untitledNoblesse et Royautés avait déjà précédemment annoncé la tenue de l’exposition « D’or et d’argent. Décorations des princes de Condé et du duc d’Aumale » au Château de Chantilly du 6 avril au 29 septembre 2014. En voici plus de détails : « D’or et d’argent, décorations des princes de Condé et du duc d’Aumale est une exposition-dossier qui présentera au public une facette inconnue et inédite de la collection du duc d’Aumale.

unnamed77Le musée Condé à Chantilly possède dans ses collections un ensemble presque complet d’ordres de chevalerie et de décorations ayant appartenu aux derniers propriétaires du château : les princes de Bourbon-Condé, Louis-Joseph (1736-1818), Louis-Henri-Joseph (1756-1830), Louis Antoine-Henri, duc d’Enghien (1772-1804) et Henri d’Orléans, duc d’Aumale (1822-1897). Cet ensemble, resté inédit jusqu’à ce jour, est présenté au public pour la première fois, après restauration.

unnamed7412Signe de bravoure sur le champ de bataille, telle la croix de l’ordre de Saint-Louis, ou signe d’appartenance à la famille royale, telle la croix de l’ordre du Saint-Esprit, les décorations présentées permettent d’appréhender la dimension dynastique ou méritoire de ces objets aux allures de bijoux.

unnamed741Faites d’or, d’émail ou d’argent, certaines pièces de l’exposition sont de véritables trésors jamais révélés auparavant. On pourra découvrir le 1er modèle de grand-croix de la monarchie de Juillet qui n’a duré qu’une dizaine de jours ou encore s’attarder avec émotion devant la Légion d’honneur du duc d’Aumale qui, montée sur le pommeau de son épée, se caractérise par son émail altéré en raison des chocs répétés contre le fourreau. » (Merci à Bertrand Meyer)

unnamed78