dans le pays et que les pleins pouvoirs exécutifs soient confiés au cabinet du Premier ministre, deux choses que le Shah a refusé d’accorder. 2) elle prétend qu’elle ne connaissait pas Bakhtiar, alors qu’elle l’avait rencontré en septembre, soit trois mois avant qu’il ne soit pressenti pour former le gouvernement!
Robespierre
23 avril 2024 @ 06:28
Cela me rend triste. La Shabanou avait constitué, grâce aux (grands) moyens de l’époque où son mari régnait, une magnifique collection d’art, qui est restée à Téhéran. Et avec un budget bien moindre a dû reconstituer un embryon de collection. Sans elle, Teheran n’aurait pas la collection initiale, bien plus importante.
Pascal Hervé
23 avril 2024 @ 07:16
Que n’a-t’on pas lu ici à propos de cette collection ! Que de phantasmes sur le ”sang du peuple” !
Et que voit-on ?
Une immense valeur sentimentale et sans doute une modeste valeur vénale si ce n’est à cause de l’origine prestigieuse, un touchant effort d’artistes venant d’une toute autre culture picturale (dont je vois ici quelques discrets rappels ) pour produire des œuvres plus modernes.
J’aime bien le deuxième tableau, l’évocation d’une famille de lions comme miroir de la famille royale mais je me demande pourquoi un cygne sauvage ?
La Reine connaît peut-être la réponse…
Stéphane G.
23 avril 2024 @ 11:59
comme de juste vous vous emmêlez les pinceaux: la dite collection est toujours à Téhéran. Ici ce sont des portraits de famille dispersés de ses différentes résidences de Paris et Washington, qu’Elle expose.
Pascal Hervé
24 avril 2024 @ 10:51
Quant à cette histoire de fourche je n’en ai aucun souvenir
Je me suis parfois fâché avec certains sur N&R et pour l’un au moins j’en ai un profond regret mais je n’ai jamais attaché assez d’importance à vos commentaires pour en avoir la mémoire.
Il m’arrive quand je me sens menacé dans mon domaine privé d’écrire par référence à un imaginaire paysan sans doute un peu suranné mais que j’assume : ”je vous attend avec ma fourche ” (j’en possèdeune et elle a quatre dents ) , si vous l’avez pris au pied de la lettre c’est votre problème.
N’espérez pas que je risquerais la correctionnelle pour quelqu’un que sans doute je mépriserais dans la vie réelle.
Stéphane G.
25 avril 2024 @ 12:49
propos de gueux comme de juste
carmina burana
29 avril 2024 @ 12:23
Stephane g
Pourquoi repondez vous a ce genre de personne,le silence est tellement mieux.
Faites donc comme moi,c est plus reposant.
Elisab
23 avril 2024 @ 20:05
Moi, moi, nous. Aucun intérêt
Dagobert 1er
23 avril 2024 @ 07:21
Rue CabanIS
Avel
23 avril 2024 @ 07:32
Le 1er portrait est vraiment très réussi. Le reste bof…
Vasco2
23 avril 2024 @ 07:33
Grand bof ! que des portraits à la gloire de la famille impériale. Je m’attendais à une qualité et une diversité supérieure.
Pascale
23 avril 2024 @ 14:32
Totalement d’accord avec Avel et Vasco2. Le 1er portrait est très beau à cause se la tenue très originale. Mais les autres portraits sont personnels et pas très beaux, à la gloire du couple.
Irene
23 avril 2024 @ 08:26
Ces peintures doivent rester privées et cachées.
Pascal Hervé
23 avril 2024 @ 12:11
Et pourquoi donc ?
carmina burana
23 avril 2024 @ 08:27
Collection d art ? quand on se presente soi meme sur des tableaux avec toute sa famille,je bloque.
Lu recemment des proches du shah,il etait tellement egocentrique qu il se croyait d essence divine,alors qu il n etait que le fils d un officier de l armee qui s etait auto proclame shah in shah.
Son fastueux couronnement prouvait sa megalomanie,il etait hors sol.
JAY
23 avril 2024 @ 12:35
Toutes les familles royales et surtout impériales ont commencé (au début de leur histoire) grasse à l’énergie et le courage de simples personnes, leurs ancêtres!
Ce qui leur donne d’ailleurs plus de valeur que d’être né avec une cuillère en or dans la bouche !
Pascal Hervé
23 avril 2024 @ 19:45
👍
Lili3
23 avril 2024 @ 22:46
grasse
Marinella
23 avril 2024 @ 12:38
Que d’ aigreur et de méchanceté .
