Le musée Thyssen de Madrid qui célèbre cette année ses 10 ans d’existence accueille une somptueuse exposition « El Arte de Cartier » jusqu’au 17 février 2013. Depuis 1983, la maison « Cartier » a développé la Collection Cartier qui comprend plusieurs joyaux créés par le joaillier au fil des ans. Des commandes parfois spéciales et exclusives qui étaient adressées à Cartier par les familles royales et princières dont la famille royale d’Espagne, d’Angleterre avec les nombreux achats de bijoux du duc de Windsor pour son épouse, de la famille princière de Monaco, de la famille Aga Khan, de maharadjas ou encore de riches familles américaines. Voici un aperçu des pièces exposées au Musée Thyssen.
Au début du parcours de l’exposition se trouve une vitrine contenant 12 diadèmes plus impressionnants les uns que les autres. Parmi ceux-ci le diadème de diamants dit « rinceaux » qui fut autrefois porté par Elisabeth, reine des Belges et qui fut vendu par sa descendance. Voici quatre autres diadèmes également exposés mais sans précision de celles qui furent les heureuses propriétaires.
Dans une vitrine située dans une autre salle, ce diadème de diamants et perles commandé par le roi Alphonse XIII en 1920 à Cartier. Il fut porté par la reine Victoria Eugénie, puis aujourd’hui par la reine Sophie d’Espagne. L’Infante Cristina le portait lors du mariage de la princesse héritière Victoria de Suède.
Le diadème a été exceptionnellement prêté par la famille royale espagnole à l’occasion de cette exposition. Comme le confiait à la presse Simonetta Gomez-Acebo, fille de l’Infante Pilar et qui travaille en tant que responsable de la communication du joaillier « Cartier » en Espagne, s’agissant d’un joyau si important, elle avait demandé l’autorisation à son oncle le roi Juan Carlos pour qu’il puisse également figurer au sein de l’exposition.
Au niveau des broches, on retrouve une broche de diamants en forme de rose créé en 1938 et qui fut la propriété de la princesse Margaret. Le bijou a été vendu après sa mort par ses enfants lord Linley et lady Sarah Chatto.
Client assidu de Cartier, le duc de Windsor passa commande de cette broche flamant rose en 1940. Parmi les autres broches de l’exposition, relevons une broche clip en forme de rose composée de diamants et qui peut être montée sur un bracelet, commandée par la famille royale de Roumanie avant la Deuxième Guerre Mondiale mais aussi ce scarabée.
Deux broches de corsage créées respectivemente n 1906 et en 1907 par le joaillier.
L
Lors de ses fiançailles, la princesse Grace de Monaco reçut ce collier de diamants de trois rangs, un bracelet et une bague également en diamants ainsi que trois clips boches en forme de fleur avec en leur centre un rubis serti de diamants. Ces broches peuvent être montées sur diadème comme ici sur cette photo. Ces bijoux sont également exposés au musée Thyssen.
L’une des pièces les plus imposantes est probablement ce collier de diamants, platine et éméraudes de 143,43 carats commandé pour lady Granard.
Collier réalisé en 1947 par Cartier pour la duchesse de Windsor
Le célèbre collier « Tutti Frutti » ayant appartenu à Daisy Fellowes. Des bijoux « Panthère » de la princesse Saddrudin Aga Khan, un diadème de la Begum Andrée, un diadème de la princesse Marie Bonaparte, des bijoux en forme de crocodile de la chanteuse mexicaine Maria Félix, un collier de rubis et diamants de l’actrice Elizabeth Taymor, une broche noeud d’Ernest Cassel, plusieurs minaudières, des montres et horloges complètent cette exposition. (Copyright photos : Cartier & DR)
KALIGULA
19 décembre 2012 @ 07:35
L’exposition est vraiment remarquable, et bénéficie d’une très belle scénographie.
– Le diadème n°1 (perles et diamants) a été réalisé en 1910
– Les diadèmes n°2 et 3 (aigues-marines et citrines) ont été réalisés en 1937 par Cartier à Londres, en vue du couronnement de George VI
– Le diadème n°4 (rubis et diamants) a été réalisé en 1914 pour la reine Marie de Roumanie
ROYAL JEWELS FAN CLUB
https://www.facebook.com/groups/royaljewelsfanclub/
Caroline
20 décembre 2012 @ 08:18
Kaligula,bien merci!
Quel régal visuel! Je reve d’aller visiter les beaux musées de Madrid!
COLETTE C.
19 décembre 2012 @ 14:59
J ne sais pas ce que j’attends pour aller à Madrid : que d’expositions intéressantes !
Anais
19 décembre 2012 @ 17:38
Superbes expos en ce moment à Madrid ! Celle-ci semble particulièrement intéressante. Cela m’a fait plaisir de savoir que la broche de la princesse Margaret avait intégré la collection Cartier
Sylvie-Laure
20 décembre 2012 @ 05:59
Cela brille de mille feux. C’est toujours féérique, d’admirer ces oeuvres diamantées, crées par de grands bijoutiers. La broche de la Princesse Margaret, est grosse, sans finesse, (c’est mon avis) j’aime beaucoup de dessin du diadème d’Elisabeth de Belgique. Son diadème fut vendu par la princesse de Réthy, ou ses enfants. Un vrai dommage, pour les collections de la Couronne Belge, mais la reine Elisabeth, au travers de sa deuxième bru, prévoyait surtout de laisser un legs royal privé, à ses 3 autres petits enfants, qui on le sait, ne furent jamais traités à égalité, par rapport aux enfants royaux d’Astrid.