Le comte de Paris assistera au vernissage de l’exposition de ses oeuvres le mardi 23 mars 2010 au Cercle Munster à Luxembourg. (Merci à Sophie Lbm)
Le comte de Paris assistera au vernissage de l’exposition de ses oeuvres le mardi 23 mars 2010 au Cercle Munster à Luxembourg. (Merci à Sophie Lbm)
pierre-jean
5 février 2010 @ 08:40
Merci Sophie Lbm pour l’info, j’espère que nous aurons un compte-rendu d’ici-là.
Caroline
5 février 2010 @ 09:41
J’ai lu dans cette invitation qu’on doit s’habiller d’une tenue de ville a 7h du soir a cette exposition.A mon avis,ce serait preferable de venir avec des habits de soiree en version courte,qu’en dites-vous?
JAusten
5 février 2010 @ 10:10
il y a marqué 2 fois, rien que ça, « Comte de PARIS, Duc de FRANCE »….
Il faudrait un jour que je vois SES oeuvres.
Charles, savez-vous s’il en vend beaucoup ? s’il peut se permettre de vivre de SON don ? il fait des vernissages toujours dans les pays où les riches abondent
Marie Christine
5 février 2010 @ 11:33
Et ce n’est pas merci Charles? En principe c’est lui, l’attaché de presse (je plaisante Charles) des Orléans..
Charles
5 février 2010 @ 12:13
Marie-Christine,
Merci pour votre commentaire avant tout humoristique et sans méchanceté .
Denis
5 février 2010 @ 12:23
Ses aquarelles , que j’ai vues, ne dépassent guère le niveau de qualité de celles des jeunes filles du début du XXe siècle, époque où apprendre le dessin participait à l’éducation d’une enfant de la bonne société. Il en est ainsi de celles de ces soeurs Claude et Chantal qui « vendent » bien leurs productions le jour des vernissages, parce que les snobs achètent « une signature »… Quant à la vraie valeur artistique et vénale de celles-ci elle se mesure lors des ventes aux enchères et la déception est , là, cruelle!
jul
5 février 2010 @ 13:05
Duc de…France, est-ce pour imiter le Duc de WÜrttemberg ou celui de Bavière?
Cela doit être éprouvant pour lui de devoir s’expatrier pour présenter ses oeuvres…
Actarus
5 février 2010 @ 13:12
C’est vrai Jul, on peut lire 3 fois PARIS et FRANCE écrits en majuscules.
Je pense que c’est une publicité déguisée pour l’office de tourisme de notre belle capitale, qui pourtant n’en a pas besoin pour être la 1ère destination touristique de l’Univers. ;-)
marie louise
5 février 2010 @ 13:12
de plus en plus pitoyable ce duc de France!
Frédéric Gense
5 février 2010 @ 13:18
Par contre, moi j’apprécie beaucoup la photo du Comte de Paris sur la carte d’invitation ! Meilleures salutations !
chantal 2
5 février 2010 @ 13:22
Sophie Lbm, merci pour l’annonce de cette exposition.
J’aimerai connaître les oeuvres du comte de Paris.
Charles
5 février 2010 @ 13:39
Je félicite chaleureusement Mgr le comte de Paris pour cette exposition de peinture. Ces talents artistiques ne sont plus a démontrer.
Il est probable que des membres de la maison grand-ducale de Luxembourg se déplacent pour féliciter le Chef de la Maison de France.
Les avis des adversaires de la Maison de France n’ont que très peu d’intérêt tant ils sont sans fondements, et pourtant ils multiplient les commentaires grossiers a l’égard de nos princes…
Tout cela est bien lassant et peu digne.
Tonton Soupic
5 février 2010 @ 13:47
Caroline (2)
Vous avez raison. Personnellement, je m’y rendrai avec mon smoking-short. ;)
Sophie LbM
5 février 2010 @ 13:48
à Pierre-Jean
je ne manquerai pas de vous faire un compte-rendu de cette soirée. Un peu de patience, car c’est en mars.
A Caroline
une robe de soirée courte serait déplacée. L’invitation est très claire sur ce point, il convient de le respecter.
A Marie-Christine
je transmets juste l’information. Ceci ne fait pas de moi une attachée de presse, rassurez-vous, je ne fais pas de concurrence déloyale à Charles!
A Denis
Les œuvres de Comte de Paris me sont totalement inconnues. Je vais les découvrir à l’occasion de cette exposition.