Cet homme avait peut-être des défauts , mais il voulait le meilleur pour son pays dont il souhaitait notamment l’ indépendance pétrolière et il a été éliminé pour cela . Croyez-vous que l’ Iran ait gagné au change , et je dirais l’ Occident tout entier ?
Une erreur historique majeure dont nous payons les conséquences tous les jours .
Avel
23 avril 2024 @ 14:36
Je conseille à ceux qui ne l’auraient vu, le documentaire : Nous, jeunesse(s) d’Iran, diffusé sur France 5 et en replay sur France TV.
Baboula.
23 avril 2024 @ 14:47
Le shah, en effet ,n’avait pas que des défauts. Soutenu par les occidentaux il aurait pu faire évoluer son pays .Son peuple ne l’a pas soutenu non plus car il a voulu aller trop vite .La face du Moyen-Orient en eut été changée et nous plus sereins .
Pascal Hervé
25 avril 2024 @ 12:21
Et surtout il était très gravement malade , rares sont les pays pour lesquels la maladie du souverain aura eu une aussi tragique importance.
Un de ses défauts était peut-être de ne pas supporter que ses collaborateurs lui fassent de l’ombre et donc de se trouver entouré de courtisans sans grande envergure.
Beaucoup de ses adversaires le respectaient (et lui de même),évidemment pas Khomeiny quoiqu’à une certaine époque celui-ci lui avait mendié je ne sais plus quelle faveur , faveur refusée.
Khomeiny n’était que dans la vengeance et fut certainement beaucoup plus despote que le Shah .
stigers
23 avril 2024 @ 15:38
On peut critique le régime impérial sans être partisans d’une théocratie, d’un régime fasciste Islamique!
Pascal Hervé
23 avril 2024 @ 19:46
👍
Pascale
23 avril 2024 @ 20:46
C’est une très fine analyse, Marinella. Il ne faut pas non plus oublier le prix payé. La Shabanou a perdu d’abord son mari rapidement. Puis elle a perdu 2 de ses 4 enfants dans des conditions les plus tragiques possible. Et pourtant, elle a toujours gardé sa dignité et une très grande classe.
Fleur
24 avril 2024 @ 15:04
Je ne peux qu’approuver votre commentaire Marinella.
Robespierre
25 avril 2024 @ 09:39
Bien d’accord avec vous.
carmina burana
25 avril 2024 @ 11:13
Ce n est nullement de l aigreur et de la mechancete,mais les propos de proches ayant travaille pour lui,je pense que ces personnes connaissaient bien ses travers.
Le faste et la megalomanie du shah ,source,swissinfo.ch
Le faste t la megalomanie du shah,en 71 il organise une incroyable fete ds les ruines de Persepolis,pour laquelle il cree une oasis artificielle ds le desert et fait venir d Europe 50 000 oiseaux chanteurs.
Ce qui suscite la colere de la population defavorisee et du clerge musulman.
La revolution islamiste eclate et le roi doit fuir.
Non le regime islamiste est bien pire que la gouvernance du shah,mais cela n empeche pas de reconnaitre les fautes du shah.
Cosmo
23 avril 2024 @ 18:27
Je me demande de quels proches il s’agit car j’ai bien connu son frère, le prince Gholam-Reza, et je peux vous affirmer que jamais je ne l’ai entendu tenir de tels propos. Les membres de la famille Pahlavi connaissaient bien leur origine et en étaient fiers, et le sont toujours. Celui que vous qualifiez avec mépris d’officier fut un grand souverain, bien plus grand que ceux qui l’ont précédé, notamment les derniers qui avaient mis leur pays à l’encan. Son fils fut digne de son héritage qui a consisté à vouloir moderniser leur pays et remettre l’obscurantiste clergé Chiite à sa place.
Le fastueux couronnement comme les Fêtes de Persépolis n’ont été qu’un moyen de montrer au monde et au peuple iranien que l’Iran avait retrouvé sa splendeur et son indépendance.
Vous confondez mégalomanie et fierté.
Pascal Hervé
25 avril 2024 @ 12:01
Bien dit Cosmo.
👏👏👏
plume
23 avril 2024 @ 08:35
Galerie de portraits en somme. Bof bof.
rubis
23 avril 2024 @ 09:03
*cette femme a beaucoup de classe
Passiflore
23 avril 2024 @ 09:13
Merci, Danielle, j’aime beaucoup le premier portrait : je ne sais pas s’il a été fait d’après une photo ? Avez vous vu les collages de Frédéric Mitterrand avec deux photos de l’Impératrice et lui, dont une où il la tient par le cou ? Et des courriers envoyés par elle (dernières phrases de lettres, affectueuses) ? Il y a aussi une toile de Marina Karella.
