A l’occasion de son exposition estivale, le Palais de Kensington rend hommage à la princesse de Galles en exposant quelques-unes de ses plus belles robes de soirée mais aussi à une autre de ses célèbres locataires la princesse Margaret. L’une des robes de la princesse y est exposée avec des bijoux qu’elle porta à l’époque. (Merci à Bertrand Meyer)
Caroline
30 juin 2010 @ 07:37
Sait-on si on expose aussi sur les vitrines les photos de ces princesses qui ont porte leurs superbes robes?
pierre-yves
30 juin 2010 @ 09:08
J’ai la berlue ou ce genre d’expositions se multiplie comme les pains ????
joëlle
30 juin 2010 @ 09:10
Oh Régine, est-ce que vous pourriez mettre quelques photos des robes de la Princesse de Galles ? Merci par avance si c’est possible.
Pour Caroline : Je pense que oui, car lorsque j’ai visité l’exposition des robes de la Princesse au chateau d’Althorp, à chaque robe exposée, une photo de la Princesse la portant, la représentait.
LE REGENT
30 juin 2010 @ 09:37
Votre suggestion, Caroline, est a retenir par les prganisateurs, si ce n’est déja fait, car on se rend mieux compte de l’ambiance du moment, de l’époque où les Princesses portaient ces vetements. Decidement, c’est une année a aller ou retourner a Londres pour voir ces expos. Je me demandais si les familles de nos Premieres Dames de France ont conservé les vetements portés pour les cérémonies officielles ? Mais ils sont presque tous prétés et récupérés ensuite. J’aimerai voir les tenues de Madame de Gaulle, pourquoi pas de Madame Coty, ce serait une époque a découvrir sur le plan vestimentaire. Mesdames Pompidou, Giscard d’Estaing, Mitterand et Chirac ont toutes portées de tres belles robes du soir.
Colette C.
30 juin 2010 @ 13:31
C’est vrai, LE REGENT, je me souviens des robes strictes, mais belles, de Mme Coty, et surtout de sa coiffure : une natte autour de la tête.
Bianca
30 juin 2010 @ 13:55
Madame Giscard d’Estaing était d’une rare élégance et distinction. Malgré son âge elle l’est toujours et porte de très belles robes du soir…mais elle reste très discrète.
palatine
30 juin 2010 @ 15:05
Pierre-Yves, je crois qu’en cette période de crise, on essaie de rentabiliser avec des expositions l’entretien de plusieurs demeures royales. Ce n’est pas une mauvaise idée. Les gens préfèrent payer un ticket pour voir une expo que payer plus d’impots.
martine
30 juin 2010 @ 16:35
LE REGENT
Je ne sais plus où j’ai lu,et,je crois »Mme Chirac l’aura dit »que les 1è dames de France(femme d’un président),les »robes,tailleurs etc d’un soir »leur étaient offertes par le couturier(ou par la maison de la »griffe »)par la suite,pas les bijoux,mais ces derniers »à prix de rabais »,dont…le président et les ministres(Rachida Dati entre autres) n’hésitent pas à acheter(avec…nos impôts),cela a toujours eu lieu et,je pense que « après »…la famille doit en hériter.
D’ailleurs Mme Chirac dernièrement portait « une robe de soirée »du temps qu’elle était 1è dame à un anniversaire dans le gotha sur pdv,quand à les mettre »en expos »est-ce que la famille voudra??(les 1è dames décédées)
JAusten
30 juin 2010 @ 18:53
OH ! on a trouvé la femme invisible ! Cela valait bien une photo.
Laurent D
30 juin 2010 @ 19:19
Est-ce le diadème Poltimore que l’acheteur a prêté pour l’exposition ?
Laurent D
30 juin 2010 @ 19:20
Faire de l’argent sur le dos de Diana par la famille royale, cela me rend triste et très en colère !
Caroline
30 juin 2010 @ 19:37
A Laurent D. [mess 6],entierement d’accord avec vous,c’est meme fort revoltant! Cette famille royale est bien profiteuse avec le ‘remplissage’ de sa caisse! Pourquoi pas faire une exposition sur toutes les robes de la mere de Elizabeth II!!
ouinou
30 juin 2010 @ 19:43
Je n’ai approché la princesse Margaret qu’une fois. C’était pour une soirée – inoubliable – au théâtre des Champs Elysées, pour un « Lac des cygnes » donné par le corps de ballet de Coven Garden. (Quelques jours après il y avait eu « Casse noisette », mais sans la princesse.)
