La Pinacothèque de Paris accueille l’exposition « Esterhazy, princes collectionneurs » jusqu’au 29 mai 2011. Les Esterhazy sont une grande famille nobiliaire hongroise dont les origines remontent au Moyen Age. La collection de la famille s’est étoffée depuis le 17ème siècle comprenant plus d’un millier de toiles abritées successivement au château d’Eisenstadt, au château de Pottendord puis au château de Laxenburg à Vienne. La famille princière vendit ses toiles à l’Etat hongrois en 1870 en raison de problèmes financiers. Plus de 50 chefs d’oeuvre peints par Rafael, Cranach, Tintoret, Brueghel l’Ancien sont exposés au public. La collection vendue fin du 19ème siècle est en grande partie habituellement exposée au musée des Beaux-Arts de Budapest.
Pinacothèque de Paris – 28, place de la Madelaine – 75008 Paris (entrée à l’exposition via le n°8, rue Vignon) – Ouvert tous les jours de 10h30 à 19h30
Jean I
14 février 2011 @ 07:43
C’est la première fois que j’entends parler de ce lieu d’expositions (qui semble d’ailleurs dans ce cas-ci très intéressant), est-ce que la pinacothèque est récente ?
Anais
14 février 2011 @ 07:46
A Corentine,
Y a-t-il encore aujourd’hui des princes de cette famille hongroise ?
bernadette
14 février 2011 @ 08:36
Cette exposition est certainement très intéressante, mais la Pinacothèque est faite surtout pour des expos très petites, je ne sais pas si c’est le cas…
Je suis allée voir récemment l’or de Incas, il y avait bien sûr du monde, même sur réservation…mais les salles étaient si petites et mal éclairées que c’était très désagréable de visiter dans ces conditions ! C’était vraiment le métro aux heures de pointe ! L’Or des Incas aurait mérité un espace beaucoup plus grand, comme le Grand Palais.
Pour ma part, je n’ai guère envie d’y retourner, à moins qu’ils s’agrandissent, j’ai entendu dire qu’il en était justement question.
dahuron suzanne
14 février 2011 @ 08:48
la pinacotheque se situe place de la madeleine dans l’ancien magasin Fauchon depuis 3-4 ans bonne journée
Sophie
14 février 2011 @ 09:25
Comme Jean I, je n’avais pas connaissance de l’existence de la pinacothèque mais les expos qui y sont proposées en ce moment (Romanov et celle-ci) semblent très intéressantes. Est-ce que des lecteurs y sont déjà allés ?
Aliénor
14 février 2011 @ 10:13
Très belle exposition avec celle des Romanov.
La Pinacothèque est récente, surtout en ce qui concerne l’extension qui contient cette expo.
Lieu agréable.
De nombreux Esterhazy sont vivants et Peter est un auteur connu d’une soixantaine d’années.
cosmo
14 février 2011 @ 10:31
L’actuel prince Esterházy est
ANTON Rudolf Marie Georg Christoph Hubertus Johannes Karl Aglaë 13ème prince Esterházy de Galántha, né à Vienne en 1936, qui lui-même a un fils.
Esterházy en hongrois signifie la maison d’Esther.
Il est à noter que les Esterházy était la famille hongroise la plus riche de la Monarchie Austro-Hongroise et la plus fidèle aux Habsbourg auxquels elle devait fortune et gloire. Leur château en Hongrie, Fertöd (ou Esterhaza), est appelé le Versailles Hongrois. Leurs immenses possessions, de centaines de milliers d’hectares, étaient réparties entre l’ouest de la Hongrie et l’est de l’Autriche – le Burgenland autrefois hongrois. Il est dit que lors de la dissolution de l’Empire, après la Première Guerre Mondiale, les Esterházy auraient influencé les tractations afin de permettre ,lors de l’établissement de la nouvelle frontière, à la majorité de leurs possessions d’être en Hongrie, restée un royaume, et non en Autriche, deveue une république socialiste.
En 1945, ils se sont mordu les doigts car tous leurs biens en Hongrie ont été nationalisés, sans aucun espoir de restitution. Il ne leur reste aujourd’hui que la portion congrue en Autriche, soit le château d’Eisenstadt – un petit Versailles également – et 20 000ha de terres et de bois.
