Après Murakami, c’est l’artiste Bernard Venet qui expose ses créations dans les jardins du château de Versailles du 1er juin au 1er novembre 2011. Un choix qui comme les années précédentes ne manquera pas de susciter de nombreux avis ainsi que des critiques quant à la présence d’Art contemporain sur le site de Versailles. (Merci à Anne P. – Copyright photo : Flickr)
francois
30 mai 2011 @ 07:05
Auccun respect pour les visiteurs de Versailles a qui on impose autre chose que ce qu’ils vont voir. Ces provocateurs insolents et meprisants abusent de leur position et ne sont que des gougnafiers, pas les intellos branches qu’ils se croient.
Palatine
30 mai 2011 @ 09:38
Ca me fait penser au conte d’Andersen, « les beaux habits de l’Empereur ». Il y aura toujours de snobs qui admireront cette horreur.
Et en amont, des copinages sans doute pas très ragoutants.
Honorade
30 mai 2011 @ 14:07
Merci à Anne P. pour sa contribution, mais question art, je partage vos opinions, François !
marie-françois
30 mai 2011 @ 18:29
Allaigon s’est occupé de la collection d’art contemporain de Pinault. Il ne fait là que la promotion des artistes de son ancien employeur.
Il ferait mieux de s’occuper de l’acceuil des visiteurs plutot que de chercher à en accroitre le nombre.
bernadette
4 juin 2011 @ 15:29
Quand doit se terminer cette « exposition » ? Je retournerai à Versailles après …
bernadette
4 juin 2011 @ 15:32
Pardon, je n’avais pas tout lu…ce serait dommage de ne pas aller à Versailles cet été… tant pis, il suffira de regarder ailleurs !
Cixi-Hélène
30 mai 2011 @ 08:37
Marcel Duchamp, provocateur mais surtout peintre raté disait de Bernard Venet : « vous êtes un artiste qui vend du vent ! »
Les œuvres monumentales de Bernard Venet ne sont peut-être pas au goût de tout le monde mais à mon sens et pour les avoir vues, elle ne dénaturent pas et s’accordent merveilleusement bien aux jardins de Versailles !
sixtine
30 mai 2011 @ 21:19
Je suis tout à fait d’accord avec vous, Hélène, je trouve l’oeuvre de Philippe Venet magnifique et en phase avec Versailles.
sixtine
30 mai 2011 @ 21:24
Oh, j’ai confondu un couturier homonyme (Philippe) que j’admirais autrefois et le sculpteur Bernar Venet…;o)
pierre-yves
30 mai 2011 @ 08:53
La statue de Louis XIV est superbement encadrée par les arcs de Bernard Venet.
Je ne suis pas du tout d’accord avec la remarque matinale de François qui semble avoir le réveil hargneux.
L’exposition, temporaire, il faut le rappeler, d’oeuvres contemporaines dans le domaine de Versailles n’est absolument pas une offense à ceux qui viennent visiter ce lieu historique et prestigieux. La rencontre entre art classique et art contemporain s’est pratiquée de tout temps et en tout lieu. Elle met en valeur l’un et l’autre.
Par conséquent, ce débat qui revient chaque année sur Versailles est surtout une occasion pour les frileux et les conservateurs de nous resservir leurs grandes phrases outragées et un peu ridicules.
Aramis
30 mai 2011 @ 22:35
Entièrement d’accord Pierre Yves;
Pour avoir vu le site, sous un soleil de fin du jour qui magnifie les lieux, afin de me rendre, comme je le fais régulièrement, à l’opéra royal pour une représentation, j’ai trouvé que la statue de Louis XIV s’y voyait offrir un écrin à la mesure de Louis le Grand.
Il n’est pas question que tout ceci reste à demeure. Il s’agit d’une exposition. Versailles est-il à ce point intouchable que même quelques mois d’exposition soient insupportables ?
