Du 28 février au 23 mai 2011, le château de Fontainebleau accueille l’exposition « Enfance impériale. Le roi de Rome, fils de Napoléon ». Le château abrite depuis 25 ans un musée Napoléon I (qui séjourna à plusieurs reprises dans les lieux) et présente de manière permanente des tableaux, décorations militaires, habits et divers documents. Cette exposition consacrée au fils de Napoléon I s’inscrit dans le cadre du bicentenaire de la naissance du prince impérial (20 mars 1811-22 juillet 1832)et met plus particulièrement en exergue ses premières années. Des joeuts, des vêtements issus de son important trousseau dont celui de son baptême sont notamment exposés. (Merci à Michèle – Copyright photo : château de Fontainebleau)
guizmo
31 janvier 2011 @ 08:15
Super ! merci pour l’information
palatine
31 janvier 2011 @ 08:54
merci à Michèle. Pour les Parisiens, c’est une escapade intéressante pour un WE.
Cette exposition est tout de meme triste quand on sait ce qui arriva par la suite. Le bébé devient un très beau jeune homme et puis la maladie l’emporte. Je soupçonne Metternich de s’etre arrangé pour un mauvais diagnostic, soit en soudoyant le medecin, soit en en choisissant un incapable . Je crois me rappeler qu’on disait le foie malade, et c’était le système respiratoire qui était en cause. J’ai peut-etre lu trop de romans policiers, mais je suis convaincue que le prince aurait pu vivre avec de meilleurs medecins et sans la hargne de Metternich à son sujet. Sa mère avait le meme genre de problème de santé vecut jusqu’à la cinquantaine.
Il est tout de meme curieux de constater que les héros de la saga napoléonienne moururent relativement jeunes : Napoléon (51 ans), Josephine(51), Hortense (54), Eugene (43), Marie-Louise (56),Pauline (45 ) .
Louis, le frère valétudinaire, enterra tout le monde, à l’exception de Jerome.
Kalistéa
8 octobre 2011 @ 21:28
Palatine.C’était une autre epoque.Puisque vous l’évoquez,je tiens à dire ici que si Louis Bonaparte,roi de Hollande,avait souffert de la syphilis comme on le lit trop souvent et mme on l’entend dire ds des conférences, il ne serait pas mort à 68 ans à cette &poque-là où la peniciline n’avait pas encore été découverte.
denis
31 janvier 2011 @ 11:12
merci Michèle pour l’info !!! exposition intéressante, où je ne manquerai pas de passer un agréable moment !!!Bonne journée,
Colette C.
31 janvier 2011 @ 12:43
Des « trésors » à voir! Merci, Michèle.
LPJ
31 janvier 2011 @ 12:48
Le chateau de Fontainebleau consacre en effet plusieurs salles à Napoléon et à sa famille.
Les collections sont forts riches.
La donation de nombreux objets historiques par la famille impériale en 1979 a permis en effet de compléter avec des pièces de premier ordre les collections que possédaient l’Etat. Celui-ci a pu les redistribuer dans plusieurs musées (Fontainebleau, Malmaison, etc….
On ne peut que saluer cette décision du défunt Prince Napoléon, de son épouse et de sa soeur la Comtesse de Witt. Cela a sans aucun doute permis d’éviter une dispersion ultérieure lors de ventes publiques consécutives à des successions nombreuses (4 enfants pour le Prince, 8 pour la Comtesse).
Le Prince Victor avait en effet consacré son existence a accumuler les souvenirs impériaux par héritages et achats successifs. Ses enfants avaient donc hérités ainsi que divers objets provenant de l’impératrice Eugénie.
Caroline
31 janvier 2011 @ 16:33
J’adoore visiter ce genre d’expositions pour les premieres annees de tout noble ou de tout royal,c’est bien mignon et touchant a connaitre les petites choses d’antan!Ce qui est sur,c’est qu’on ne verra pas par exemple les biberons et les tetines en caoutchouc,lol!
Caroline
31 janvier 2011 @ 17:26
J’ai oublie de vous dire que si vous visiterez le chateau de Fontainebleau,je vous conseille d’aller vous promener a la foret de Fontainebleau!Bonne ballade d’avance!
palatine
31 janvier 2011 @ 23:33
LPJ je ne savais pas que la famille Napoleon avait fait des dons à différents musées. Excellente initiative !
