Une nouvelle biographie du roi Louis II de Bavière paraîtra le 15 avril 2010 « Ludwig II, König von Bayern, Mythos und wahreit » par Wolfang Till. Le château de Herrenchiemsee à 80 kilomètres de Munich exposera à partir d’avril la collection des uniformes du roi, ses sabres et décorations. (Merci à Bertrand Meyer)
Hélène
30 décembre 2009 @ 08:15
Quel triste destin que celui de Louis II de Bavière.
Louis II de bavière & Elisabeth d’Autriche -âmes soeurs-
de Philippe Collas m’a beaucoup éclairé sur sa personnalité.
J’espère que cette nouvelle biographie paraitra en français.
Caroline
30 décembre 2009 @ 10:30
Ce roi Louis II de Baviere m’est connu par sa figure tourmentee,secretement amoureux de Sissi d’Autriche.C’etait un bel homme avec sa haute stature!Il parait qu’il est fou ou genial!Aimant les arts et la culture,il est connu comme batisseur de chateaux dans son pays! Avez-vous remarque ses cuissardes?Drole qu’on a ‘feminise’ les cuissardes au service de la mode chez les femmes comme celles de Mathilde de Belgique et Maxima des Pays-Bas!
martine
30 décembre 2009 @ 12:22
Je pense que la biographie sera en français,car,jusqu’à maintenant,à la fnac,j’en ai trouvé sur toutes les biographies.
Louis II de Bavière se serait noyé,après avoir tué son docteur,et,parait-il….très lourd,il aurait coulé,.
« Sissi » était(parait-il)en face,le jour du drame,mais pas sur le rivage,dont,n’a rien vu.
Le pdv d’aujourd’hui parle des mariages et enterrements,entre 2000 et 2009,(mais,juste quelques mots),également »des éternels fiancés ».
je n’ai pas trop apprécié que la Comtesse(feu)de Paris se retrouve avec »Bambi »(M.Jackson)décédée pourtant avant lui,elle aurait dû être au début(2003)non,à la fin(en2009,de »bambi);
Et,la chère Caroline de Monaco parant la couverture de son procès contre pdv,pas une seule année,sans procès de sa part,pdv doit en avoir….une sacrée habitude d’elle.
francesca
30 décembre 2009 @ 12:30
Lui aussi, en cuissardes !
chicarde
30 décembre 2009 @ 14:34
Et oui, les cuissardes sont d’ origine masculine, en somme équestre ! En quelque sorte, ces bottes ‘martialisent’ un peu les femmes, mais entre-temps, elles sont devenues chic, élégantes et même agréables et douces à voir (et à porter); je trouve toujours qu’elles vont nos princesses à ravir !
Louis II est une des figures les plus énigmatiques de l’histoire ; c’est comme le drame de Mayerling : ces cas de décès n’ont toujours pas été élucidés de façon décisive. Mais Louis était important pour les arts : pensons non seulement à ces châteaux mais aussi à son mécénat pour le fameux compositeur Richard Wagner !
Chicarde
Marie Christine
30 décembre 2009 @ 15:34
Francesca: :-)
Il semblerait que le roi avait « un grain » d’après tous ces commentaires…
Jean Pierre LOMBARD
21 avril 2014 @ 18:45
C’est une des nombreuses hypothèses.
même si elle s’était trouvée sur la berge opposée, Sissi n’aurait rien aperçu quand même: je ne sais pas si vous imaginez la taille du lac de Starnberg?…
nicole
30 décembre 2009 @ 16:08
Francesca, vous m’avez précédée :)!
Cabri
30 décembre 2009 @ 18:21
Martine, Louis II n’aime pas de femmes mais il etait homosexuelle.
Jean Pierre LOMBARD
21 avril 2014 @ 18:46
Il était même homoSEXUEL
Colette C.
30 décembre 2009 @ 18:40
Les causes de la mort de Louis II de Bavière restent mystérieuses, certains auteurs parlant de meurtre.
Danielle
30 décembre 2009 @ 20:33
Quel personnage !!
Il parait que ses châteaux sont très beaux.
Sophie2
30 décembre 2009 @ 21:09
il y a eu je crois beaucoup de wittelsbach qui ont eu des problèmes mentaux au XIXeme
Jean Pierre LOMBARD
21 avril 2014 @ 18:47
Mariages consanguins
shandila
30 décembre 2009 @ 21:35
Il y a quelques années, au cours d’un voyage organisé, j’ai visité les chateaux du roi Louis II : admirables, MAIS la preuve tangible que le roi évoluait dans un univers déconnecté de la réalité. Un univers notamment dédié à la musique, aux légendes…
La mère du roi présentait, paraît-il, des troubles mentaux et le frère du roi est mort interné.
pepita
30 décembre 2009 @ 22:52
il faudrait une bonne fois pour toutes que pdv renonce definitivement à faire des articles sur les monaco car avoir des proces à répétition n’ntéresse plus personne et les monaco ne sont pas à regarder et ne font plus vendre car il n’y a plus grand chose à voir
Lord Mickaël
31 décembre 2009 @ 00:05
Chicarde, le drame de Mayerling est sans grand rapport avec Louis II, il s’agit de la mort de l’archiduc Rodolphe, fils de Sissi.
Louis II, était homosexuel (surement refoulé), il est vrai, mais c’est un détail quand on sait qu’il était aussi schizophrène ! et les gens souffrant de cette psychose ont souvent du génie, du fait de leur imaginaire débordant (van Gogh, Shumann … ).