Un peu moins de frilosité, mesdames et messieurs !
neoclassique
31 mai 2011 @ 09:14
d’accord avec vous
cela peut être acceptable tant que nous ne sommes pas dans le délire iconoclaste de Jeff Koons dont les oeuvres étaizent là pour offenser à dessein le souvenir de la monarchie
Aramis
31 mai 2011 @ 15:18
Entièrement d’accord Néoclassique. De même je n’avais pas trouvé heureuses les oeuvres du japonais dont j’ai oublié le nom. Mais ces oeuvres d’aujourd’hui, de même que celle de l’autre artiste, dont j’ai aussi oublié le nom, (décidément…) et dont certaines oeuvres ressemblaient à des silhouettes de chevaux en course, me paraissent parfaitement pouvoir être acceptées à Versailles. Si nos souverains collectionnaient les oeuvres d’art anciennes, ils n’oubliaient pas d’ouvrir leurs demeures à ce qui était leur art contemporain. Il y avait aussi à boire et à manger dans les créations d’alors…
cosmo
6 juin 2011 @ 18:21
Pierre-Yves,
D’accord avec vous!
Je n’ai pas vu l’exposition à Versailles mais je connais l’oeuvre de Bernard Venet à Nice qui s’intègre parfaitement à la ville.
Il n’y a rien d’agressif dans sa sculpture. Il n’y a aucun snobisme intellectuel non plus. C’est une recherche dans la pureté et la simplicité des lignes.
Il est vrai que Versailles est un lieu sensible et toucher au Tabernacle est un crime en soi.
Mais enfin, oeuvres et artistes passent, le Château et ses splendides collections demeurent. Pourquoi ne pas y aller une après-midi d’hiver quand il est rendu à son public habituel si on ne supporte pas les extravagantes expositions d’été?
Cordialement
Cosmo
grégory
30 mai 2011 @ 10:14
encore une querelle des « anciens » et des « modernes »…pourquoi pas ce genre d’expositions,si elles permettent d’attirer davantage de visiteurs et de subvenir à l’entretien et à la restauration d’un monument,à l’heure où l’Etat se désengage de plus en plus?…
Jean I
30 mai 2011 @ 10:17
Après Jeff Koons et Murakami, cela va en effet encore faire parler… Personnellement, les oeuvres de Murakami ne me dérangeaient pas visuellement mais ces oeuvres-ci même dans les jardins, j’avoue ne pas être fort conquis.
Jay
30 mai 2011 @ 11:02
vraiment c est excellent de faire rentrer, de temps en temps, l Art contemporain dans ce musée.
Ces oeuvres donnent encore plus d elagance a l architecture du chateau.
Félicitations Mr Aillagon !!!
Danielle
30 mai 2011 @ 11:25
Quelle horreur ! j’y vais la veille de la Pentecôte et ne m’attarderai pas devant cette sculpture.
Laurent F
30 mai 2011 @ 11:30
C’est avec des idées comme ça qu’on avance ! C’est très bien de mêler l’art contemporain et l’art classique
Caroline
30 mai 2011 @ 14:40
Bravo pour votre commentaire ‘ouvert’! Pas la peine de nous ‘rouiller’ nous-memes avec nos idees d’antan et notre caractere ‘rouspeteur’!
aubert
30 mai 2011 @ 11:37
Je crois que monsieur Venet écrit son prénom sans « d »
Michèle
30 mai 2011 @ 19:12
Exact Bernar Venet
palatine
31 mai 2011 @ 00:16
Très drole. Ca me fait penser à ce peintre du 19e Siècle, un peu conventionnel mais qui eut du succès à l’époque, qui trouvant son nom de Charles Durand trop terne, se fit appeler Carolus Duran quand il monta à Paris.
Pour l’anecdote, une de ses filles épousa Feydeau. Et lui fit une vie de vaudeville, car elle ne fut pas fidèle. Loin de là.
Encore pour l’anecdote, mais puisque nous sommes sur N&R, on excusera cette digression, Feydeau aurait pu se faire appeler le marquis de Feydeau. Mais la Revolution française priva son grand-père de sa fortune et de son chateau et il decida de laisser tomber la particule et le titre qui pour lui ne servaient plus à rien.
