Jusqu’au 20 août prochain, la New Gallery of Art à Washington présente l’exposition « America Collects Eighteenth-Century French painting » où comment les Américains ont découvert avec la venue aux Etats-Unis du prince Joseph Bonaparte avec sa collection de toiles du 18ème siècle des artistes comme David et Fragonard. Ici une œuvre de François Boucher « Jeanne Antoinette Poisson, Marquise de Pompadour » datant de 1750. (Imaging Department © President and Fellows of Harvard College)
framboiz 07
20 juillet 2017 @ 04:05
Ravissant !
Kalistéa
20 juillet 2017 @ 10:01
Pourquoi ne pas donner à Joseph Bonaparte son titre de roi? Il le fut de deux pays: Le royaume de Naples et l’Espagne.Et assez longuement (presque 5 ans).Alors qu’on appelle « roi » Simeon de Bulgarie ou feu Leka d’Albanie qui n’ont jamais régné ou Umberto d’Italie qui n’a régné qu’un mois!
Charlanges
20 juillet 2017 @ 16:46
Le roi Siméon a régné en Bulgarie du 28-8-1943 au 9-9-1946 sous régence et n’a jamais abdiqué. Successeur de son père à l’âge de 6 ans, il fut vraiment l’enfant-roi. L’accueil triomphal qu’il reçut lors de son retour dans son pays prouve bien que ses concitoyens ne l’avaient pas oublié.
Corsica
20 juillet 2017 @ 22:15
Kalistéa, excellente remarque. Comme vous, je reste dubitative devant ces différences de traitement qui laissent penser que pour trop de monde encore, tout ce qui vient des Bonaparte est moindre.
Kalistéa
21 juillet 2017 @ 15:57
Chère Corsica je suis de ceux qui pensent que si la plus grande coalition jamais vue n’avait pas réussi à détrôner Napoléon et ses frères , l’Europe se serait organisée avec les droits de l’homme et le code civil entre autres , avec deux siècles d’avance, la Russie se serait épargnée la terrible révolution de 1917 et le monde, les trois stupides guerres entre la France et l’Allemagne et leurs cortèges de souffrances et d’affreux malheurs.Si l’Espagne avait accepté Napoléon , elle se serait épargné son horrible guerre civile du 20e siècle .Je crois que notre ami Cosmo et même le sensé Robespierre seront de cet avis!
Robespierre
22 juillet 2017 @ 18:06
On peut voir ça comme ça, mais l’expédition de Russie on aurait pu s’en passer. Ca cela a décimé l’armée de Napoleon et permis les coalitions d’enfoncer ce qui restait de cette armée. Mais je n’ai pas vos lumières sur cette période de l’Histoire, Kalistea.
Ceci dit, il est curieux qu’il n’y ait à Paris et dans les grande villes aucune avenue ou rue Napoleon. Napoléon a moins bonne presse que Bonaparte apparemment.
Corsica
23 juillet 2017 @ 18:16
Mon cher Robi, les changements de régime entraînent généralement des changements dans la toponymie de nos villes, c’est d’ailleurs pour cela qu’il n’y a guère plus de places ou de rues portant les noms des rois de France.
En ce qui concerne Napoléon, sans compter les traces de ses victoires et de ses généraux qui, en France, sont très nombreuses, il y encore en France des rues, des places, des ponts qui portent le nom de l’empereur. Et pas seulement en Corse (cours Napoléon d’Ajaccio, rue Napoléon de Bastia) puisque vous pouvez trouver par exemple une rue Napoléon Bonaparte à Rueil-Malmaison, une place Napoléon à La Roche-sur-Yon, une rue Bonaparte à Paris ou un pont Bonaparte à Lyon qui mène du Vieux Lyon à l’ancienne place Napoléon devenue Bellecour. Et il y en a d’autres.
Corsica
23 juillet 2017 @ 08:48
Kalistéa, il est difficile de refaire l’histoire car elle n’est jamais linéaire. Mais, dans l’absolu, et en faisant abstraction des nationalismes et de la volonté de chaque pays de rester maître de son destin, je pense qu’effectivement une Europe unifiée se serait épargnée bien des guerres et des souffrances. Tout comme si, le 8 novembre 1939, à Munich, la météo n’avait pas obligé Hitler à partir 13 minutes plus tôt pour prendre le train plutôt que l’avion pour rentrer à Berlin, l’attentat d’Elser contre Hitler aurait réussi. Et le destin de dizaines de millions de personnes aurait probablement été changé.
Mais même si Napoléon avait réussi, je ne suis pas sûre qu’après sa mort, son projet aurait été viable sur le long terme. . Une Europe unifiéeMais de toute façon, cela n’aurait pas été viable sur le long terme. Napoléon mort, l
Corsica
23 juillet 2017 @ 08:49
Pardon, de ma conclusion, il ne faut garder qu’une phrase, la première.
Kalistéa
31 juillet 2017 @ 22:45
Il y a à Gentilly (val de Marne) une rue « de l’impératrice Josephine » et une rue « de sainte Hélène ».
Danielle
20 juillet 2017 @ 13:28
Ce tableau est beau.
Kalistéa
23 juillet 2017 @ 14:40
Oui, en effet , chère Corsica , votre première phrase est d’une clarté incontestable .A conserver.
Caroline
20 juillet 2017 @ 23:32
On croirait voir une Anglaise aux belles joues roses !
Alinéas
21 juillet 2017 @ 15:37
De bonnes petites joues bien poudrées.!