Michèle
31 janvier 2011 @ 23:36
Napoléon-François-Charles, roi de Rome, naquit aux Tuileries le 20 mars 1811. L’événement qui comblait les espoirs de l’empereur fut salué par cent un coups de canon et les acclamations des Parisiens.
À l’occasion du 200e anniversaire de la naissance
de Napoléon François Joseph Charles, fils de Napoléon Ier et de Marie–Louise, Fontainebleau met à l’honneur cet enfant paré du titre de Roi de Rome. À l’aide d’un ensemble d’oeuvres appartenant aux collections du château et à d’autres collections publiques, le visiteur est invité à découvrir le quotidien du Roi de Rome.
Sur la cheminée un petit buste en marbre offert par Napoléon á Mme de Montesquiou gouvernante du Roi de Rome le représente á l´âge de quelques mois.
Au centre de la pièce le berceau en orme et bronze doré par Thomire et Duterme (1811), qui a figuré dans la chambre à coucher des Tuileries, reprend de nombreux éléments du célèbre berceau d’apparat offert par la ville de Paris à l’occasion de sa naissance (envoyé à Vienne en 1814).
pierre-yves
1 février 2011 @ 09:26
Ce n’est pas exactement le sujet mais pour ceux qui aiment l’art décoratif de l’époque napoléonienne, il y a en ce moment aux Gobelins à Paris une exposition intéressante intitulée L’Heure, le Feu et la Lumière, qui présente des objets sortis des collections du Mobilier National (anciennement Impérial) et qui rend assez bien compte de la qualité du travail décoratif que Napoléon avait voulu remettre à l’honneur après le vide de la période révolutionnaire.
Martine
1 février 2011 @ 14:40
Napoléon II,fils de l’empereur Napoléon I est mort de la tuberculose à 21ans,maladie probablement héritée du côté paternel ou maternel…on s’en serait aperçu vers ses 15/16ans???.
LPJ
1 février 2011 @ 18:22
Palatine,
Ces faits sont peu connus, la famille impériales s’étant montrée, comme son habitude, très discrètes.
Quelques objets firent l’objet de ventes, notamment la couronne de l’impératice Eugénie qu’un milliardaire américain acheta pour aussitôt en faire don aux musées nationaux. Plus récemment un sabre du roi Jérôme fut vendu par l’indivision pour quelques millions d’euros mais fut achété par l’épouse d’un des vendeurs.
La famille possède encore une partie de ses collections. Ainsi un des fils de la Comtesse de Witt a ouvert un musée dans son chateau de La Pommerie en Dordogne.
Lors des reportages sur la résidence de la Princesse Napoleon en Suisse, on a pu voir certains des objets gardés (mobilier, tableaux, vaisselles, livres, etc…)
Palatine
1 février 2011 @ 20:54
Marie Louise, sa mère, est morte de la même maladie mais a tout de même dépassé les 50 ans. Napoleon et son père sont morts d’un cancer de l’estomac, relativement jeunes tous les deux.
Palatine (en France en ce moment)
marie-françois
2 février 2011 @ 08:39
Palatine
Il ne s’est pas agit, en 79, de la part du prince Napoléon, d’une donation mais d’une cession.
Palatine
2 février 2011 @ 13:48
Merci, Marie-François, 14
La distinction ici entre cession et donation se situe-t-elle au niveau fiscal ? A-t-on voulu éviter les droits de succession ?
marie-françois
2 février 2011 @ 19:42
Non, Palatine, une cession est une vente.
Palatine
3 février 2011 @ 11:09
Merci M.François d’éclairer ma lanterne. Alors, je trouve que « cession » est un euphémisme de vente. Et je comprends mieux le post de LPJ qui parle de « discrétion ».
LPJ
3 février 2011 @ 12:10
Je crois de mémoire que l’accord entre les parties fut une addition des différentes possibilités (donation, dation et cession). L’Etat français ne fut en tous cas pas perdant dans l’affaire. Et que la famille impériale ai tiré quelques profits n’est pas scandaleux. S’il y avait eu vente publique, les Napoléon auraient eu beaucoup plus et l’Etat français aurait été incapable de préempter l’intégralité des pièces dont il est aujourd’hui propriétaire. Ce fut donc un donnant donnant duquel la France a été gagnante.