Bon, de toute façon, nous sommes restés dans le domaine de l’art aussi. Sculpture, peinture et litterature.
Françoise 2
30 mai 2011 @ 11:40
D’un avis à peu près similaire à François, que viennent faire ces sculptures(??) monumentales dans un tel environnement??
les touristes viennent admirer le château et ses jardins et qu’est ce qu’ils découvrent? un amoncellement de ferraille (c’est de l’art?)
il y a plein d’autres endroits comme des parcs pour exposer ce genre d’objets mais franchement qui va aller acheter ça pour le mettre dans son jardin?
A part François Pinault pour acheter ce gendre d’oeuvres je ne vois pas où est la démarche dans ce style mais ça n’engage que moi bien sur !!!
sixtine
30 mai 2011 @ 21:31
Mais François Pinault a beaucoup de goût !
Je recommande à tous la visite du Palazzo Grassi à Venise où est installée sa fondation : vous y découvrirez des chefs- d’oeuvre de l’art contemporain !
Luna
30 mai 2011 @ 12:13
J’ai un peu de mal avec ces mélanges de genres …
Caroline
30 mai 2011 @ 12:15
Si c’est pour une periode limitee,pourquoi pas accepter les nouvelles creations des autres artistes!Puis,ce n’est pas moche,je trouve que c’est assez spectaculaire!Sachons etre ouverts aux nouvelles choses dans le domaine de l’art!
AnnedeBeaujeu
30 mai 2011 @ 12:58
Bien dit François! Oui, hélas ! J’aimais beaucoup aller me promener à Versailles mais depuis que l’on nous impose ce que l’on n’a pas choisi de voir en cet endroit ,le plaisir s’en trouve gâché et je ne peux plus profiter de la majesté des lieux .
Combien sommes-nous à être ainsi privés de cette magnificence , à le regretter et à le dire surtout? Il faut entendre les commentaires des visiteurs pourtant!!
Qui sont ces responsables d’expos qui osent insulter les architectes et grands Maîtres Jardiniers d’antan pour oser y adjoindre ce que certains visiteurs nomment des « »horreurs contemporaines » »?
Est-ce pour attribuer à ces matériaux torturés qualité d’oeuvre d’art qu’on les expose en ces lieux? Quel manque de discernement à vouloir comparer l’incomparable en le juxtaposant.
C’est faire insulte à l’art , aux artistes même,anciens ou contemporains; chaque création ne devant se suffire qu’à elle-même…
Ces réalisations modernes manquent-elles de tant de qualités , qu’on leur choisisse un tel écrin? Ce n’est pas non plus respecter leur auteur que de les installer aux côtés de Chefs-d’oeuvre!
Il doit bien se trouver quelques avenues ,espaces verts ou hall désaffectés pour exposer ces oeuvres contemporaines où les amateurs se reconnaîtraient voire même se congratuleraient d’avoir aussi bon goût.Pourquoi pas ? Je n’ai pas pas le monopole du bon goût en matière d’art, loin s’en faut, mais pitié ,pas de mélange! » » Que chacun retrouve ses petits en sa prairie… » » ( en la circonstance, :proverbe « chinois » à usage unique garanti de pure invention ! )
Voilà, que l’on me comprenne bien : je ne rejette pas le moderne mais je ne mélange pas ,c’est tout! C’est éventuellement là, où et quand je le souhaite mais je n’apprécie pas du tout qu’on me l’impose sauf s’il s’agit d’un talent, d’un vrai talent mais n’est pas Pei qui veut.
Bonne journée à tous et à chacun. Adb
Tina
30 mai 2011 @ 15:36
Pour ceux que cela intéresse, les Niçois cherchent à se débarrasser d’une oeuvre monumentale de Bernard Venet, ( le monument aux 9 vallées ), achetée et installée à prix d’or au bout de la Promenade des Anglais. Après sondage de la population, il se pourrait que nous l’immergions dans la Baie des Anges.