Gilles
23 avril 2024 @ 11:04
Passiflore, le premier portrait est une œuvre de l’artiste Guillaume Pelloux. Il est spécialiste de collages d’après photos.
Passiflore
23 avril 2024 @ 11:47
Merci, Gilles. Avez-vous vu le collage (plus dans le style collages) de Frédéric Mitterrand ?
JAusten
23 avril 2024 @ 11:58
Guillaume Pelloux était un très sympathique contributeur de N&R
http://www.noblesseetroyautes.com/limperatrice-farah-diran-par-lartiste-guillaume-pelloux/
Passiflore
23 avril 2024 @ 12:42
Merci JAusten. Je ne sais pas si cet artiste continue à écrire sur N&R, peut-être sous un autre nom ?
Guillaume
23 avril 2024 @ 17:36
Merci JAusten 👌🏻🙏🏻
JAusten
25 avril 2024 @ 21:34
Je vous en prie. J’aime beaucoup ce que vous faites, en particulier la série Passé Recomposé.
Patricio
23 avril 2024 @ 14:01
J’aime beaucoup les œuvres de Guillaume Peloux , que j’ai connu grâce à N et R.
Guillaume
23 avril 2024 @ 17:37
CQFD 🙏🏻
Bambou
23 avril 2024 @ 09:21
Comment ces oeuvres sont elles arrivées à Paris puisque le couple est censé avoir quitté l’Iran à la sauvette, une main devant, une main derrière…???
Baboula.
23 avril 2024 @ 09:54
Bambou , ces ”œuvres ” d’art ont peut-être été créées après l’exil .
Passiflore
23 avril 2024 @ 11:13
J’ai compris, en voyant cette exposition, que les tableaux avaient été faits bien après le départ d’Iran. Celui de la première photo est l’oeuvre d’un artiste français et date de 2011. Collection privée car ce sont des cadeaux faits, personnellement, à l’Impératrice.
Pascal Hervé
23 avril 2024 @ 12:15
C’est bien pourquoi il est ridicule de parler d’égocentrisme de la famille royale à propos de ces portraits.
Très nombreux sont d’ailleurs les souverains qui se sont fait peindre et jusqu’à une époque récente, cf la famille royale britannique.
Encore une fois ”qui veut tuer son chien l’accuse de la rage ”
Il est vrai que les pâquerettes sont en fleurs en ce moment.
Gilles
23 avril 2024 @ 12:50
Pascal Hervé, comme vous avez raison ! Dès les premiers commentaires, j’ai été frappé par tant de médisances gratuites, de méconnaissance et surtout de bêtises. Vingt fois j’ai eu envie de répondre mais je m’abstiens. Pour épargner la charge de travail de Mme Salens 😉 mais aussi, parceque je ne me sens pas l’âme d’un thérapeute 🙄
milou
23 avril 2024 @ 13:31
Gilles quelle suffisance hautaine !
Désagréablement vôtre!
Philippe H.
23 avril 2024 @ 16:49
👍👍👍👍👍
Gilles
25 avril 2024 @ 20:15
Milou, lorsque qu’on est suffisant, on est sans doute forcément hautain également. Venant de vous, permettez moi de le prendre comme un double compliment 😉
Yode
23 avril 2024 @ 11:06
Des gens comme eux, ont assuré leur arrière dès leur prise de pouvoir, et, ont des lieux où ils seront en sécurité, si ça tourne mal …
JAY
23 avril 2024 @ 12:39
Et ils ont bien raison !
Ils ont d’ailleurs tous fait la meme chose mais avec plus ou moins de réussite dans la gestion de leur Patrimoine ….
Carol II de Roumanie est parti avec 10 wagons de biens personnels mais il a tout dépensé !
Le roi des Albanais a tout dépensé en entretenant une cour auprès de lui et de sa famille
Le dernier empereur d’Autriche a tout dépenser pour reconquérir le trône de Hongrie et c est fait voler le reste de son argent par son gestionnaire de Patrimoine …
et les exemples ne manquent pas ……
Thierry S
23 avril 2024 @ 09:22
Une collection d’art ou plutôt le culte de la personnalité.
carmina burana
23 avril 2024 @ 11:43
Tout à fait d accord avec vous.
Fleur
23 avril 2024 @ 09:25
Un peu bizarres, pour ne pas dire plus, les tableaux avec les personnes à l’envers.
Le jeune garçon serait-ce le fils qui n’est plus de ce monde ? Il est beau. Farah et le shah sont assez ressemblants sur les tableaux.
