Du 14 octobre au 24 décembre 2014, le joaillier Verdura exposera plus de 150 de ses créations dans sa boutique au 745 de la Cinquième avenue à New York avec une scénographie de la styliste Carolina Herrera.

Né en 1898 au sein de l’aristocratie de Palerme, le comte Fulco di Verdura se lance dans la joaillerie avec succès et crée des modèles et accessoires pour Coco Channel. Installé ensuite aux Etats Unis où il ouvre sa première boutique au n° 712 de la Cinquième avenue le jour de la déclaration de la Deuxième Guerre Mondiale, il s’attire rapidement un clientèle de la Haute société newyorkaise comme les soeurs Cushing ou Diana Vreeland.

unnamedbhfn

Il séduit aussi les stars de Hollywood et collabore sur une collection avec Salvador Dali.

Décédé en 1978, le comte avait remis ses affaires en 1973. Depuis la maison Verdura continue à occuper une place importante dans le monde de la joaillerie aux Etats-Unis.

unnamedbhdf

En juin 1997, quelques semaines avant sa mort, la princesse Diana faisait une apparition lors de la présentation par la maison Christie’s de ses robes de soirée qui allaient être mises en vente aux enchères pour des oeuvres de bienfaisance.

La princesse portait ce jour-là des bijoux de Verdura dont ce bracelet en or et diamants. (Copyright photos : Verdura, corbis & DR)