Les Esterházy sont aussi, et surtout, célébres aujourd’hui pour avoir été les protecteurs de Haydn. Il passa 30 années de sa vie au service des Princes Paul et Nicolas, 4ème et 5ème princes Esterházy, en qualité de Maître de Chapelle. A la différence de Mozart, parce que mal traité, en conflit avec son employeur le prince -archevêque de Salzbourg, Colloredo, Haydn entretint d’excellentes relations avec les Esterházy.
Les Esterházy ont toujours été considérés comme les grands mécènes de la Monarchie. Il est probable que l’exposition présente des chefs d’oeuvres intéressants à plus d’un titre.
Charlotte
14 février 2011 @ 10:41
Merci de nous renseigner sur cette exposition
Caroline
14 février 2011 @ 12:17
A Cosmo[mess4],c’est exactement ce que je voulais savoir sur les Esterhazy!Bien merci de ma part!
Palatine
14 février 2011 @ 12:37
Merci Cosmo pour ces explications.
Le traitre de l’affaire Dreyfus appartenait-il à cette illustre famille ?
Marie Louise
14 février 2011 @ 12:58
Merci,pour les explications du lieu et comme, lorsque je viens à Paris,je reste presque toujours du côté de St Germain,je ne savais pas que Fauchon n existait plus!!!
cosmo
14 février 2011 @ 14:36
Palatine,
L’abominable personnage de l’Affaire Dreyfus est en effet un membre de la famille par son arrière-grand-mère, la comtesse Marianne Esterházy de Galántha, qui eut un enfant naturel, adopté par un Dr Walsin. Il n’avait pas le droit de porter le nom Esterházy car la famille princière, bien avant l’affaire, s’y était opposée par voie judiciaire. Son nom était Ferdinand Walsin. Comme vous pouvez voir, il n’en était pas à un faux près.
Amicalement
cosmo
14 février 2011 @ 14:48
J’ai oublié de préciser que Fernand Walsin dit Esterházy ne descend pas de la branche princière mais d’un baron, puis comte du Saint-Empire en 1626. Sa parenté était donc vraiment lointaine. Mais enfin, cela l’a aidé dans sa malhonnêteté.
Palatine
14 février 2011 @ 18:45
Merci Cosmo. Pas drôle pour la famille Esterhazy d’avoir ainsi vu son nom injustement éclaboussé. Oui, vous avez raison, il n’était pas à un faux près.
Colette C.
14 février 2011 @ 21:21
Merci, Cosmo, de ces précisions qui répondent à toutes mes questions.
Juliette
15 février 2011 @ 10:58
Pour répondre à Jean I, je m’associe à la réponse très complète de Bernadette.
En effet, les salles sont trop petites pour de grandes expo, et le personnel est très désagréable.
Je me suis étonnée que l’expo « L’Or des Incas » (que j’ai beaucoup appréciée) ne soit pas au Musée du Quay Branly, musée des Arts Premiers. Cela s’explique sans doute par le fait que la Pinacothèque est un musée Privé (peu de réduction pour les étudiants…).
Pour répondre à Marie-Louise, le musée est installé dans d’anciens locaux de Fauchon, mais il reste sur cette place de la Madeleine deux espaces Fauchon: restaurent et traiteur. La place était jusque ici assez homogène, occupé par des traiteurs (Fauchon, Comtesse du Barry, Hédiard…), mais j’ai eu la (désagréable) surprise de passer devant cette semaine et de constater qu’un magasin de la chaine Séphora allait s’y installer…
Pas très cohérent sur cette place, et cela rappelle la récente polémique au sujet de l’avenue des Champs-Elysées où seules s’installent des chaines qui en ont seules les moyens, malgré les tentatives de la mairie de Paris de favoriser ou conserver des boutiques artisanales. En début d’année, un bureau de poste a du fermer en raison de l’augmentation considérable du loyer.
Par ailleurs, malgré mes critiques à l’encontre de ce musée, j’irai voir l’expo, car j’avais déjà beaucoup apprécié les expo sur Munch et L’âge d’or hollandais.
Clémence W-S
11 juin 2011 @ 12:22
Les Esterházy avec les Báthory de Ecsed sont l’une si ce n’est la plus connue des familles de la noblesse hongroise en France et en Europe. Cette famille a toujours fait parti de la haute noblesse de Hongrie cependant le titre princier n’a pas toujours été présent en effet Nicolas Esterházy (1583-1645), était Comte, (ses ancêtres barons), c’est par la suite son fils, Paul (1635-1713) élu Palatin en 1681, fut créé Prince Esterházy de Galántha, du Saint-Empire en 1687.
