Fabergé est le premier nom qui vient à l’esprit lorsque nous évoquons les joailliers de la cour impériale russe. Ce seul nom emblématique de la splendeur des créations de la célèbre maison, exerça toujours une véritable fascination.
Si les oeufs de Pâques à la facture aussi audacieuse qu’artistique firent sa renommée, la diversité des articles « objets de fantaisie » et bijoux assirent sa suprématie.
Fabergé ouvrit à Londres son unique filiale à l’étranger en 1903. Le magasin occupa plusieurs adresses avant de se fixer sur New Bond Street. L’amitié de la famille royale contribua aussi à sa venue. (Merci à Bertrand Meyer)
framboiz07
23 novembre 2021 @ 04:26
Bertrand, avouez, c’est 10000 fois mieux que votre Olympia !
Pascal🍄
23 novembre 2021 @ 06:52
Ces œufs sont des curiosités qui ne valent que par leur histoire .
Baboula
23 novembre 2021 @ 12:28
Pascal vous oubliez que leur histoire est due à la virtuosité des joailliers . Sans ces talents pas de reconnaissance historique.
Pascal🍄
23 novembre 2021 @ 19:17
Je ne suis pas assez connaisseur pour apprécier toute cette virtuosité , certains ne me semblent pas particulièrement beaux ,ce n’est pas le cas de ceux qui sont présentés ici (sauf le deuxième ? ) mais ce qui leur confère quand même de l’intérêt c’est l’intention qui était mise dans leur sujet .
Comme précisément le deuxième qui doit être un hommage à l’engagement de l’impératrice et de ses filles pour soigner les blessés de guerre .
Laurent F
24 novembre 2021 @ 13:58
il y a eu 2 oeufs en 1915 sur le thème de la Croix Rouge, l’oeuf au triptyque de la Résurrection destiné à l’impératrice Alexandra. Mesurant 8,6 cm sur 6.35, il contient deux portraits miniatures des grandes-duchesses Olga et Tatiana au centre des deux croix-rouges. Le second destiné à l’impératrice Maria contient une sorte de paravent de 5 panneaux avec des portraits de l’impératrice Alexandra, de ses filles les grandes duchesses Olga et Tatiana, de la grande-duchesse Olga, soeur de Nicolas II et de la grande-duchesse Maria Pavlovna (la jeune, mère du prince Lennart).
Effectivement les oeufs sont un peu kitsch pour notre époque mais il faut plutôt les regarder comme des chefs d’œuvre remarquables par la prouesse technique et artistique utilisée pour leur réalisation, la minutie extrême des miniatures au regard de leur taille. Évidemment l’histoire de ces objets leur confère une tout autre dimension.
Pascal🍄
25 novembre 2021 @ 21:07
Merci Laurent F.
septentrion
23 novembre 2021 @ 12:03
Je me demande si certains créateurs n’ont pas pris comme inspirateur Fabergé, quand on voit le luxe de détails et de micro objets de certains jouets.
Caroline
23 novembre 2021 @ 12:20
Ce musee ‘ so british ‘ vaut la peine d’ être visité plusieurs fois, j’ai adoré y aller avec les autres.
Danielle
23 novembre 2021 @ 13:17
Le 2ème oeuf est très surprenant.
Teresa2424
23 novembre 2021 @ 20:13
Coincido con : »Baboula » , y faltan las maravillosas joyas
Si Caroline es hermoso el museo V y A : me asombró toda la variedad de objetos de otros países…..
Cosmo
23 novembre 2021 @ 22:44
Est-ce la grande-duchesse Élisabeth dans l’oeuf de la deuxième photo ?
Pour moi, le problème avec Faberge , ce n’est pas sa créativité et son talent d’orfèvre, c’est sa clientèle impériale qui dépensait des fortunes en babioles et ignorait totalement la réalité du pays. Elle l’a payé cher, peut-être trop cher mais elle nous a conduit par son inconscience vers la catastrophe que fut la révolution de 1917 avec toutes ses conséquences pour des dizaines de millions d’individus.
Baboula
24 novembre 2021 @ 13:13
En effet,Cosmo, vus sous cet angle ils ont une sérieuse décote ,mais les collectionneurs sont au dessus de ça .
Laurent F
24 novembre 2021 @ 14:00
Pour un peu vous le tiendriez responsables de la 1ère guerre mondiale, c’est un raccourci bien facile je trouve.
Laurent F
24 novembre 2021 @ 14:03
désolé j’ai lu trop vite enfin ça ne change rien au Pb, ce n’est quand même pas les Romanov qui sont responsables de la dureté du régime bolchévique, n’oubliez pas qu’ils en furent les premières victimes.
Cosmo
25 novembre 2021 @ 12:56
Mais responsables de la révolution et de toutes ses conséquences catastrophiques. Pour le Première Guerre Mondiale aussi, mais ils n’ont pas été les seuls, chaque belligérant ayant eu sa part.
Guillaume Boonen
24 novembre 2021 @ 20:26
C’c’est le problème de ces familles royales qui n’ont pas compris la Révolution Française et qui n’ont accordé aucune liberté ni aucune possibilité de sortir de la misère au peuple écrasé d’impôts et le ventre vide. La guerre 14/18 est une bagarre entre cousins qui a fait des millions de morts
Michelle
24 novembre 2021 @ 21:45
Je salue les compétences et les habiletés des gens qui ont pensé, conçu et réalisé ces objets d art, pour moi c est mieux qu une toile abstraite.
Hervé J. VOLTO
27 novembre 2021 @ 18:26
Comme l’a dit Laurent F, les oeufs peuvent apparaître un peu futile pour notre époque mais il faut plutôt les regarder comme symbole religieux pour les orthodoxes russes et grecs très attachés à la fête de Pacques, et comme des chefs d’œuvre remarquables par la prouesse technique et artistique utilisée pour leur réalisation, la minutie extrême des miniatures au regard de leur taille. Évidemment l’histoire de ces objets leur confère une tout autre dimension.
Parfois, certaines famille de la Noblesse européenne s’amusent à collectionner des imitations d’ouef fabergé, et comme tous les poeufs s’ouvrent, on y met des bijoux, vrais ceux-ci, ou un rosaire, si on vndu tous se bijoux, ce qui arrive de plus en plus danbs les pays où la Monarchie est tombée…
Hervé J. VOLTO
27 novembre 2021 @ 18:27
Fabergé, artisannat Français.