ELISE
30 mai 2011 @ 16:06
Tout les gouts je l’admets son propre à chacun,mais résidant à Versailles,sur cette très belle avenue de Paris,j’étais plus que dubitative au montage de ces 160 tonnes de métal.
Sans être entièrement conquisse(le coté rouillé me gène), cette envol de métal encerclant Louis xiv sur son destrier de cheval,a très belle allure!!
Et n’enlève en rien la noblesse de ce château.Seuls ces messieurs Hardouin-Mansart et André Le Notre aurai crier au scandale et à la trahison,pas sur…..cela discute!!
Colette C.
30 mai 2011 @ 17:02
Pas très en accord avec le lieu !
Anne-Cécile
30 mai 2011 @ 17:05
Vraiment les arcs devraient faire plaisir au narcissique Roi soleil, on le prendrait presque pour Moïse face à la mer et ses flots rugissants qui s’ouvre devant lui!
Mise à part cela, franchement que l’on organise ou non des expositions éphémères d’art contemporain me laisse assez indifférente.
Le château est un exemple parfait de délires de grandeur, aux pièces souvent surchargées, et à la décoration de grand maniaque alors un peu plus ou un peu moins… Et on hurlait déjà à la mort du temps où où Louis XIV et ses artistes fondèrent le site.
Du moment qu’ils n’abiment pas ou n’engloutissent pas les pièces les plus intimistes et les plus originales où volonté de nouveauté et de perfection artisanale nationale le dispute au bon goût à la mesure et à l’originalité.
Mayg
30 mai 2011 @ 17:41
C’est quoi cette horreur ?
Je suis d’accord avec François,cette exposition n’a rien à faire là !
JAusten
30 mai 2011 @ 18:09
on dirait un bout de carcasse du toraxe d’une baleine géante (qui aurait avalé un jour Louis XIV)
Caroline
30 mai 2011 @ 18:47
Lool,d’apres l’histoire biblique de Jonas avale par une baleine!!
warwick
30 mai 2011 @ 18:15
Tout à fait d’accord avec François. Cette juxtaposition est tout aussi choquante pour le château que pour la ferraille de Venet. Une fois de plus c’est du snobisme d’intello et je ne félicite pas le conservateur de Versailles.
Berlioz
30 mai 2011 @ 18:28
C’est étonnant, à Belley , dans l’Ain, au carrefour de la Poterie, il y a une oeuvre monumentale qui ressemble étrangement à celles-ci et, à l’époque, on avait dit qu’il s’agissait du travail d’un artiste américain.
Denis
30 mai 2011 @ 20:33
Heureusement c’est temporaire!cela dit M Aillagon aurait dû rester au centre Beaubourg, c’était sa vraie place! que fait-il dans un lieu chargé d’histoire puisque manifestement il ne l’aime guère! Ces cochonneries ne resteront pas sur zone…Tant mieux! pensez qu’il en va hélas! autrement des colonnes de Buren, de la pyramide du Louvre et autres horreurs pérennes infligées à notre belle capitale!
Vaufrey
30 mai 2011 @ 21:12
je suis Versaillaise depuis toujours(60ans),et toutes ses oeuvres contemperaines m’agacent dans ce decor,Mr Allaigon ferait mieux de s’occuper de l’acceuil,surtout celui des Versaillais,il faut prendre un billet de visite du Chateau pour avoir accés au salon de thé et à la boutique des musées!!!! idnamidsible.
Pascale (37)
30 mai 2011 @ 22:52
Il faut choquer……. c’est la mode
Aramis
31 mai 2011 @ 09:20
et c’est aussi la mode de se dire choqué par le mélange des genres !
Marie louise
31 mai 2011 @ 21:54
Comme en ameublement, en déco ,j aime le mélange des époques et je trouves ces sculptures ,superbes!Grandioses sur la première photo et je viens de voir un reportage au journal de ce soir,c était magnifique!J aime beaucoup!
francois
1 juin 2011 @ 03:49
Saans rien renier de ce que j’ai dit je reconnais que ce cadre fait a la statue de Louis XIV ne manque ni d’harmonie ni de grandeur. Ce n’est pas trop grave car c’est nettement en dehors du chateau. Il ne faut pas mepriser les visiteurs de Versailles qui font le deplacement pour voir un site ou ils aspirent a retrouver une ame bien specifique et qui ont le droit de ne pas se voir imposer autre chose, incompatible avec leurs aspirations. Exposition temporaire disent certains,temporaire peut etre pour certains, mais definitive pour ceux qui viennent a Versailles une fois dans leur vie.