Le blason de la famille Esterházy a été modifié avec un mentaux princier lors de l’obtention du titre par la famille.
La famille Esterházy est très ancienne, elle remonte à 1286, elle appartient aux familles de la vielle noblesse hongroise qui sont aussi les familles de la haute noblesse (voir liste). Esterházy est le nom utilisé couramment mais on peut aussi y ajouter le nom complet de la famille qui est galánthai Esterházy ou Esterházy de Galántha en français.
Almásy de Zsadány et Törökszentmiklós
Andrássy de Csíkszentkirály et Krasznahorka (comte)
Antall de Kisjenő
Asbóth
Apafi de Apanagyfalva
Athinai – Aba Genus
Balassi de Gyarmat and Kékkő (baron)
Bánffy de Alsólendva
Bánffy de Losoncz (comte)
Báthory de Gagy
Báthory de Ecsed (comte)
Báthory de Somlyó (comte) –
Batthyány de Németújvár (comte)
Beleznay de Pilis
Benyovszky
Berthóty – Aba Genus
Bethlen de Bethlen (comte)
Bethlen de Iktár (comte)
Bezerédj de Bezeréd
Both de Bajna
Brunszvik de Korompa (comte)
Budaméry – Aba Genus
Csáky ( Csáki)
Cséfalvay ( Cséffalvay)
Cseszneky de Milvány et Csesznek (comte)
Csirke
Csobánka
Darányi de Pusztaszentgyörgy et Tetétlen
Deák de Kehida
Dessewffy de Csernek et Tarkeö
Diósy de Tótdiós
Dohnányi
Erdődy de Monyorókerék et Monoszló (comte)
Eötvös de Vásárosnamény (baron)
Esterházy de Galántha (comte])
Farkas de Bánegyháza
Farkas de Boldogfa
Farkas de Farkasfalva
Farkas de Kisbarnak
Farkas de Bolya
Feichtinger de Baranyanádasd (baron)
Festetics (Festetits) de Tolna (comte])
Frangepán
Frichi
Gagyi
Garay
Gömbös de Jákfa
Hadik de Futak (comte)
Hedry
Hertelendy de Vindornyalak et Hertelend
Horthy de Nagybánya
Hunyady
Imrédy de Ómoravicza
Jakabffy
Jankovich
Jeszenszky de Nagyjeszen
Jeszenszky de Kisjeszen
Jókai de Ásva
Kállay de Nagykálló
Kanizsai/Kanizsay
Károlyi de Nagykároly (comte)
Keczer – Aba Genus
Koháry de Csábrágh et Szitnya (comte)
Kompolthi – Aba Genus
Kossuth de Kossuth et Udvar
Khuen de Belasi (comte)
Laczkffy de Nádasd
Lackfi
Lapispataky
Lipthay de Kisfalud et Lubelle (baron)
Magyary
Majthényi
Medveczky
Meskó
Nádasdy de Nádasd et Fogarasföld (comte)
Orczy de Orczi (baron)
Pálffy
Pázmány de Panasz
Perényi de Perény (baron)
Podmaniczky
Radvánszky de Radvány (baron)
Rákóczi de Felsővadász (baron)
Révay de Szklabinia et Blatnicza (comte)
Rhédey, Rhédey de Kis-Rhéde (prince, comte, palatin, duc, comte)
Sigray
Sirokay
Schneider de Zajol
Somosy de Somos
Stiborici
Szapáry de Muraszombath et Széchysziget (comte)
Széchenyi de Sárvár-Felsővidék (comte)
Széchy
Szécsen
Szent-Imrey
Szepessy de Négyes (baron)
Szily
Szilágyi
Szőgyény-Marich de Magyarszőgyén et Szolgaegyház (comte)
Szőnyi
Teleki de Szék (comte)
Thököly de Késmárk (comte)
Thurzó
Tisza de Szeged et Borosjenő (comte)
Turcsányi de Turcsány
Vendéghy
Viczay de Loós et Héderváry (comte)
Vitéz
Wass de Czege (comte)
Zápolya
Zichy de Zich et Vásonkeő (comte)
Zrínyi
almasy
30 janvier 2012 @ 12:35
je tiens a preicser que la famille almasy de zsadany et torokszentmiklos porte aussi le titre de comte