Bernadette
23 avril 2024 @ 09:53
C’est le jeune Reza enfant.
Baboula
25 avril 2024 @ 09:51
Ce sont des jeux de cartes imaginaires.
Fleur
23 avril 2024 @ 09:28
Et la jeune femme sur le dernier tableau serait-ce la fille qui, elle aussi, n’est plus de ce monde ?
Bernadette
23 avril 2024 @ 09:54
Non c’est Farah jeune.
Gatienne
23 avril 2024 @ 11:38
Le fameux portrait de Farah Pahlavi par Warhol, reproduit à des milliers d’exemplaires.
Pascal Hervé
25 avril 2024 @ 12:27
Il semblerait qu’il y en eu au moins deux puisque le lien que j’ai cité évoque un portrait resté dans un palais et lacéré par un révolutionnaire zélé ?
A moins que celui exposé à Paris soit une reproduction ?
🤔🤔🤔
Joelle Iemma
23 avril 2024 @ 10:17
L’Iran d’avant 1979. De beaux portraits pour une jolie femme. Belle collection.
JAY
23 avril 2024 @ 10:30
Sur la première peinture on remarque que l’impératrice porte des bijoux de valeur (broches, bague, boucle d oreille) alors qu’elle en porte généralement jamais depuis le départ en Exil.
Gilles
23 avril 2024 @ 11:08
JAY, ce tableau est purement imaginaire. Il est fait à partir de plusieurs photos, découpées et collées. Il est peu probable que les bijoux aient été portés par l’impératrice.
Guillaume
23 avril 2024 @ 17:36
Merci Gilles 😉
Pascal Hervé
23 avril 2024 @ 12:08
Les joyaux de grande valeur qu’elle portait quand elle était reine faisait déjà partie du trésor d’Iran et servait de garantie à la monnaie iranienne .
Ils sont restés en Iran et sont en principe exposés dans une banque dont j’ai oublié le nom ,Michel de Grèce en parle.
Ces joyaux avaient été accumulés par les précédents shahs de Perse ( tribu de guerre contre l’empire Moghol ).
Quant à ceux qui font mine de s’indigner à propos des fastes du couronnement, seule la monture des pierres a été source de dépenses .
” Qui veut tuer son chien l’accuse de la rage ” .
JAY
23 avril 2024 @ 12:42
Oui merci j’avais lu la meme chose mais j’imagine que la famille a du en garder des plus personnels.
Certains dont des émeraudes ont été vendus discrètement au debut de leur exil etc .
Elle n’a jamais reporté de diadème, bandeaux ou autres en public.
Quelques fois de beaux colliers, peut être des prêts …
Veronique y
23 avril 2024 @ 13:04
La banque Melli.
Antoine
23 avril 2024 @ 10:52
Tout est moche sauf la dernière toile
milou
23 avril 2024 @ 13:34
Et pourtant ce n’es pas une réussite d’Andy Warhol!
Martine R
23 avril 2024 @ 11:20
Des tableaux de famille sans aucun intérêt artistique hormis de flatter l’ego.
Olive
23 avril 2024 @ 11:40
On hésite entre un amour souverain ou une place au soleil.
Pascal Hervé
23 avril 2024 @ 12:01
N’importe quoi .
J’ai lu que le Shah ,à sa manière et nous avons chacune la nôtre, était très croyant,il le tenaitparaît-il de sa mère .
Il est assez fréquent (et sans doute humain) que des proches d’un souverain déchu ayant perdu leur position avec la sienne, lui manifestent ensuite de la rancœur.
La même chose s’est produite pour l’empereur Nicolas II.
Nemausus
23 avril 2024 @ 12:54
Les détracteurs pathologiques de la famille impériale d’Iran trouveront toujours prétexte à critiquer: si l’impératrice avait prêté des tableaux divers et variés d’une grande valeur les hyènes auraient hurlé que l’impératrice a volé le peuple iranien et l’a saigné pour se constituer une collection personnelle inestimable. Et ici l’imperatrice prête seulement des portraits de famille qui ont surtout une valeur sentimentale mais les hyènes continuent de hurler en dénigrant ces tableaux… des hyènes restent des hyènes tjs en recherche de proies juste pour le plaisir malsain de dénigrer… c’est pathétique cette pathologie indispensable à dénigrer son prochain surtout si celui ci est plus haut ds la hiérarchie que soi….
Pascal Hervé
25 avril 2024 @ 12:13
Bien dit aussi Nemausus .
👏👏👏
Le terme de ”hyènes” est particulièrement bien choisi car ce sont principalement des charognards.