Nelly
5 février 2010 @ 13:55
Le comte de Paris se gargarise de titres, aussi inutiles que prétentieux
Dommage qu’un homme de cet âge n’ait pas encore compris que les titres ne sont rien et que seuls comptent les actes, dans la vie d’un homme.
L’abandon de sa femme et de ses 5 enfants, dont 2 handicapés , ne donne guère de consistance à sa vie.
Quant à ses oeuvres, elles ne sont pas de nature à nourrir son homme
jean-marie
5 février 2010 @ 14:51
Jausten.3
Non il n’expose pas spécialement ses oeuvres dans les pays ou il y a de l’argent.
Il a fait des expositions de ses oeuvres en Belgique,en Suisse ,en Allemagne,en Espagne,au Luxembourg et bien sur à Paris mais tant qu’à faire il vaut mieux qu’il aille en Europe pour exposer ou vendre plutôt que dans des pays ou il ne pourrait pas vendre ses peintures.
Pour Denis,à ma connaissance le comte de Paris n’a jamais vendu ses oeuvres aux enchères!
germain
5 février 2010 @ 15:22
Caroline : »tenue de ville » car 19h00 correspond à la sortie des bureaux. Cela permet d’aller directement du bureau à l’expo, sans se changer.
Alix
5 février 2010 @ 15:25
Il aurait dû inscrire l’ensemble de ses titres afin d’alourdir un peu plus et le texte et la mise en page.
Voilà qui devrait exciter et impressionner les bonnes dames qui ne savaient pas encore comment occuper leur journée 23 mars et quelques bourgeois snobs.
Nonobstant cette ridicule affiche, le COMTE de PARIS, DUC de FRANCE est un personnage sympathique!
marie louise
5 février 2010 @ 17:48
je partage votre avis Nelly,mess 15!mais je commence a trouver tout cela bien comique!
Charles
5 février 2010 @ 18:15
Marie-Louise
Permettez-moi de vous dire que ce sont vos commentaires qui sont pitoyables.
Le dénigrement systematique est lassant et vos remarques gratuites et sans fondements n’apportent rien si ce n’est que blesser ceux qui ont foi en la Maison de France. Je n’arrive toujours pas a comprendre vos motivations profondes.
Il serait preferable d’apporter des informations a Regine ou contribuer a élever le débat.
Alexis
5 février 2010 @ 18:41
Je partage l’avis d’une bonne partie d’entre vous : répéter à l’envi qu’il est duc de France (duché qui de surcroît ne correspond historiquement à rien de précis, par opposition au Dux Francorum) ne sert pas la cause monarchique… Il est le Prince Henri sans autre précision. Quand on est, cela suffit et on n’en rajoute pas, sous peine de faire croire qu’on a besoin de se justifier !
Mais ce n’est qu’une opinion et si je n’ai pas bien compris quelque chose, merci de me le dire (calmement et courtoisement !).
pierre-yves
5 février 2010 @ 19:01
Si l’on veut à tout prix concilier les deux états de chef de la famille de France et d’artiste peintre, cela peut donner cet étalage maladroit de pompe et de titres ronflants inadapté à la circonstance.
jul
5 février 2010 @ 19:20
On ne peut présager à l’avance de la réaction des princes grand-ducaux lol ce serait angélique.
Les félicitations polies, les compliments préconçus et les flatteries ne sont pas fiables et présentent donc très peu d’intérêt pour des princes.
jul
5 février 2010 @ 19:27
En effet Actarus :), SAR est vraiment habitée par la France lol !
Charles
5 février 2010 @ 20:16
Sophie Lbm,
Un très grand merci a vous.
J’espère que vous nous ferez un compte-rendu de ce vernissage.
Par avance merci. J’apprécie ceux qui comme vous font vivre le site.
Quant a ceux qui dénigrent en permanence, j’espère qu’ils se rendront compte d’eux même de leur bêtise et du ridicule de leurs propos.
A.Lin
5 février 2010 @ 21:01
Actarus,
Il est écrit non pas trois fois mais quatre fois FRANCE.
Je ne sais pas qui a rédigé ce texte mais au niveau de la langue française on écrit jamais une ville ou un pays tout en majuscules.
On ne débute pas comte, comtesse, duc, duchesse ou autres titres avec une majuscule car ce sont des noms communs et non des noms propres.
Idem pour épouse !
