Le musée du diamant à Anvers accueille l’exposition « Pour l’honneur et la gloire – Napoléon et les bijoux de l’Empire ». Le 30 avril 1810, l’empereur Napoléon et son épouse Marie Louise d’Autriche étaient en visite à Anvers. Cette exposition qui se tient jusqu’au 31 décembre 2010, présente de nombreux bijoux de la Cour impériale. (Merci à Laurent D. – Copyright photos : site du musée du diamant/RMN & Mikimoto)
Musée du Diamant de la Province d’Anvers – Koningin Astridplein, 19-23 – 2018 Anvers (Belgique)
.
Laurent D
4 octobre 2010 @ 07:00
Il y a un site sur l’exposition assez intéressant où l’on peut voir quelques photos
http://www.napoleondiamant.be/fr/
Le diadème sur la photo provient de Pauline Bonaparte, une des soeurs de Napoléon.
Les camées étaient très en vogue sous le Premier Empire pour les femmes comme en témoigne la parure suédoise de la fondation Bernadotte que la Princesse Victoria portait lors de son mariage et qui est d’origine française, provenant de Désirée Clary.
Bonne journée.
Laurent.
Marie17
4 octobre 2010 @ 08:35
Merci à Régine et LaurentD, qui nous parlent si bien de ces joyaux
Le diadème est sublime, j’adore les camées, il est très fin
Les camées sont passés de mode, dommage
Suzanne Pellet
4 octobre 2010 @ 09:04
A Laurent D:
Le diadème aux camées que portait la princesse Victoria lors de son mariage vient de l’impératrice Joséphine et non de Désirée Clary. Le fils de Joséphine, Eugène de Beauharnais a épousé la fille du roi de Bavière et leur fille Joséphine de Leuchtenberg a amené le diadème en Suède lors de son mariage avec Oscar Ier roi de Suède, fils de Désirée Clary et de Jean-Baptiste Bernadotte.
Francky
4 octobre 2010 @ 09:43
Merci à Laurent pour ces belles photos et informations.
C’est la 1ère fois que je vois des camées bleus. Est-ce fréquent ?
Je t’ai envoyé un mail la semaine dernière, Laurent… mais ne sais s’il est arrivé à destination !
Bonne journée ! ;)
guizmo
4 octobre 2010 @ 10:28
Merci laurent D pour toutes ces précisions
Dominique
4 octobre 2010 @ 10:39
Merci Laurent D, pour ses informations.
beji
4 octobre 2010 @ 12:07
je n’aime pas les camées.
LPJ
4 octobre 2010 @ 12:19
Exposition certainement très intéressante.
Si certains bijoux impériaux sont encore sous le feu de l’actualité grace aux successions dans la descendance de l’impératrice Joséphine (familles royales suedoises et danoises), il semble que les Princes Napoleon ne disposent pas de bijoux de cette époque (ceux de Catherine de Wurtemberg, épouse du roi Jérôme, lui ayant été dérobés à la fin de l’Empire).
Sait-on de quel écrin dispose encore la Princesse Napoléon ?
Caroline
4 octobre 2010 @ 17:51
Meme si les camees ne sont pas toujours prises par les autres,je les apprecie bien! A mon avis,tous les bijoux du monde sont beaux,il faut savoir les assortir a nos tenues!
shandila
4 octobre 2010 @ 20:40
Une exposition qu’il me plairait de découvrir. Un grand merci à Régine et Laurent D, toujours constant pour nous faire découvrir des merveilles.
Colette C.
4 octobre 2010 @ 20:49
On voit des camées bleus chez quelques bijoutiers, je n’aime pas trop. Mais l’exposition doit être intéressante. Merci, Régine et Laurent D.
minou
4 octobre 2010 @ 22:58
laurent D,
Est ce que ces camées bleues sont rares ?
En tout cas , ces bijoux sont superbes et méconnus ,j’aime aussi les pierres roses ….
Bonne soirée ..
Charles
4 octobre 2010 @ 23:27
Une exceptionnelle et complete parure du début du XIX eme siècle était a vendre a la Biennale des Antiquaires de Paris au Grand-Palais.
Cette précieuse parure provenait d’une Maison royale.
Laurent D
5 octobre 2010 @ 03:36
Suzanne Pellet,
Merci j’avais un doute entre les deux diadèmes.
Cordialement.
Laurent.
*GUSTAVE
5 octobre 2010 @ 18:13
Mon époque favorite des monarchies de France. Napoléon était un incomparable génie prévoyant bien longtemps avant le Marché Commun et l’Empire Nazi l’union de toutes les Europes. Vrai que se faisant ils ont cassé quelques oeufs.
*g
Laurent D
7 octobre 2010 @ 23:00
*GUSTAVE
Comment vous pouvez écrire de telles choses, Napoléon n’a rien à voir avec Hitler.
Franchement heureusement que je suis assis.
Votre propos est totalement intolérable et je vous passe le reste de ma pensée. C’est tout simplement honteux !
Bien à vous.
Laurent.
palatine
8 octobre 2010 @ 09:33
Cher Laurent D, sincerement, je ne vois rien de honteux ds le post de Gustave. Au contraire, il dit qu il aime l’époque de Napoleon. Il aurait pu peut-etre mettre une virgule après « prévoyant » et avant « Nazi ». Mais il n’y a rien de choquant dans ses propos.
Laurent D
9 octobre 2010 @ 13:29
Palatine,
Certes Napoléon était un grand guerrier qui a fait beaucoup de morts dans ses conquêtes mais il a aussi modernisé la société notamment en créant le Code Civil, mais à la différence d’Hitler il n’a pas envoyé des communautés entières de millions de personnes dans les camps de la mort !
glafouti
9 octobre 2010 @ 14:31
cher ami *GUSYAVE ,comme Laurent D j’ai été gêner en lisant votre commentaire 15 , il est vrais que depuis quelque années certaine critique non sans fondement mais souvent trop bien pensante ,l’esclavagisme avec l’annulation de l’abolissions, le combattant sanguinaire avec toutes les guerres napoléonienne soit,mais faire un raccourcie Napoleon Ier avec les nazi LA NON …
palatine
9 octobre 2010 @ 14:56
je suis tout à fait d’accord avec vous Laurent. J’ai simplement voulu souligner que Gustave n’a pas dit de mal de Napoleon puisqu’il ecrit qu il a prévu l’union de toutes les Europes.
L evocation du nazisme dans son post n’était peut-etre pas des plus heureuses mais il ne parle que de Marché Commun.
J’ai vu sur une autre rubrique les longues discussions entre les partisans et le detracteurs de Napoleon, et ne veux en aucun cas y meler mon grain de sel.
Mais dans tout ce que vous dites sur votre post 18, vous avez raison. Qui n’a pas horreur de Hitler ? Ce monstre est indefendable.
glafouti
9 octobre 2010 @ 21:43
Pardon *Gustave mille excuses pour avoir écorcher votre pseudo ; bien évidement nous avons bien compris le fond de votre commentaire : plein d’admiration pour l’empereur !
Laurent D
10 octobre 2010 @ 04:47
Palatine,
Je suis entièrement d’accord avec vous et ne tiens pas à polémiquer ; disons que je rapprocherai davantage Napoléon 1er du Kaiser Guillaume II avec la guerre de 14-18 mais surtout pas avec Hitler qui lui a fait de véritables épurations aussi bien ethnique, religieuse, politique, orientation sexuelle etc…
Napoléon n’a pas mis des personnes dans des wagons surpeuplés à bestiaux pour les conduire dans des camps pour les gazer puis les brûler ou les faire travailler jusqu’à la mort.
Amicalement.
Laurent.