C’est une constante chez M. Aillagon de se faire passer pour un etre exceptionnel, homme de gout et d’audace, alors qu’il n’a qu’a se baisser pour, abusant de sa position, decouvrir a moindre frais de talents personnels ce qui choquera le plus surement, pour la satisfaction de son EGO demesure. Versailles est un cas bien a part dont il faut respecter la specificite. L’art contemporain qu’il faut en effet promouvoir peut s’exposer ailleurs. Les colonnes de Buren ont servi a Jack Lang pour etaler son Ego avec des sourires satisfaits. Ces privilegies abusent de leur pouvoir en s’imposant a des sites qui ne leur appartiennent pas qu’ils defigurent et se delectent des controverses qu’ils provoquent. Ceux qui aiment le melange des styles ont tout le loisir de decorer leur habitation personnelle. Saccager le site de Versailles en imposant leurs choix c’est autre chose.
francois
1 juin 2011 @ 04:10
Ceux qui pretendent voir la une resurgence de la querelle des anciens et des modernes se trompent de sujet. Il ne s’agit pas d’etre « frileux » ou retrograde. C’est un faux proces. Il s’agit de reconnaitre que Versailles est un palais visite pour ce qu’il est et a ete, pas pour servir de faire valoir a des personnages en mal de notoriete. Qui admettrait s’aller voir a l’Opera les « Indes Galantes » et de se voir imposer un intermede de rap sous pretexte que le contraste donnera a la musique de Rameau plus de relief? A quand une exposition de locomotives dans la Galerie des Glaces? Ce qu’on va voir a Versailles ce n’est pas « le melange des genres ».
Anne B.
1 juin 2011 @ 09:27
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernar_Venet
http://www.bernarvenet.com/
Intéressant ces artistes, il me semble qu’il travaille aussi près du Muy dans le Var.
francois
1 juin 2011 @ 15:42
Admirateurs du « melange des genres » je vous suggere de faire une exposition de salles a manger Henri II en plein milieu des salles d’exposition du musee Pompidou. On verra si les amateurs de melange des genres apprecieront. Ils risquent alors de se retrouver a leur tour parmi les « frileux », « rouspeteurs » et autres dinosaures mal embouches. Touchez pas a mon art, crieront-ils a leur tour! Des oeuvres supposees temporaires se sont retrouvees par la suite installees pour toujours. Je pense a la tour Eiffel. Je ne sais pas pourquoi mais je me suis pris d’un faible pour le cadre en rails recourbes qui accompagnent la statue de Louis XIV. N’envahissant pas reellement le chateau de Versailles, quant a moi je leurs accorderais volontiers un permis de sejour de longue duree. Contribution a l’art contemporain sans intrusion dans le chateau. Mais une exposition de bidets dans le Salon des Nobles de Marie-Antoinette, NON.
Brigitte et Christian
6 juin 2011 @ 18:14
bonjour à tous
pour ceux qui désirent visiter des lieux royaux non pollués par des oeuvres modernes, pourquoi ne pas aller à Compiègne, Fontainebleau, Dreux Chambord ou autres !!!
Il en faut pour tous les gouts, mais Versailles n’est pas le seul lieu royal en France. Charles nous a fait des descriptions de monuments qui valent le voyage
amitiés du sud ouest sous le soleil
winx-téléphone
5 avril 2013 @ 17:03
merci pour les adresses des châteaux, j’y cours tout de suite !! :D et pour Versailles, je plains tous les pauvres touristes qui se retrouvent devant « ça » alors qu’ils ne voulaient voir que le château de Versailles…