Il est grave de constater des jugements de personnes bien installées dans leur confort occidental et les préjugés du moment et qui ne font pas l’effort de considérer l’histoire de l’Iran ni les réalités de l’époque.
Les fêtes de Persepolis ne coûtèrent qu’une petite partie des sommes qui furent alors dépensées (construction d’écoles notamment) même si elles se terminèrent dans un gaspillage un peu scandaleux (et même si ce fut peut-être pour des raisons qui échappent à la plupart de ceux qui les critiquent ) ; ce faste serait selon certaines sources le fait de la Reine et de son ministre de la culture auxquels le Shah aurait laissé carte blanche, il s’agissait avant tout de faire impression sur les invités étrangers et leurs dire que l’Iran était devenu une puissance avec laquelle il faudrait compter .
Baboula.
23 avril 2024 @ 15:13
Le shah, en effet ,n’avait pas que des défauts. Soutenu par les occidentaux il aurait pu faire évoluer son pays .Son peuple ne l’a pas soutenu non plus car il a voulu aller trop vite .La face du Moyen-Orient en eut été changée et nous plus sereins .
choq
23 avril 2024 @ 16:42
Ah que je suis belle en ce miroir
DOM 06
23 avril 2024 @ 18:33
Le premier portrait est très joli.
Pascal Hervé
23 avril 2024 @ 19:43
Comme de juste vous vous en prenez à moi d’une façon erronée, ridicule et stupide car je ne parlais de rien d’autre que de la collection qui nous est ici présentée en faisant allusion aux commentaires qu’avait suscités l’annonce de cette exposition il y a quelques temps,les mots de mon commentaire permettent aisément de le comprendre si l’on est pas de mauvaise foi.
Au fait ”Stéphane G ” êtes vous mâle ou femelle ?
Simple curiosité, Stéphane venant je crois de Stephanos qui veut dire couronné j’aimerais savoir si vous êtes roi ou reine .
Je m’abstiendrai de préciser de quel royaume.
Pascal Hervé
23 avril 2024 @ 19:50
Et il a été dit maintes fois ici que l’autre collection est restée en Iran où elle ne serait plus visible .
Il a même été rappelé récemment que la Reine était à l’origine de la création de plusieurs musées ce qui devrait vous remplir d’aise .
Encore faut-il être lecteur ou lectrice attentif et doué d’un peu de mémoire .
Danielle
23 avril 2024 @ 20:08
J’ai bien aimé cette exposition où j’ai eu l’occasion de bavarder avec un iranien qui accompagnait ses parents. Il travaille à Paris mais dans quelques années retournera vivre dans son pays qu’il aime beaucoup. Il m’a dit que la famille Palhavi était très estimée là bas.
La première photo est la plus belle.
Guillaume
25 avril 2024 @ 13:29
Merci Danielle 🙏🏻
Guillaume (l’artiste)
Passiflore
25 avril 2024 @ 16:26
Danielle, il y a beaucoup d’Iraniens à Paris, en particulier dans le 14e arrondissement qui, à mon avis, ne souhaitent pas (ne peuvent pas) revenir dans leur pays. J’ai pris, il y a longtemps, des cours de miniature persane (on peint avec un pinceau n° 0 !) avec un professeur exilé qui dirigeait le festival de Shiraz et avait joué dans un film.
Pascal Hervé
24 avril 2024 @ 05:48
Quant à la collection de tableaux modernes constituée par la Reine avant son exil il semblerait qu’elle ait été presque intégralement préservée après avoir été enfermée dans les chambres fortes du musée d’art moderne de Téhéran où elles auraient ensuite été à nouveau exposées(vers 2005) . L’article de Courrier International que j’ai consulté évoque néanmoins un portrait de Farah par Andy Warhol lacéré (il était accroché dans un des palais royaux ) et un nu de Willem de Kooning (Woman III) vendu (en réalité échangé en 1994 contre un manuscrit persan incomplet ,”Le livre des rois” dans des conditions assez rocambolesques , source PressReader) .
En fait on trouve des informations assez précises sur cette ”autre collection” constituée en un temps assez bref.
https://www.pressreader.com/france/vanity-fair-france/20170719/282063391998744
https://www.pressreader.com/france/vanity-fair-france/20170719/282063391998744
Fleur
24 avril 2024 @ 15:55
A l’époque du shah l’Iran était un pays moderne. Même s’il avait des méthodes envers les opposants qu’on pouvait contester, ce n’était pas le pays arriéré, liberticide que l’on connaît actuellement. Courage à ce peuple.
Reza Pahlavi, récemment invité chez Darius Rochebin m’a fait une excellente impression.