D’après l’excellente bio de Jean des Cars, les Wittelsbach souffraient aussi d’une maladie très contagieuse, et ce dès la naissance : la syphilis ! et on connait les désastres neurologiques de ce mal … cela peut expliquer la personnalité de Sissi et son fils. Pas très glamour il est vrai …
Hélène
31 décembre 2009 @ 09:32
Lord Mickaël, vous avez raison.
L’archiduc Rodolphe souffrait de syphilis et il avait transmis la maladie à son épouse Stéphanie.
Celle-ci ne pouvant plus avoir d’enfants, cela n’a rien arrangé dans leur entente conjugale.
L’archiduc se savait très malade, cela explique peut-être Mayerling ?
Quant à Louis II de Bavière, le mal est surement héréditaire, son frère Otto, a été atteint avant lui.
Tous les deux étaient de beaux enfants et Jeunes hommes.
Au fil des années, la phisionnomie de Louis II a changé,signe de l
Hélène
31 décembre 2009 @ 09:37
Au fil des années, la PHYSIONOMIE de Louis II a changé, signe de la maladie.
Colette C.
31 décembre 2009 @ 12:12
Hélène, peu d’historiens tablent encore sur le suicide de Rodolphe et Mary Vetsera : les héritiers de Mary ont fait exhumer le corps dans les années 50, ils voulaient savoir la vérité : son corps ne portait aucune trace de balle, mais elle avait le crâne enfoncé.Donc, pour Ropdolphe, ce doit être la même chose.Il serait temps que les descendants en conviennent!
dimitri
31 décembre 2009 @ 15:58
Comme le disent Shandila, Lord Mickaël, Hélène, le roi Louis II , mais plusieurs autres membres de sa famille étaient atteints de pathologies mentales probablement héritées des mariages consanguins, auxquelles, se sont ajoutés les conséquences de la syphillis dont beaucoup de malades ont terminé leurs jours dans des asiles d’aliénés.
La fragilité de Louis II a été abondamment mise à profit par R.WAGNER qui ayant besoin d’un sponsor plus encore que d’un mécène,a trouvé dans le jeune roi, un financier prêt à ne rien lui refuser.
Quant à « Sissi », elle était elle aussi atteinte d’un dérèglement mental (le mot fantasque est politiquement plus correct)et il ne faut pas se fier à l’illustration sirupeuse que le cinéma nous a donné de cette famille qui était autrement plus sombre et qui a connu un destin tragique à travers plusieurs de ses membres.
chicarde
31 décembre 2009 @ 16:09
@Lord Mickaël (14), oui, naturellement, le drame de Mayerling (de Rodolphe de Habsbourg) est un autre cas que celui de Louis II de Bavière ! Et j’ai lu moi-même le livre de Jean des Cars. J’ai simplement voulu dire que les deux cas sont vivement discutés !
Sincèrement,
Chicarde
Sophie2
31 décembre 2009 @ 19:46
sa cousine la duchesse d’alençon qui a fini brulée vive a aussi eu des problèmes mentaux
Hélène
1 janvier 2010 @ 23:07
Colette C (17) vous avez raison. L’impératrice Zita connaissait la vérité.J’ai lu le livre de Jean des Cars.
Rodolphe et les secrets de Mayerling.
Sophie2 (20), oui Sophie,duchesse d’Alençon était la plus jeune soeur de l’impératrice Elisabeth.elle avait été d’ailleurs fiancée à louis II de Bavière.
didier du var
17 février 2010 @ 22:35
Le roi Louis II voulait rester une énigme pour lui comme pour les autres et en cela il a parfaitement bien réussi,mais prétendre qu’il était fou c’est ça qui me rends fou… il aurait vécu 100 ans plut tôt personne n’aurait trouvé a redire a ses comportements aussi bien dans les domaines des finances que dans sa vie de tout les jours, que celui qui n’a pas ses propres névroses lui jette la première pierre.
Je profite de ce message pour rentrer en contact avec des admirateurs du Roi, n’hésitez pas …
d'Artagnan
2 novembre 2010 @ 11:34
Grand Admirateur de Louis II de Bavière, je peux affirmer que grâce à son sens créatif, il est un moteur pour le tourisme allemand dans le monde entier, et pour la féérie du Cinéma (par le Château de Waldisney qu’il a inspiré, il a inspiré nos rêves d’enfants).
Il a été assassiné !
André Caron
23 novembre 2010 @ 05:16
Je suis a la recherche du calendrier 2011 de Louis II de bavière. Vous pouvez me joindre par email ou facebook.André Caron ST-Benjamin QC canada merci
Sophie 3
28 novembre 2010 @ 00:15
Ludwig n’était pas fou. Secret, tourmenté sûrement, complexe, oui à tout cela.
Il faut noter que la thèse de folie n’apparut qu’au moment où l’idée de le destituer germa dans la tête de ses détracteurs. La chose était simple à prouver. On ne peut rien affirmer concernant son homosexualité – même s’il y a une possibilité à ne pas exclure – ses fameux carnets intimes ayant été retouchés. Comme pour Rodolphe (qui peut encore croire à la thèse du suicide ?), il serait temps d’oublier les légendes qui semblent convenir à beaucoup de monde.
Je réagis également sur le commentaire d’une personne affirmant que Sophie-Charlotte était folle. Mélancolique, avec des névroses (mais qui n’en a pas ?), sûrement, mais folle ??? Dans ce cas précis, la moitié de nos dépressifs actuels devraient courir à l’asile !
Idem pour le poids de Ludwig : quel rapport entre sa prise de poids et une supposée folie, une quelconque maladie ? Il était tout simplement amateur de bone chère et de sucreries. N’allez pas chercher plus loin !