Quand aux oeuvres du Riton, je ne permettrai pas de les critiquer car je ne les ai jamais vu.
J’aime bien le caractère du personnage qui est jusqu’au boutiste dans ce qu’il entreprend.
Colette C.
5 février 2010 @ 21:28
J’ai, modestement, une reproduction d’une aquarelle du Comte de Paris : ce sont des iris au bord d’une pièce d ‘eau.PDV avait organisé cette vente, il y a plus de 10 ans, et le comte de Paris avait signé cette reproduction.Je la garde précieusement; c’est maman qui l’avait achetée.
Sophie LbM
5 février 2010 @ 21:55
à Nelly
il est rare qu’un artiste parvienne à vivre de sa peinture. Et ceci n’est pas nécessairement le critère de qualité numéro 1. Prenez l’exemple de Van Gogh…
à Alix
nous sommes tous sur ce site, intéressés par les famille royales et la noblesse. C’est pourquoi je ne vois pas en quoi aller au vernissage du Comte de Paris relève du snobisme. Si l’on a l’opportunité d’y assister, pourquoi ne pas le faire ? Quant aux « bonnes dames qui ne savent pas comment occuper leur journée du 23 », je me permets de vous faire remarquer que le vernissage a lieu à 19h00, cela laisse du temps pour une journée (de travail?) avant, et que le Cercle Munster est un club privé, où l’on ne rentre que si l’on est membre, ou invité par un membre; Etre une « bonne dame » ou un « bourgeois snob » ne suffit pas.
A tonton soupic
Excellente idée, venez donc habillé en smoking-short, cela me permettra de vous reconnaitre dans l’assistance et de faire connaissance. En tout cas, votre commentaire était très drôle.
A Actarus
Comme toujours, votre commentaire m’a beaucoup amusée
Denis
6 février 2010 @ 03:42
Jean-Marie , je parlais en général, des « artistes » auto-proclamés , qui se recrutent parmi les oisifs de ce monde.Il est clair qu’aucun commissaire-priseur ne miserait un euro sur de telles productions…seulement vendues à des admirateurs béats et courtisans… l’art n’a rien à voir là dedans!
..
vincent meylan
6 février 2010 @ 07:54
Jean Marie (16)
Denis a parfaitement raison, il y a bien eu une vente aux enchères d’aquarelles signées du Comte de Paris, organisée à l’hôtel Drouot il y a quelques années.
VM
MurielB
6 février 2010 @ 07:58
Nelly Mess 15 La vie privée du comte de paris ne concerne que lui et les siens, avant de porter un jugement attif, il a abandonné femme et enfants, avez vous vécu avec eux? Je vous fais remarquer qu’une bonne partie de la population française a déjà quitté époux et épouse, sans que celà vous scandalise.
Arielle
6 février 2010 @ 08:46
Je me rappelle avoir vu quelques jolies aquarelles du comte de Paris sur un site découvert par hasard, grâce à google. Il n’y a pas à se gausser de cette affaire, car participer à une exposition, voire en organiser une, est relativement simple et banal. Certes, il n’est pas de très bon goût de faire figurer un titre deux fois sur une invitation ou une lettre. Il est clair que mettre « en présence de l’artiste » aurait suffit, au lieu de répéter « comte de paris, duc de France », mais qu’importe, la mention « tenue de ville » met tout le monde à l’aise. L’intéressé est très sympathique, il gagne à être connu, l’ironie est un sport déplaisant et beaucoup trop facile.
jean-marie
6 février 2010 @ 10:24
vincent meylan.20
Bonjour.
je n’étais pas au courant de cela alors je m’excuse auprès de Denis.
J’ai lu votre livre contre-enquête sur le comte et la comtesse de Paris,il m’a plu.
Beaucoup de vérité sont rétablies sur la fortune des princes et ce qu’il en reste.
Véro
6 février 2010 @ 11:35
A Charles message 25
« Quant a ceux qui dénigrent en permanence, j’espère qu’ils se rendront compte d’eux même de leur bêtise et du ridicule de leurs propos. »
Je pense et je ne suis pas la seule, que cette phrase s’applique en priorité pour vous qui dénigrez systématiquement toutes les jeunes femmes (ou hommes) , futures reines ou autres, qui sont roturières…
C’est vous qui écrivez souvent des bétises qui vous ridiculisent et c’est bien dommage car vous pouvez être intéressant avec vos connaissances historiques.
