Du 5 juin au 31 octobre 2021, le musée Christian Dior à Granville présentera l’exposition « Dior en roses ». La rose était la fleur de prédilection de Christian Dior. Ouverture de la billeterie le 19 mai 2021 à 10 heures.
En voici le descriptif : « L’évocation de l’enfance et du jardin de Granville précède l’exploration des « autres » jardins de Christian Dior, inspirés du premier d’entre eux : celui de Milly-la-Forêt au sud de Paris, puis celui de Montauroux en Provence, le dernier, qui devait permettre au couturier de « retrouver, sous un autre climat, le jardin fermé qui a protégé mon enfance ».
La rose y est présente, comme elle le sera dans les créations de ses amis artistes et poètes : Raoul Dufy, Salvador Dali, Léonor Fini, Christian Bérard ou encore Jean Cocteau adopteront aussi cette fleur et cette couleur qui se prêtent particulièrement bien à toutes les déclinaisons dans les univers de la poésie, de l’art et de la mode, ici étroitement associés.
Du rose pâle au rose rouge, tantôt associé à l’univers des petites filles, tantôt à celui de la femme fatale, le rose est inlassablement convoqué par Christian Dior et par ses successeurs sur les modèles haute couture et sur les accessoires sélectionnés pour l’exposition : bijoux, foulards, sacs, souliers… D’une époque et d’un créateur à l’autre, les variations sont multiples : Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons hier, Maria Grazia Chiuri aujourd’hui, les interprètent avec talent et au rythme de leur époque.
Enfin, l’exposition associe étroitement l’histoire familiale et le parcours du couturier, en mettant en avant la personnalité exceptionnelle de sa jeune soeur chérie, Catherine, qui fit des fleurs son métier et fut à la fois son soutien et son inspiratrice.
Faisant ainsi la part belle à l’une des plus belles fleurs et à l’une des couleurs aux nuances les plus variées, l’exposition offre une lecture originale des créations de Christian Dior par rose(s) interposé(es). Modèles et accessoires de haute couture, oeuvres d’art et objets d’art décoratifs les déclinent à l’infini grâce à des prêts exceptionnels de Christian Dior Couture, des Parfums Christian Dior, de musées parisiens : le Musée des arts décoratifs, le Centre Pompidou – Musée national d’art moderne…, mais également de musées normands : le musée André Malraux du Havre (MUMA), le musée d’Avranches, les musées de Granville… et de prêteurs particuliers.
En écho aux collections parées de rose(s) au sein de la maison, un parterre de roses « Jardin de Granville », créés par la société André Eve et offerts par les Parfums Christian Dior, se déploiera sur la grande pelouse visible depuis le jardin d’hiver de la villa. » (Merci à Bertrand Meyer)
Régine ⋅ Actualité 2021, Expositions, France, Mode 5 Comments
Ciboulette
17 mai 2021 @ 02:21
Encore un rêve inassouvi ! Voir la villa d’enfance de Christian Dior , les roses et l’interprétation qu’il en a donnée , tout cela doit être splendide !
1🇨🇦Mer Limpide 🌊
17 mai 2021 @ 03:38
Christian Dior ?
J’ a do re ! 💫 ….
celia72
17 mai 2021 @ 11:02
Les roses de sa villa à Granville, l’affiche de Gruau, on reconnaîtra tout de suite le style de Monsieur Dior. Mon souhait serait d’y aller. Lorsque j’étais à Granville le musée était fermé. Sapristi covid !
Noëlle et Gaël
17 mai 2021 @ 16:36
J’ai un mauvais souvenir de mon souhait de visiter cette villa Dior à Granville.
Sur internet, un mois de janvier, c’était ouvert.
On a fait la route depuis l’Ille-et-Vilaine, et arrivés là-bas, portes closes. Soit-disant pour des travaux. Donc se méfier des horaires affichés sur internet, pas toujours à jour. Ce n’est pas la première fois qu’on fait chou blanc pour un magasin ou restaurant fermé etc.
Heureusement que Grandville est agréable et qu’on a pu se balader en ville. Quoique en hiver…
Nath
19 mai 2021 @ 06:15
Endroit merveilleux face à la mer … un délice pour les yeux et le nez… la roseraie est magique. Un rêve Dior….