La soeur de la reine portait une robe courte en soie de couleur indéfinissable, entre le parme et le gris souris, serrée à la taille, dans un style un peu « new look » revu par Mar Bohan.
Elle était très élégante et infiniment gracieuse.
Elle m’a salué de la main depuis l’intérieur de la Rolls Royce bleue de l’ambassadeur Fergusson qui la raccompagnait à la résidence.
palatine
30 juin 2010 @ 19:54
JAusten, votre humour est très 3e degré, donc j’ai du réfléchir un peu avant que my penny dropped. Mais c est bien vu !
palatine
30 juin 2010 @ 20:11
Laurent, je crois que c’est le frère de Diana qui veut faire de l’argent sur le dos de sa soeur. La famille royale organise des evenements autour de toutes sortes de personnages, Margaret, Victoria, Queen Mum. J’ai parlé de réunir des fonds pour l’entretien des résidences royales, je trouve cela raisonnable. Diana n’est pas au coeur de ces rétrospectives, meme si elle peut, d’apres ce que je vois, en faire partie.
Bonne soirée !
SALWA
30 juin 2010 @ 20:13
Pour les amoureux des costumes, je conseille le musée des costumes de Florence, c’ est un véritable régal, j’ avait les yeux qui brillaient devant l’ élégance des femmes qui nous ont précédeés et peut être surpassées?
Laurent D
30 juin 2010 @ 21:04
Palatine,
Pour moi c’est la même chose, on fait de l’argent sur les mortes : Margaret, Diana etc…
Elles ont été décriées en leurs temps mais sont bien utiles aujourd’hui !
palatine
30 juin 2010 @ 22:07
Salwa, j’habite près de Florence. Pouvez-vous me dire de quelles époques sont les vetements exposés à ce musée. Merci.
Laurent D
1 juillet 2010 @ 08:21
Palatine,
Je partage votre avis mais faire des expos sur des personnes qui n’ont pas été traitées avec respect en leur temps, je trouve cela un peu limite.
SALWA
1 juillet 2010 @ 09:48
Palatine, il vous suffit de vous rendre au palais pitti, le musée est caché dans des jardins d’ une splendeur epoustouflante, il s’y trouve aussi un musée de la porcelaine mais je vous avoue que c’ est moins interessant…
palatine
1 juillet 2010 @ 10:20
Laurent D, pour Margaret, je ne dirais pas qu’elle a été décriée. J’ai vécu de près l’époque Margaret, c’était l’icone de l’époque. Elle a beneficié de beaucoup d’indulgence de la part de la famille royale, sans doute à cause de l’affaire Townsend. Je n’ai pas lu le livre de Bertrand Meyer à son sujet, mais elle a eu des liaisons et n’est certes pas une enfant de Marie. Mais on lui passait tout. A Moustique, elle menait une vie très libre…
Je pense qu’on a été plus dur avec Diana.
Vous suggerez que d’une certaine façon, on l’a « récupérée » et vous avez raison. Quand elle est morte, il y avait silence radio du coté de la famille royale et quand celle-ci a vu l’émoi de toute une population, elle s’est vite mise au diapason de la nation.
Maintenant, tout cela est loin et tout le monde cherche l’apaisement.
palatine
1 juillet 2010 @ 11:33
Merci Salwa, vous voulez parler des jardins Boboli. Je connais ces jardins et le palais Pitti, mais je ne savais pas que c’était là-bas que se trouvait le musée dont vous parlez. A propos de ce jardin, les Florentins sont fous. Ils demandent 10 euros pour le visiter maintenant. Enfin, c’est ce que ma fille m’a dit dernièrement .
A l’inverse, je suis allée voir les nouveaux aménagements des 2 Trianon il y a deux ans, et j’ai dit au guichetier que le prix du ticket etait modique (moins de 10 euros) , étant donné tout ce qu’on pouvait voir. J’aurais accepté de payer plus. Les Italiens exagèrent avec les touristes.
Laurent D
1 juillet 2010 @ 13:33
En général, les premières dames françaises dont l’époux est en service payent leurs robes (certes à un coût moindre) cela est compris dans le budget de fonctionnement de l’Elysées, cependant les anciennes premières dames comme feu la très élégante Madame Claude Pompidou ou Madame Anne-Aymone Giscard ont la chance de se faire prêter des vêtements.
En ce qui concerne le cas de Carla Bruni-Sarkozy, la situation est un peu différente car c’est un ancien mannequin et elle a conservé des liens très forts avec le milieu de la mode.