A la bibliothèque académique roumaine à Bucarest, exposition à partir du 19 janvier 2019 consacrée à des photos inédites de la famille impériale de Russie. Au cours de l’été 1914, le tsar Nicolas II et la tsarine Alexandra de Russie avec leurs enfants sont en visite chez le roi Carol I et la reine Elisabeth de Roumanie à Constanza. On distingue aussi sur la photo le futur roi Ferdinand et la future reine Marie de Roumanie de même que le futur roi Carol II.
Anastasie
12 janvier 2019 @ 11:11
D’après ce que j’avais lu, cette rencontre avait également pour « but » d’arranger un mariage entre l’héritier du trône roumain, le futur Carol II, et une des filles du couple impérial. La « manoeuvre » a échoué !
Manon Michaud
13 janvier 2019 @ 02:49
En effet, il était question de marier Olga avec le prince héritier mais elle a refusé… Elle ne voulait pas quitter la Russie. Pourtant, ce mariage aurait pu la sauver du triste sort de sa famille aux mains des bolchéviques… Ha! Le destin quand on y pense…
Olivier d'Abington
13 janvier 2019 @ 03:57
Chère Anastasie,
En effet! C’était même LE but de cette visite (officieusement).
Mais Carol (futur II) avait déjà la tête ailleurs, et l’esprit léger…
Sa cousine russe l’avait donc laissé de marbre…
Mary
13 janvier 2019 @ 13:03
Et vice-versa : elle a , paraît-il, pleuré et supplié ses parents de ne pas la forcer à épouser le prince : elle ne voulait pas quitter la Russie … Peut-être avait-elle une amourette sur le feu ?
Anne-Cécile
14 janvier 2019 @ 01:23
Il est vrai qu’Olga ne voulait pas entendre parler de mariage si cela signifiait devoir quitter son pays.
J’ai lu que la Famille impériale songeait à proposer une alternative: Maria. Est-ce vrai?
Isaure Dovilliers
18 janvier 2019 @ 19:03
C’est le Prince Carol qui, après s’être rendu compte qu’il n’épouserait jamais Olga, s’est intéressé à Maria. Il en aurai parlé à Nicolas II qui lui aurait répondu que c’était encore une enfant.
aubert
12 janvier 2019 @ 12:30
Un intéressant documentaire dans le Figaro de ce jour à propos de la Roumanie qui prend la présidence tournante de l’Union Européenne.
Certes Le Figaro n’est pas exempt d’erreurs, mais cette information amène quelques questions quant aux activités de la princesse dite « gardienne de la couronne » de son mari parfois vêtu en chef d’Etat-Major, de ses soeurs, qui sont autant de compromissions avec le régime actuel.
Ces questions peuvent-elles se transformer en inquiétudes quant à l’avenir de ces princesses.
Karabakh
12 janvier 2019 @ 19:57
J’avoue nourrir les mêmes doutes que vous, notamment sur la place de ces princesses et de leurs époux dans le système bien huilé de la diplomatie européenne, peu encline à la fantaisie.
Olivier d'Abington
13 janvier 2019 @ 04:09
Et encore un commentaire plein de sous-entendus qui cherche à discréditer le travail de la famille royale, sans savoir (ou en faisant semblant de ne pas savoir, ce qui est pire)!
1. La famille royale travaille pour le pays, et non pour un parti politique!
Merci, donc de ne pas tout confondre!
2. Ce n’est pas parce que la famille royale ne tient pas de discours critique ouvert (toute famille royale est censée rester « neutre » officiellement, cf. UK, Japon, Belgique, Pays-Bas, Danemark, etc.) que celle-ci n’en pense pas moins!
Allez donc relire les différents discours tenus par la Princesse Margareta (notamment en décembre dernier, en prévision de la prise de la présidence tournante de l’UE par la Roumanie), vous verrez que, sans viser personne en particulier, elle dit clairement que le pays doit lutter contre la corruption, et donc avoir une justice complètement indépendante!
Aucun nom cité, mais les gens avertis comprennent parfaitement ce que cela veut dire!
Et d’ailleurs, que je sache, le Figaro ne parle absolument pas de la famille royale dans l’article auquel vous faites référence!! Ce qui est bien la preuve que, eux, ne font pas d’amalgames hasardeux et diffamants.
aubert
13 janvier 2019 @ 13:39
Monsieur,
Je ne vois pas très bien ce qu’il y a de diffamant dans mon commentaire.
Certes l’article du Figaro ne cite pas les membres de la famille ayant anciennement régné sur la Roumanie mais, comme le site et vous en particulier, ne manquez pas de nous rapporter les activités princières, manifestement effectuées avec l’accord du gouvernement roumain, j’ai fait part non seulement de mon questionnement mais aussi je l’avoue de mon inquiétude devant des activités pouvant être assimilées à une grande proximité avec le pouvoir actuel.
Avouez que recevoir officiellement le Corps diplomatique ou porter l’uniforme de l’armée national quand on ne règne pas ne peut paraître innocent.
La Roumanie ne nous a-t-elle pas démontré il n’y a pas si longtemps son expérience en matière de justice expéditive ?
Et puisque vous me suspectez de sous-entendus et de discrédit je me permets de vous suggérer de rester mesuré, même si je ne partage pas votre enthousiasme envers les membres de la famille ayant précédemment régné sur la Roumanie et sur sur leur avenir.
Sarita
13 janvier 2019 @ 23:07
Aubert, je suis parfaitement d’accord avec vous. Olivier, vous citez des familles qui règnent, mais ce n’est absolument pas le cas de la famille roumaine. Rien n’empêcherait Margareta d’envoyer promener Dragnea et sa clique et d’oeuvrer pour son pays en retrouvant sa liberté de parole…rien sauf le plaisir qu’il y a à jouer à la princesse.
Karabakh
13 janvier 2019 @ 23:41
Bah tiens. Bien sûr.
Gérard
12 janvier 2019 @ 18:04
Oui mais la présidence tournante ne dure que six mois et a surtout un rôle de conciliateur et Cher Aubert je ne crois pas que quiconque en profite pour fomenter un coup d’État.
Bambou
12 janvier 2019 @ 18:25
« La manoeuvre » a échoué…Terme inapproprié quand on connaît les raisons de cet échec avec au final l’assassinat de toute la famille impériale…!
Anastasie
13 janvier 2019 @ 12:06
Remarquez, Bambou, que j’avais mis « manoeuvre » entre guillemets… faute d’avoir trouvé un autre mot plus approprié !!!
aubert
13 janvier 2019 @ 13:49
Qui parle d’un coup d’Etat? certainement pas moi. Est-ce de votre part une manière de rendre mon commentaire dérisoire ?.
Dès qu’un soupçon de royauté se faufile quelque part cher Gérard vous voila frétillant. Reconnaissez toutefois que ce qui se passe en Roumanie doit être étonnant même pour un royaliste et ne peut-être comparé au précédent de l’Espagne.
Il sera intéressant de voir si pendant les six prochains mois les membres de l’ancienne famille royale seront d’une manière ou d’une autre associés aux activités protocolaires qu’entraîne la présidence tournant.
Guy Coquille
16 janvier 2019 @ 13:43
Je vous rappelle qu’en Espagne, la monarchie avait été restaurée en 1947. Juan Carlos a donc pris un trône rétabli depuis trente ans.
aubert
17 janvier 2019 @ 12:34
La princesse gardienne de la couronne qui n’a pas en face d’elle des hommes de la trempe du général Franco doit espérer qu’elle n’attendra pas 30 ans !!
Je ne vois pas bien en quoi mon commentaire méritait le vôtre en retour.