Entre 1939 et 1946, des œuvres d’art exposées au musée du Louvre sont mises à l’abri dans plusieurs sites partout en France. Le château de Valençay est alors l’un des premiers à accueillir, entre autres, des tableaux et des sculptures, parmi lesquels La Vénue de Milo ou La victoire de Samothrace.
À travers un parcours qui vous emmène jusque dans la salle Renaissance, grâce à des archives inédites présentées pour la première fois au public, découvrez comment Valençay est devenu l’ange-gardien d’oeuvres exceptionnelles à un moment mouvementé de notre histoire.
Cette exposition vous propose également un parcours visuel et sonore innovant, vous offrant une immersion totale au XXe siècle ! La scénographie a été pensée par Florient Azoulay, metteur en scène et dramaturge. »
IEMMA Joelle
8 juillet 2021 @ 05:32
J’adore ce château où nous découvrons la personnalité de son propriétaire, le « Diable », c’est-à-dire Talleyrand-Périgord ! Il y apparaît dans son intimité avec ses chaussures orthopédiques, ses « chaises » brodées par des dames de la cour d’Espagne en remerciement de son accueil alors qu’elles étaient exilées avec leur souverain… Peu connu, il y a peu de monde. Dans le parc, vous pouvez visiter un petit musée de l’automobile très intéressant. J’y suis allée souvent alors que j’enseignais (il y a très longtemps) à Vierzon. Mais j’ignorais totalement le rôle du château dans la sauvegarde des chefs d’oeuvre du Louvre. Si vous êtes dans la région, ne manquez pas cette visite.
Beque
9 juillet 2021 @ 17:58
Joëlle, je visiterai ce château dès que je le pourrai. Mais j’aime bien Rochecotte en Touraine où Talleyrand séjournait chez la duchesse de Dino. J’ai lu que Ferdinand VII, bien que prisonnier à Valençay, ne manquait pas de faire tirer des feux d’artifice à chaque victoire de Napoléon, y compris celles gagnées en Espagne. Il avait même félicité Joseph Bonaparte pour son avènement.
Syssy
8 juillet 2021 @ 11:20
Ah il est temps de se souvenir de notre vieux pays du Berry. Coeur de notre France.
Ciboulette
8 juillet 2021 @ 18:33
Et terre de sorciers , paraît-il . Ce qui m’intéresse au plus haut point !
Jean Pierre
8 juillet 2021 @ 11:25
Prince y a t-il loin de Paris à Valençay?
Aussi loin que de Paris à Gand !
Échange entre Louis XVIII et Talleyrand dont on ne se lasse pas mais à mon avis trop beau pour être vrai.
Ciboulette
8 juillet 2021 @ 18:32
Talleyrand avait assez d’esprit pour en être l’auteur . Mais , d’un autre côté , on ne prête qu’aux riches . . .
J’ignorais que ces trésors ( mes préférés ) avaient été mis à l’abri à Valençay .
Beque
8 juillet 2021 @ 17:17
Je réagis à la phrase « des oeuvres d’art (du Louvre) sont mises à l’abri dans plusieurs sites partout en France ».
Le célèbre retable « L’Agneau mystique » de Gand avait été transféré au château de Pau pour la durée de la guerre. Mais, en 1942, Hitler ordonne que le retable soit acheminé vers un château de Bavière. Il sera finalement déplacé dans une mine de sel en Autriche.