Jusqu’au 6 janvier 2013, le château de Windsor accueille comme l’an dernier une exposition consacrée aux fêtes de Noël sous le règne de la reine Victoria. Reconstitution du décor des tables de fêtes, arbres de Noël germaniques si chers au prince Albert et les indispensables crackers et autres chants de Noël . (Copyright photo : Royal collection)
Sylvie-Laure
27 décembre 2012 @ 08:21
Comme on peut le voir sur cette photo, du temps des NoËls du couple royal de l’Epoque, les sapins ici garnis de guirlande de bougies électriques, étaient suspendus aux plafonds, et la décoration d’antan, reste un mystère, peut être des décorations papier coloré, et je mets cette idée sous réserve. La reine adoptait toutes les initiatives de son époux, qui avait gardé comme on dit, « son pays à la semelle de ses souliers ».
Il est étonnant de savoir, que la reine fille unique, Elle avait quand même demi frère et soeur, d’un premier mariage de sa mère, ait eu d’une part 9 enfants, (dont elle pestait quelquefois de ses grossesses repétées)et aimait à réunir avec plaisir tous ses enfants, et co-latéraux ensuite, pour la période de NoËl, soit à Windsor, soit dans un autre de ses châteaux.
Jusqu’à David, (futur duc de Windsor)qui ordonnait à sa grand mère, de se lever de son fauteuil -la reine était quasi impotente à une certaine époque de sa vie- en lui criant « Gangan, lèves toi!!) et un autre de ses petits-fils avait un jour jeté aux pieds de la reine assise, un crocodile pas très gros, (dont j’espère qu’il était scotché des ses machoires :) et qui avait fait « hurler » la reine.
Sa Majesté, la Reine adorait tous ses petits enfants, ses préférés étaient ceux du Duc de Connaught, qui quand il était en Mission et que son épouse l’accompagnait, confiait ses 3 enfants à sa mère. Ensuite, la reine s’est beaucoup rapproché de ceux de sa fille, Alice de Hesse, qui sont venus passer de longs moments chez leur grand mère, après la disparition de leur mère, et la fin d’une période sanitaire obligée, suite à une épidemie qui avait décimé cette famille de Hesse.