Le musée national de la Légion d’honneur à Paris accueille jusqu’au 29 mai prochain l’exposition « Ecrins impériaux, splendeurs diplomatiques du Second Empire« . L’ensemble des décorations de l’empereur Napoléon III, de l’impératrice Eugénie et du prince impérial est présenté pour la première fois au public. Ces bijoux ont été sauvé in extremis lors de l’incendie des Tuileries en 1871. (Un grand merci à Michèle)
neoclassique
25 février 2011 @ 09:43
sait-on qui les as sauvés et comment ils l’ont été? merci
Denis
25 février 2011 @ 10:02
Splendides témoignages arrachés aux flammes des incendiaires de la Commune!on peut mesurer, à voir ces quelques épaves subistantes,ce que renfermait de trésors inestimables le palais des Tuileries stupidement détruit par une horde d’excités.
chaton
25 février 2011 @ 10:57
haaa la légion d’honneur parfois on se demande comment se fait il qu’à notre époque à quoi elle sert , dommage que le pompiers les médecins sans frontières …. ne l’ont pas et pourtant on la donne aux artistes qui apportent certe au monde entier des chansons d’amour et de paix message certe très importants avec des des crises toutes différentes . Question : a quand la légion d’honneur aux rois , princes , président ….. qui pendant des decennies de guerre finissent enfin à faire la paix au lieu de vendre des armes ? Holàààà ce n’est qu’une question ne voyez rien en une agression .
Caroline
25 février 2011 @ 11:11
Si vous n’aurez pas la possibilite d’aller a cette exposition,vous pourriez profiter de la visite virtuelle de ce musee grace au lien du musee national de la legion d’honneur[en tapant ces mots par google!]!
Michèle
25 février 2011 @ 14:58
Exposition intitulée Écrins Impériaux, splendeurs diplomatiques du Second Empire, où sont présentées cent-cinquante décorations-bijoux ayant appartenu à l’empereur Napoléon III et son fils, Louis-Napoléon, le prince impérial et l’impératrice Eugénie. A cette occasion les décorations du maréchal Vaillant ont réintégré le temps de cette exposition son écrin d’origine.
Exposée pour la première fois dans sa totalité, cette collection historique fut sauvée de l’incendie des Tuileries et restituée à la famille impériale après la chute de l’empire. Soucieux de sa conservation, le prince Napoléon en a fait don à la France en 1979. Délicatement rangées dans des écrins de velours sombre, toutes ces insignes illustrent le règne de Napoléon III à travers ses décorations, depuis son accession à la présidence de la République, le 10 décembre 1848, en passant par le coup d’état du 2 décembre 1851, le rétablissement de l’empire, le 1er décembre 1852, puis sa chute et la proclamation de la république, le 4 septembre 1870.
Chaque pièce rappelle différents événements liés au second empire, tels que traités d’amitiés, accords politiques ou commerciaux, célébrations de campagnes ou de victoires militaires, notamment le collier de l’ordre de la Jarretière offert à l’empereur, le 18 avril 1855, par la reine Victoria, le collier de l’aigle du Mexique concédé à Napoléon III à la création de cet ordre par l’empereur Maximilien, le 1er janvier 1865, le collier de Saint-André de Russie assorti de tous les insignes des principaux ordres russes, la toison d’or enrichie de saphirs, les décorations de prestige de divers états européens, de même que la médaille commémorative de la campagne d’Afrique du sud, gravée au nom du prince impérial, remise à sa mère l’impératrice Eugénie, à titre posthume.
Un catalogue d’exposition de très bel qualité accompagne cette exposition
.Ecrit par Jean-Christophe Palthey
23-01-2011
Site du musee de la légion d´honneur
http://www.musee-legiondhonneur.fr/00_koama/visu_lh/index.asp?sid=320&cid=10486&
Michèle
25 février 2011 @ 16:49
La guerre et ses conséquences 1870-1873 (extrait)
En Mai 1871, lors des incendies allumés aux Tuileries ( les lambris, tentures et parquets avaient été enduits de pétrole, d´alcool et de poudre),la bibliothéque du Louvre fut détruite, avec tous les ouvrages acquis et reçus par les souverains depuis le Consulat et les manuscrits et archives qu´elle contenait. « De la bibliothèque du Louvre il ne reste rien. Le musée est sauvé et hors de danger ». écrivait Edouard Gersprach, chef de bureau de la direction des beaux-arts, le 24 mai.
Le Palais-Royal, les bâtiments de l´ancien ministère de la Maison de l´empereur rue de Rivoli, le ministère des Finances, la Légion d´honneur furent aussi touchés.
Après la Commune, on retrouvera un certain nombre d´objets transfèrés pendant l´insurrection: des diamants provenant de décorations de l´empereur, volés au ministère des Finances et retrouvés par la suite: cent soixante-huit médailles dont quarante-neuf en or.
L´empereur et les arts : la liste civile de Napoléon III par Catherine Granger
THIERRY Lyon
25 février 2011 @ 18:50
Merci à Régine pour cette information. Je vais « filer » à Paris visiter cette expo. Le Musée de la Légion d’Honneur est passionnant.
D’accord avec Denis (2)
Colette C.
25 février 2011 @ 20:48
Sait-on si d’autres choses de valeur ont pu être sauvées?