Charles
6 février 2010 @ 12:11
J’ai assiste, il y a quelques années,a l’hôtel Drouot a la vente aux enchères des oeuvres de Mgr le comte de Paris, organisée par un commissaire-priseur.
Les oeuvres du prince se sont bien vendues.
Anastasie
6 février 2010 @ 13:12
J’ai une petite question d’orthographe. Pourquoi mettre un E majuscule à « épouse » ? Est-ce la règle dans la noblesse ? Comme de nos jours, la « majusculite » semble faire des ravages, due à l’influence de l’anglais, je ne sais plus très bien ce qui est juste et ce qui ne l’est pas ! Par avance mille mercis de bien vouloirme renseigner.
antoine
6 février 2010 @ 13:58
Muriel B (31). La remarque de Nelly est juste. Le tribunal l’a condamné pour cela. c’est donc de notoriété publique.
marie louise
6 février 2010 @ 14:27
ce n est que mon avis,comme vous,Charles ,lorsque vous n epargnez ni les mariages inegaux,ni les futures reines roturieres!
Nelly
6 février 2010 @ 15:05
à MurielB :
désolée, mais quand on se veut et on se prétend, le représentant d’une famille royale, votre vie privée ne vous appartient plus
Preuve en est, les critiques de Charles sur les mariages inégaux des « royaux ». Le mariage faisant partie intégrante de la vie privée, dans ce cas, de quel droit juger ici, de l’inégalité d’un tel sacrement ?
Sophie LbM
6 février 2010 @ 19:17
à Charles
Du fond du coeur merci
à Vincent Meylan
Vous nous parlez d’une vente qui a eu lieu il a quelques années à Drouot. Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur les résultats ?
Audouin
6 février 2010 @ 23:14
La belle-soeur de l’aquarelliste Henri d’Orléans, Gersende de Sabran-Pontevès, fut une pianiste au talent reconnu. Jamais elle n’a fait usage de son titre de « duchesse d’Orléans » lors de ses tournées de récitals en France et à l’étranger.
marie louise
7 février 2010 @ 08:26
merci ,Vero,mess 34,!
Aliboron
7 février 2010 @ 11:23
Je trouve cette affiche « mal ficelée » à plus d’un titre : 1) Pourquoi-tout simplement- ne pas prendre une des oeuvres du comte de Paris pour illustrer cette exposition comme c’est le cas d’habitude.
2)le texte fait fouillis. C’est à se demander si l’exposition ne concerne pas plus le comte et son épouse que son oeuvre.
3)A mon humble avis, il eût été plus simple d’envoyer un carte d’invitation au vernissage de cette exposition.
Je suis persuadée qu’une affiche autrement illustrée aurait certainement été plus attractive et très recherchée.
Un des reproches que je pourrai faire à l’actuel Comte de Paris c’est d’être trop pompeux et redondant dans l’affichage constant de sa position (notamment sur cette « affichette ») surtout lorsque je regarde les remerciements que j’avais reçus de ses parents en réponse à mes condoléances lors de la mort du prince François : c’était signé avec « vos affectionnés » seulement Henri (a gauche) du carton, Isabelle (à droite)
c’était tout simplement ROYAL….
Charles
7 février 2010 @ 14:39
Audouin,
Gersende de Sabran, pianiste de talent, a toujours joue sous son nom, sans titre puisqu’en France la fille d’un aristocrate ne porte aucun titre.
Après son mariage, elle a continue a jouer du piano sous son nom de jeune fille puisqu’elle était connue sous ce nom dans le milieu musical. C’est aussi simple que cela.
Sophie LbM
8 février 2010 @ 13:08
A Aliboron
Ce que vous avez pris pour une affichette est en réalité une page de la brochure que les membres du Cercle reçoivent une fois par mois, pour les informer de l’offre culturelle des semaines à venir. Cet avis tient lieu d’invitation, et, quel que soit l’intervenant, la Direction n’envoie jamais de cartons.
Charles
8 février 2010 @ 13:41
Sophie Lbm,
Croyez-bien que je suis désole pour vous devant tant de critiques sans fondements et d’inepties.
La Maison de France semble provoquer a chaque fois des réactions déplacées et hostiles d’un petit groupuscule médisant et hargneux.
Je continue neanmoins a croire en la bonté humaine et vous en êtes la preuve ici.
Je vous remercie du fond du coeur.
Amicalement
Charles