L’Albertina à Vienne proposera du 14 mars au 29 juin 2014 l’exposition « Duc Albert de Saxe-Teschen – Vie entre Dürer et Napoleon« . Le prince Albert de Saxe, duc de Teschen et son épouse l’archiduchesse Marie Christine d’Autriche étaient de grands collectionneurs. Parmi les oeuvres exposées des Michel l’Ange, Rembrandt ou Rubens. au total, près de 200 pièces d’art.
Cosmo
8 janvier 2014 @ 11:29
L’archiduchesse Marie-Christine dut attendre avant de pouvoir épouser celui qu’elle aimait. Sa mère ne considérait pas le jeune homme comme un prétendant convenable. Il est vrai qu’avec les mariages suivants, l’Impératrice sut mettre sa progéniture au plus haut.
Outre le fait d’avoir été un couple uni, Albert et Marie-Christine furent des collectionneurs avisés et d’excellents gestionnaires des Pays-Bas autrichiens, dont ils assurèrent le gouvernement avec intelligence.
N’ayant pas d’enfants, il adoptèrent l’archiduc Charles, neveu de Marie-Christine, héros des guerres napoléoniennes et vainqueur de la bataille d’Aspern. Sa petite-fille, Marie-Christine, deviendra reine d’Espagne, mère d’Alphonse XIII. Son arrière-petite-fille, Marie-Anne épousera le duc de Parme, Elie, dans la descendance duquel se trouve l’actuel don Carlos de Bourbon des Deux-Siciles, infant d’Espagne, époux de la princesse Anne d’Orléans.
Le musée de l’Albertina, constitué grâce aux collections du couple, jouxtant la Hofburg et en face du fameux hôtel Sacher, est un des plus intéressants de Vienne, tant par ses collections, que par l’atmosphère intimiste du lieu, bien différent du Kunsthistorisches Museum, où sont exposés les splendides collections impériales.
Il faut noter que les Habsbourg surent donner aux Pays-Bas autrichiens, anciennement partie du duché de Bourgogne, des régents qui au cours des siècles firent honneur à leur dynastie et surent apporter paix et prospérité à leurs Etats. Leur souvenir y est encore très fort.
Caroline
8 janvier 2014 @ 14:15
Cosmo,merci pour votre commentaire intéressant!
Caroline
8 janvier 2014 @ 12:48
Merci pour votre information sur cette belle exposition à Vienne en Autriche!J’aurais tellement aimé visiter l’Albertina dans le centre historique de Vienne,une des plus belles villes du monde!