Le prince Jacques, duc d’Orléans présentait quant à lui des photographies de fontaines anciennes. Un sujet qu’il avait traité à l’époque lorsqu’il travaillait pour le groupe Ricard et qui avait déjà donné lieu à des expositions.
Gros plan sur la tête de chien en cuivre de la fontaine à Apt. Le prince nous a expliqué la patience requise pour obtenir le résultat souhaité à savoir la bonne luminosité, le rayon du soleil dans l’eau, etc
Parmi ses photos préférées, celle de la fontaine des deux dauphins à Bonnieux. On retrouve aussi la fontaine moussue de Vaugines, la tête homme barbu du Castellet, la fontaine publique en bronze de Rogne, la fontaine à double déversoir de sannes, la fontaine aux quatre anges en pertis à pertuis, le lion en bronze de Lourmarin,…
Le prince Jacques a pu compter sur la présence de sa fille la princesse Diane d’Orléans, vicomtesse de Noailles, venue avec l’une de ses trois filles.
De dos, la princesse Diane et sa soeur la princesse Anne, duchesse douairière de Calabre, commentant les photos du prince Jacques.
Sigismond
22 août 2022 @ 07:43
Belles photos. Le prince Jacques d’Orléans sait restituer la réalité des choses.
milou
22 août 2022 @ 08:02
Et malheureusement nous n’y voyons pas la charmante Gersende!
Je reconnais bien ses fontaines mais ces photographies ne sont elles non plus pas très à mon goût!
Ciboulette
22 août 2022 @ 09:40
Au mien non plus .
COLETTE C.
22 août 2022 @ 09:56
Des photos de la réalité.
Charlotte (de Brie)
22 août 2022 @ 10:34
Quand on a travaillé pour « Ricard » il est logique de s’intéresser à l’eau…
Baia
22 août 2022 @ 11:03
Excellent Charlotte 😂 !
Ciboulette
22 août 2022 @ 16:45
Hou ! Hou ! C’est aussi ce que je me suis dit . . .
Julise
22 août 2022 @ 11:36
Je vais en vexer quelques uns mais après tout, je connais bien la photographie puis j’ai un « beau nom » de cet art dans mon entourage, alors je me permets.
Ces photos sont belles mais banales venant d’une personne se présentant comme artiste-photographe.
La première photographie est mal cadrée et manque de perspective. Elle m’évoque les clichés touristiques que d’autant s’envoie maintenant en guise de « carte postale électronique », en amont duquel le photographe s’est contenté de poser son pied ou se poser lui-même face à son sujet, appuyer sur son déclencheur, se dire que c’est pas mal et ranger Nestor dans le sac. C’est fade, il n’y a aucune ligne, ça n’a aucun sens.
Les suivantes sont artistiquement plus jolies mais point commun à ce lot, elles sont « cramées », autrement dit surexposées à certains endroits. Lorsqu’elle est voulue et parcimonieuse, la surexposition a un charme mais ici, c’est de trop. Cela manque des détails pourtant essentiels sur ces vieilles fontaines.
J’ai vu des clichés du prince, bien plus réussis.
Julise
22 août 2022 @ 11:38
– Cela MANGE des détails
Régine
22 août 2022 @ 11:44
Je pense que c’est dû à la lumière de la salle et mon appareil/téléphone car les photos du prince sont de très belles qualités en visuel
Patricia
22 août 2022 @ 12:01
Bonjour à tous…Je reviens sur Noblesse et Royautes car absente depuis qq années. Un grand bonjour également à Régine qui fait un travail formidable. J ai eu l honneur de rencontrer le prince il y a presque 20 ans alors qu il travaillait chez Ricard à Marseille. Il mangeait tranquillement un plateau de fruits de mer sur une petite place avec 2 amis. Je passais pour aller travailler et l ayant reconnu, la dame du kiosque a journaux à côté m a demandé si je voulais être présentée. Pensez bien que je n ai pas dit non!! Il a été très aimable et courtois. Nous avons conversé quelques minutes sur la famille de France. Il voulait que je le joigne à eux mais j allais être en retard au travail. Belle rencontré que je n oublierai pas.
J adore le travail artistique de cette famille.
Robespierre
22 août 2022 @ 20:53
Cet homme a l’air bien sympathique.
Mary🐇
22 août 2022 @ 14:15
J’aime beaucoup ces photos !
Domin
22 août 2022 @ 20:01
J aime beaucoup le duc d’Orleans et sa famille mais pas ces photos …
Maria
24 août 2022 @ 00:33
Bella quest’idea del principe di fotografare delle fontane, le trovo delle belle foto! Traduco con google :Magnifique cette idée du prince de photographier les fontaines, je trouve de belles photos ! Je traduis avec Google