« Dernier repas à Pompéi » propose une déambulation thématique autour des différentes pratiques alimentaires romaines. Quatre espaces – boulangerie, cuisine, salle à manger et « laboratoire » – permettent de comprendre comment les restes alimentaires présentés ont été étudiés par les archéobotanistes du Muséum national d’Histoire naturelle et de l’Université de Naples. Dans chacun de ces espaces sont présentés des objets provenant des fouilles des sites d’Herculanum et Pompéi.
Découvrez une vingtaine d’aliments carbonisés lors de l’éruption du Vésuve en l’an 79 après J.-C (gousses d’ail, céréales, figues, grenades, dattes, châtaignes…), des produits issus de leur transformation, comme un pain typique de la Naples du Ier siècle, de la vaisselle de réception ou encore des ustensiles de cuisine.
Ces denrées alimentaires et végétales témoignent du patrimoine culinaire méditerranéen. A l’époque romaine, beaucoup d’entre elles sont considérées comme exotiques : les plantes, importées d’Extrême Orient ou d’Afrique, révèlent l’intensité des relations commerciales qui ont forgé l’identité de la société romaine, dans sa cuisine et dans ses modes de consommation.
Ces aliments carbonisés qui sortent pour la première fois d’Italie, ont été précieusement conservés depuis leur découverte, dans les collections royales « collezione de commestibili » du Musée archéologique national de Naples.
L’exposition vous dévoile aussi des recettes romaines ainsi que les bonnes manières d’un hôte et de son invité dans un décor rappelant les villas pompéiennes, ornées de fresques colorées.
Cette exposition bénéficie d’un prêt exceptionnel du Musée archéologique national de Naples. »
mousseline
5 septembre 2020 @ 11:50
Cela nous fait remonter dans un temps très lointain. Je vois ces figues carbonisées et pétrifiées; une très grande tragédie cette éruption. J’ aimerai beaucoup visiter ce site. Un jour peut être. Si je vivais à Paris ou proximité, cette exposition m’ aurai grandement intéressée
Muscate-Valeska de Lisabé
5 septembre 2020 @ 12:36
J’aime beaucoup connaître ce genre de détails de la vie quotidienne.
Alice
5 septembre 2020 @ 12:54
Magnifique photo de couverture avec cette figue fraîche ouverte comme un cœur sur les figues carbonisés de Pompei.
Nivolet😜
6 septembre 2020 @ 17:55
« très belle photo »
Gwillianne
5 septembre 2020 @ 13:03
Absolument passionnante cette recherche , à la hauteur de ce qu’est Pompeï .
Juliette
5 septembre 2020 @ 13:23
Cela s’annonce passionnant. Je n’ai pas encore visité cette exposition, mais j’en ai entendu parler, elle m’a été vivement conseillée et j’ai la ferme intention d’y aller.
COLETTE C.
5 septembre 2020 @ 13:32
Intéressant de savoir ce que mangeaient les habitants de Pompéi.
Karabakh
5 septembre 2020 @ 16:57
C’est original mais ça promet d’être très intéressant.
ciboulette
5 septembre 2020 @ 17:34
C’est très émouvant et en même temps d’une tristesse infinie . . .
Val
7 septembre 2020 @ 05:53
Ciboulette
Pareil cela me mets presque mal à l’aise !!
Non, cela me mets mal à l’aise !
Bonne semaine !
Mer déchaînée 🌊
5 septembre 2020 @ 18:10
Très intéressant ce livre .
Qui nous donne l’envie de le lire pour apprendre afin de comprendre ĺa vie avant de cette tragédie sur » Pompei »
Merci Régine . Bon week-end 🤓