Rêve, demesure et excentricité…Les véhicules qui transportaient les princes des cours indiennes nous transportent encore de plaisir. Du 5 au 9 février 2014, le salon Rétromobile à la porte de Versailles à Paris leur consacre une exposition. Voitures de cérémonie avec trône, voitures pour la chasse avec des projecteurs, voitures spéciales permettant aux femmes de voyager à l’abri du « purdah »…Toutes sont fastueuses comme le clou de l’exposition, l’Isotta Fraschini du Radjah de Kotwara. A noter que c’est le maharadja de Bikaner qui possède la plus belle collection de toute l’Inde. (merci à Bertrand Meyer – Copyright photo : DR)
Arielle
7 octobre 2013 @ 09:31
Merci de nous signaler cette exposition très originale. Que de beautés proposées au regard du visteur !
Philibert
7 octobre 2013 @ 11:40
Dommage que la photo soit si sombre…
Caroline
7 octobre 2013 @ 12:11
Chiiiic!Quelle belle exposition originale au bonheur de nos hommes [de 7 à 77ans,lol!] et nos bambins!J’adorerais aussi la visiter sous leurs yeux émerveillés devant ces véhicules d’antan!
Bertrand Meyer,bien merci pour cette info insolite!
Gibbs
7 octobre 2013 @ 12:20
Mon époux me dit que l’Isotta Fraschini était concurrente de la Delahaye que je sais être une pure merveille.
flabemont8
7 octobre 2013 @ 12:31
La voiture de cérémonie avec trône me conviendrait très bien !
Merveilleuse exposition, très originale en tout cas ….
Zeugma
7 octobre 2013 @ 15:35
Cette voiture magnifique, spécialement carrossée pour la chasse, avait été présentée, il y a quelques années, dans la dernière salle de l’exposition sur la splendeurs des maharadjas au Victoria & Albert museum de Londres
Curieusement, l’illustration sonore pour la partie consacrée aux années trente était assurée par un enregistrement de la fameuse chanson française de Jean Sablon : « Vous qui passez sans me voir … »
Francine du Canada
7 octobre 2013 @ 15:45
Merci Régine et Bertrand Meyer pour ce reportage. « … voitures spéciales permettant aux femmes de voyager à l’abri du « purdah »… » voilà qui me fait sourire car pour moi, « purdah », « burqa », tchadri » ne constituent pas une marque de respect envers les femmes mais… de l’oppression, de la soumission, etc. FdC
Stella
9 octobre 2013 @ 15:12
Ah! quelle belle analyse!…
Alors, madame l’analyste: vos excuses, ça vient?
Francine du Canada
9 octobre 2013 @ 15:59
Non
Shahmashah
7 octobre 2013 @ 18:25
l’Isotta Fraschini du Radjah de Kotwara ? :o
Mais c’est l’époux de la princesse ottomane Selma Hanım Sultan !!!