Comme tous les étés, le Palais royal de Bruxelles ouvre ses portes gratuitement au public (sauf le lundi). Cette année, un hommage est rendu au roi Baudouin décédé il y 25 ans. Archives photos, portraits du roi Baudouin peints par le roi Philippe, film video du mariage en 1960 avec dona Fabiola de Mora y Aragon mais aussi les videos de l’annonce de son décès inopiné.
Des archives qui permettent à celles et ceux qui ont connu ces journées d’une intense émotion de se remémorer ces moments avec le départ de la dépouille du roi Baudouin de l’aéroport de Grenade en présence des souverains espagnols et de revoir l’étreinte amicale de la reine Sophie à la reine Fabiola, les interminables files d’attente (jusqu’à 10h) devant le Palais royal de Bruxelles pour rendre un dernier hommage au roi des Belges.
Des extraits enfin du déroulement des funérailles placé sous le signe de l’espérance à l’initiative de la reine Fabiola vêtue de blanc (elle avait demandé que les dames soient vêtues de gris plutôt qu’en noir).
Des funérailles en présence d’un nombre impressionnant de chefs d’Etat : le roi et la reine d’Espagne, la famille grand-ducale au complet, le roi et la reine de Suède, le roi et la reine de Norvège, la reine de Danemark et le prince Henrik, le prince Rainier de Monaco, l’empereur et l’impératrice du Japon, la reine Beatrix des Pays-Bas et le prince héritier Willem Alexander, le président français François Mitterrand, le président polonais Lech Walesa, le président italien Oscar Luigi Scalfaro,…mais aussi fait exceptionnel la reine Elizabeth II et le duc d’Edimbourg
beji
16 août 2018 @ 10:26
Hommage mérité pour un souverain exemplaire.
Jean Pierre
16 août 2018 @ 10:26
D’un point de vue historique, je trouve que ce qui se passa en Belgique lors du décès du roi Baudoin témoigne plus de la Belgique de l’époque que du roi Baudoin lui même.
La cérémonie, un peu bizarre, des obsèques reste anecdotique face à la réaction de la population aussi inattendue que la mort du roi.
Régine
16 août 2018 @ 11:17
La cérémonie des funérailles n’était pas « bizarre » mais adaptée au centre d’intérêt du souverain avec des textes, chansons et interventions en lien comme on le fait désormais aussi la plupart du temps pour le commun des mortels. Il en fut de même pour les funérailles de la reine Fabiola mais c’est vrai qu’en 1993 cela a bousculé les habitudes protocolaires. Il faut dire que la mort du roi prit de court le protocole et les services du Premier Ministre qui s’inspirèrent du cérémonial de base des funérailles du roi Albert I
Zorro
17 août 2018 @ 18:45
Exact Régine.
Le gouvernement Dehaene s’était en effet inspiré de ce qui avait été fait au niveau administratif en 1934 pour la mort du roi Albert (tout avait été minuté dans le « Moniteur belge » de l’époque) : annonce officielle aux gouvernements étranger, etc. Cependant, le gouvernement Dehaene avait laissé carte blanche à la reine Fabiola pour l’organisation de la cérémonie religieuse à la cathédrale. La reine Fabiola avait une idée très claire de ce qu’elle voulait pour son mari défunt : une messe de gloire et d’espérance.
Soulignons que le roi Baudouin et la reine Fabiola étaient membres (ou à tout le moins sympathisants) du Renouveau Charismatique (Mouvement catholique né aux USA et très soutenu par le Cardinal Suenens).
Neoclassique
16 août 2018 @ 12:00
Je m inscris en faux contre ce que vous dites .
La cérémonie n avait rien de bizarre. Bien au contraire, au lieu d être froidement protocolaire, elle était empreinte d une exceptionnelle dimension d humanité par tout ces émouvants témoignages qui traduisait non seulement le respect mais surtout l attachement profond que tous les belges avaient pour leur souverain.
Je n ai jamais assisté à des funérailles aussi émouvantes ou un peuple entier était en communion avec le reine Fabiola qui avait choisi le magnifique symbole d une tenue en blanc pour mieux symboliser la Résurrection qui traduit si bien la belle Espérance chrétienne de la vie qui triomphe de la mort.
Loin d être bizarres, cesfunérailles furent au contraire tout à fait exceptionnelles et ont marqué les mémoires.
Bernadette
16 août 2018 @ 13:31
Je ne trouve pas que la cérémonie était « bizarre » Jean Pierre. Au contraire, je l’ai trouvée très belle et très émouvante, en particulier les témoignages à la fin de la cérémonie.
Une très belle homélie du Cardinal « il est des rois qui sont aussi des bergers »… j’ai d’ailleurs conservé le texte… Cette cérémonie était lumineuse, à l’image du Roi Baudoin.
Charlotte AL
16 août 2018 @ 19:14
Pardon, Jean Pierre, mais qu’y avait il de « bizarre » dans la cérémonie d’adieux aux funérailles du roi Baudoin ?
La présence de blessés de la vie ?
La présence d’un peuple qui lui a dit merci d’avoir préservé bon an mal an l’unité d’un pays ?
Il n’y avait pas de protocole à préserver, si comme le souligne Régine on s’est inspiré du cérémonial de base des funérailles du roi Albert Ier !
Alors de part la volonté de la reine et certainement en accord avec le roi, avant, il était convenu que participent à ces funérailles tous ceux qui avaient comptés dans la vie du roi et de la reine.
Je ne partage pas toutes leurs idées, notamment sur l’avortement, mais je respecte profondément l’attitude du roi.
Et dans le cas présent, sans le roi il n’y aurait plus eu de Belgique, quand en 1951 il avait 21 ans, je crois, il a incarné l’unité du pays elle était à deux doigts de voler en éclats.
Et lors de ses funérailles, si tout le Gotha était présent, y compris la reine de Grande Bretagne qui ne se déplace pas, dit-on pour des funérailles hors famille royale…et encore ! cela a certainement une signification « bizarre ».
Charles
16 août 2018 @ 11:12
Merci Regine pour ce sujet émouvant
Émilie 09
16 août 2018 @ 14:09
J’ai partagé cet article avec ma grande tante qui a beaucoup aimé le défunt Roi Baudouin. Beaucoup d’émotions et de souvenirs ressurgissent. Merci Mme Salens.
Lorraine 1
16 août 2018 @ 15:03
Je n’oublierai jamais l’homélie du Cardinal : le cahier des charges d’un Roi et Baudouin en fut un et un grand !
COLETTE C.
16 août 2018 @ 16:40
Un bel hommage mérité !
Kennedy
16 août 2018 @ 17:00
Je pense que ce soit être une très belle exposition et un très bel hommage à ce roi tant aimé!!!!!!!
Teresa 2424
16 août 2018 @ 17:21
Profunda admiración tengo por el Rey Balduino,!!! deseo que el actual Rey adaptado a actualidad: sigue sus pasos en beneficio de sus conciudadanos
framboiz 07
17 août 2018 @ 01:16
Les Ardennes françaises étaient aussi bouleversées …
Brigitte - Anne
17 août 2018 @ 11:37
Après la stupéfaction mondiale , une cérémonie oh combien émouvante , où la larme au coin de l oeil a perlé . Jean Pierre c est votre commentaire que je trouve bizarre . A chacun sa sensibilité !
camille
18 août 2018 @ 07:29
un hommage merité, pour ce grand roi et HOMME